Si Le Roi Lion a fermé cet été à Paris après trois saisons et plus d’1,2 millions de spectateurs, le spectacle poursuit son aventure dans le monde et fête sa onzième bougie ce mois-ci à Londres, dans son enceinte du Lyceum Theatre. Au vu du succès rencontré, ce n’est pas demain la veille que les aventures de Simba cesseront d’animer les planches anglaises…
A ce jour, ce sont plus de 52 millions de spectateurs qui ont pu découvrir notamment les magnifiques costumes signés Julie Taymor (qui travaille actuellement sur Spider-Man Turn Off The Dark à Broadway), dont 8,5 millions pour la seule ville de Londres (4600 représentations). Il se place désormais neuvième, comme son nombre d’années, dans le classement de la longévité à Londres, toujours dominé par Les Misérables, d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg (25 ans).
Outre la capitale anglaise, les villes de New York, Tokyo, Hambourg et Las Vegas accueillent le spectacle, également en tournée aux Etats-Unis. Une production ouvrira à Singapour en 2011, et également prévue en Espagne cette même année. La Russie devrait aussi avoir sa version dans les prochaines années.
Outre le plébiscite du public, le musical a été reconnu par les professionnels dans tous les pays où il est passé : 6 Tony Awards aux Etats-Unis (dont Meilleur musical, meilleurs costumes et meilleure mise en scène), 2 Laurence Oliver Awards en Angleterre, et 3 Molières pour la version française (Costumes, Lumières et Meilleur spectacle musical). C’est aujourd’hui une certitude : The Lion King s’impose désormais comme un classique du musical, et devrait encore séduire plusieurs millions de spectateurs dans les prochaines années…