Les collectionneurs de "cast recording" peuvent se réjouir, car de plus en plus de comédies musicales font l’objet de nouveaux enregistrements audio. Un CD de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, actuellement en tournée autour du Royaume-Uni, vient notamment de sortir. Spamalot, à l’occasion de sa tournée britannique, va aussi être enregistré en live.
Mais cette pratique est-elle rentable ?
Une conséquence directe du télé-casting
La popularité des candidats d’émissions télévisées de la BBC, telles que Any Dream Will Do, I’d Do Anything et plus récemment Over The Rainbow, n’est pas étrangère à cette nouvelle tendance. Lors des tournées, le public se déplace en nombre pour encourager les artistes qu’ils ont découvert par le biais de la télévision.
En guise de souvenirs, les spectateurs sont donc très demandeurs des programmes et CD de la comédie musicale. Le problème, c’est que les disques proposés sont soit des enregistrements qui datent (1991 pour le "London Original Cast Recording" de Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat), soit des albums importés des Etats-Unis ("Original Broadway Cast Recording" pour Spamalot, de 2005).
Bill Kenwright, initiateur de l’opération marketing
Sentant le bon filon, le producteur anglais Bill Kenwright a récemment émis le souhait que l’ensemble de son catalogue (Spamalot, Evita, Blood Brothers...) fasse systématiquement l’objet d’enregistrements live.
Le premier musical à en bénéficier est Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, un CD étant aujourd’hui commercialisé avec Craig Chalmers (l’un des dix finalistes de l’émission Any Dream Will Do) dans le rôle de Joseph.
Spamalot est le prochain musical de Bill Kenwright qui aura droit à son propre enregistrement, surtout que Jodie Prenger (lauréate du concours de la BBC I’d Do Anything) figure au casting de la tournée 2010. Pour renforcer l’exclusivité du produit, le disque sera uniquement vendu aux théâtres accueillant le spectacle. De quoi inciter les fans à se déplacer…
Retrouvez la bande-annonce de Spamalot en version anglaise :
Source : Spamalot UK Tour Official Facebook Group