Adapté de l’un des plus importants succès off-Broadway de ces dernières années, Je t’aime, tu es parfait… Change ! est enfin présenté au public à l’occasion du festival off d’Avignon en juillet 2010. L’occasion pour Musical Avenue de revenir sur un spectacle dont nous avons été témoin de l’évolution, grâce à la lecture diva de juin 2009.
Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis et David Ban, interprètent une vingtaine de personnages dans diverses situations, dans une succession de vignettes indépendantes. Tentant d’illustrer les aspects de l’évolution des relations hommes-femmes (de la rencontre, à la séparation ou au deuil), Je t’aime, tu es parfait… Change ! est un formidable kaléidoscope sentimental, une cartographie de l’amour. Comme le précise le metteur en scène Christophe Correia, "Nous allons assister à l’histoire, notre histoire : l’Homme, la Femme, leur rencontre, dans toute sa complexité et toute sa splendeur." Avant d’ajouter qu’il nous invite à "un voyage dans la problématique et le paradoxe de l’être humain." Que ce soit pour recréer une scène de premier rencard au restaurant où les hommes font mine de prêter attention à leur conquête, un rendez-vous amoureux au cinéma permettant une hilarante confrontation de clichés, ou un trajet familial en voiture tournant au fiasco, les saynètes relèvent d’une grande finesse et l’humour fait souvent mouche.
On regrette une certaine faiblesse de rythme dans la deuxième moitié du spectacle, dans laquelle des séquences moins réussies ternissent l’enthousiasme et la curiosité pleine de promesse évoquée dans la première heure. Cependant, le tableau final, plein de nostalgie, d’espoir et d’espièglerie, nous présente la scène sûrement la plus réussie et la plus touchante de la pièce : la rencontre d’une veuve et d’un veuf à l’occasion des obsèques d’une vague connaissance commune… Ariane Pirie et David Alexis y sont parfaits.
La musique, signée Jimmy Roberts (The Velveteen Rabbit ; The Thing About Men) donne aux interprètes l’occasion de délivrer de beaux moments et pimente de manière fantaisiste ces épisodes comiques. Les paroles et le livret de Joe DiPietro (Memphis ; All Shook Up ; The Toxic Avenger), adaptés et traduits par Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière, ne loupent que très rarement leur cible et dosent parfaitement humour et émotion.
Après avoir joué plus de 5000 fois off-Broadway et avoir été adapté dans près d’une quinzaine de langues, il était temps que I Love You, You’re Perfect… Now Change! soit enfin décliné dans la langue de Molière pour être présenté à un public dans les salles françaises ! Nous attendons la première parisienne avec impatience en janvier, ainsi qu’une tournée qui semble être prévue pour la saison suivante.
Découvrez un résumé de la lecture Diva du spectacle :
Je t’aime, tu es parfait… Change !, de Joe DiPietro et Jimmy Roberts
Production : ID Production ; Adaptation : Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière ; Mise en scène : Christophe Correia : Piano et arrangements : Karim Medjebeur : Chorégraphies : Caroline Roelands ; Scénographie : Lucie Joliot ; Costumes : Victoria Vignaux ; Lumières : Christophe Correia et Anne Coudret
Avec : Ariane Pirie, Emmanuelle Rivière, David Alexis, David Ban et Karim Medjebeur au piano