[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text margin= »none,50,none,none »]
Avant de parler des nouveautés, il est important de faire un point sur les spectacles qui ont joué leurs dernières récemment. Les premiers jours de 2017 furent une véritable hécatombe à ce niveau. Parmi les productions de cette saison, Holiday Inn et Falsettos ont fermé leurs portes il y a quelques jours. Ces comédies musicales étaient programmées pour une durée exploitation limitée. La bonne nouvelle c’est qu’elles ont toutes les deux bénéficié d’une captation. Parmi les succès de ces dernières années, Fiddler on the Roof, Matilda, Something Rotten ! et The Color Purple ont joué leurs dernières représentations entre le 31 décembre et le 8 janvier. Plus surprenant, Jersey Boys, que le public parisien aura l’occasion de revoir à partir du 14 février au Palace, a fermé ses portes le 15 janvier après 4 642 représentations.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11926″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Sunset Boulevard
L’année dernière, l’English National Opera avait crée l’événement en programmant une série de représentations de Sunset Boulevard avec en vedette celle qui créa le rôle à Broadway : Glenn Close.
Cette version semi-mise en scène ouvrira le mois prochain au Broadway Theatre, avec toujours en vedette l’immense Glenn Close dans le rôle qui lui avait valu son troisième Tony Award en 1995.
Michael Xavier (The Pajama Game), Siobhan Dillon (Miss Saïgon) et Fred Johanson (Frollo dans la production londonienne de Notre-Dame de Paris) reprendront également les rôles qu’ils tenaient à Londres. Andrew Lloyd Webber aura donc quatre de ses comédies musicales à l’affiche en même temps sur Broadway (avec Cats, The Phantom of the Opera et School of Rock).
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11927″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Sunday in the Park with George
Comme annoncé plus tôt, Sunday in the Park with George retourne à Broadway. Après le succès de la version concert de cette œuvre en octobre dernier, un transfert a été programmé. Vraisemblablement, il s’agira d’un concert semi-mis en scène, à l’image de Sunset Boulevard. Sarna Lapine reste la metteuse en scène du spectacle, et le couple vedette reste inchangé. Il s’agit de Jake Gyllenhaal (actuellement à l’affiche de Nocturnal Animals) et d’Annaleigh Ashford (Kinky Boots).
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »3″]
[mp_image id= »11928″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span_inner]
[mp_span_inner col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Come From Away
Crée en 2015 à la Jolla Playhouse (San Diego) en 2015, Come From Away a depuis beaucoup tourné aux États Unis et au Canada avant de se poser à Broadway. Cette comédie musicale traite le sujet délicat des attentats du 11 septembre 2001, plus particulièrement celui de l’Opération Ruban Jaune, quand plus de 200 à destination des États Unis ont été détourné vers le Canada. Ici l’action ce déroule dans la petite ville de Gander qui a vu sa population presque doubler après l’atterrissage de 38 avions. Le spectacle met en scène douze acteurs interprétant une centaine de personnages.
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »3″]
[mp_image id= »11930″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span_inner]
[mp_span_inner col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Miss Saigon
Après 16 ans d’absence, Miss Saigon et son hélicoptère font leur retour à Broadway dans la production qui avait enchanté le public de l’Edward Theatre la saison passée.
Après le départ des Misérables en septembre, l’autre succès de Claude-Michel Schonberg et Alain Boubil s’installera sur la grande avenue new yorkaise, au Broadway Theatre, dans lequel la production originale est restée à l’affiche pendant 10 ans. Une partie de la distribution londonienne reprendront leurs rôles et feront leurs débuts à Broadway. C’est le cas pour Jon Jon Briones (The Engineer), Alistair Brammer (Chris), Rachelle Ann Go (Gigi) et bien sûr la superbe Eva Noblezada (Kim).
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11931″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Amélie, A New Musical
Cela fait presque quatre ans que l’on entend parler d’un projet de comédie musicale basée sur le film de Jean-Pierre Jeunet, Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.
Le spectacle a été joué pour la première fois la saison dernière en Californie avec Samantha Barks (Les Misérables) dans le rôle titre. Sans surprise, cette production est transférée à Broadway avec cette fois ci Philipa Soo (Hamilton) en vedette. C’est Dan Messé (du groupe Hem) qui a composé les chansons et en a co-écrit les paroles avec Nathan Tysen (Tuck Everlasting). Le livret est de Craig Lucas (The Light in the Piazza ; An American in Paris). Quant à Jean-Pierre Jeunet, même s’il a donné son accord, il n’a pas manqué d’exprimer son »dégoût » pour ce projet, jugeant Broadway »ringard ». Il est vrai que tous ses films sont d’une folle modernité…
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11932″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
War Paint
Alerte Divas ! Après quelques semaines de représentations à Chicago, cette comédie musicales sur la rivalité entre Helena Rubinstein et Elizabeth Arden, deux reines de la cosmétique, arrive à Broadway.
Cette création signée par l’équipe créative de Grey Gardens a suscité beaucoup d’intérêt avec sa distribution, réunissant les immenses Patti LuPone (Evita ; Gypsy) et Christine Ebersole (42nd Street ; Grey Gardens). La catégorie « Meilleure actrice » aux Tony Awards va encore être un bain de sang cette année !
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11933″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Groundhog Day
Adapter le film Un jour sans fin en comédie musicale n’est pas une idée nouvelle. En 2003, le grand Stephen Sondheim avait déclaré vouloir adapter ce film, avant de juger le long-métrage trop bon pour être amélioré. C’est finalement Danny Rubin, l’un des scénaristes, entouré de Tim Minchin (Matilda) pour la musique et Matthew Marcus (Matilda) qui composent l’équipe créative de ce spectacle.
Une première série de représentation à eu lieu à Londres cet été — en vue d’un transfert à Broadway — où le spectacle a été très bien reçu. C’est Andy Karl (Rocky ; On The Twentieth Century) qui succèdera à Bill Murray.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »8264″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Hello Dolly!
Cela fait maintenant plus de 20 ans que ce classique de Jerry Hermann (La Cage aux Folles ; Mame) n’a pas été donné à Broadway.
Créée en 1964, cette comédie musicale fut un immense succès, restant plus de six années consécutives à l’affiche et faisant de son interprète principale, Carol Channing, une star. Cette dernière, visiblement très attachée au rôle, chantait encore la chanson titre en concert, du haut de ses 90 ans.
La comédienne qui aura la lourde tâche de lui succéder est Bette Midler. Cette dernière a fait de nombreux »one woman show » à Broadway, mais ne s’y est pas produite dans une comédie musicale depuis la production originale d’Un Violon sur le Toit. Elle sera accompagné d’une distribution prestigieuse avec David Hyde Pierce (Spamalot ; Curtains) dans le rôle d’Horace Vandergelder, Kate Baldwin (Big Fish) dans celui d’Irene Malloy, Gavin Creel (The Book of Mormon ; She Loves Me) dans le rôle de Cornelius Hackl ou encore Jennifer Simmard (Disaster!) dans le rôle d’Ernestina. Bette Midler aura également droit à une alternante de luxe en la personne de Donna Murphy. La créatrice du rôle de Fosca dans Passion jouera le rôle de Dolly tous les mardis à partir du 13 juin.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11934″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Charlie and the Chocolate Factory
Même si Matilda a malheureusement fermé ses portes, Roal Dahl restera à Broadway. En effet, l’adaptation en comédie musicale de Charlie et la Chocolaterie traverse la Manche. Cette comédie musicale avec des chansons de Marc Shaimann et Scott Wittman (Hairspray ; Smash) et une mise en scène signée Sam Mendes (American Beauty ; Cabaret) a tenu l’affiche du Drury Lane Theatre pendant plus de 3 ans.
Pour le transfert à Broadway de nombreux changement sont à prévoir. En effet la production à fait appel à un nouveau metteur en scène, Jack O’Brien (Hairspray), et un nouveau chorégraphe, Joshua Bergasse (On The Town). Parmi les modifications principales, on remarque déjà que le rôle des quatre enfants choisis avec Charlie pour visiter la chocolaterie seront tenus par des adultes. Le rôle iconique de Willy Wonka sera tenu par Christian Borle, lui qui il y a encore quelques jours jouait Marvin dans Falsettos.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »8261″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Anastasia
Il aura fallu attendre 20 ans pour voir le très beau film d’animation Anastasia adapté en comédie musicale sur la scène de Broadway.
Le projet était en développement depuis quelques années, avec une première lecture en 2012. La première de ce spectacle a eu lieu l’année dernière au Hartford Theatre, dans le Connecticut en vue d’un transfert à Broadway. Comme chaque dessin animé d’une heure et demi adapté en comédie musicale de deux actes, Anastasia a subi quelques changements, avec un livret signé Terrence McNally (Kiss of the Spider Woman ; Ragtime). Le duo Stephen Flaherty et Lynn Arhens (Ragtime), à qui l’ont doit déjà la très belle partition du film, a signé 16 nouvelles chansons pour la version scénique. La distribution reste la même qu’à Hartford Stage.
Le rôle titre sera tenu par Christy Altomare (Mamma Mia!) et celui de Dimitry par Derek Klena (Dogfight ; Wicked). On retrouve également Caroline O’Connor, l’inoubliable Mrs Lovetts dans Sweeney Todd au Théâtre du Châtelet. Seul changement, et pas des moindres, le rôle du méchant Gleb sera tenu par Ramin Karimloo (The Phantom of the Opera ; Les Misérables), rôle qu’il tenait déjà lors de la première lecture.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11935″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,25,none,none »]
Bandstand
La Paper Mill Playhouse a vu naître de nombreuses comédies musicales qui se sont ensuite retrouvées sur les scènes de Broadway, à l’image de Newsies ou de Honeymoon In Vegas.
Bandstand, qui s’est joué dans ce théâtre la saison dernière, fait désormais partie de cette liste. Cette comédie musicale située dans les années 40 raconte l’histoire d’un groupe musical, composé de vétérans de l’armée, qui cherche à gagner un prestigieux concours radio. La distribution sera toujours menée par Laura Osnes (Rodgers and Hammerstein’s Cinderella), Corey Cott (Gigi) et Beth Leavel (The Drowsy Chaperone).
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »3″]
[mp_image id= »11936″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[mp_span col= »9″]
[mp_text margin= »none,50,none,none »]
Prince of Broadway
On ne présente plus Harold Prince, l’un des metteurs en scène les plus influents et productifs de Broadway. L’Homme aux dix Tony Awards a mis en scène des comédies musicales telles que Cabaret, Evita, Follies, ou encore The Phantom of the Opera.
Prince of Broadway est une revue lui rendant hommage avec des extraits de plusieurs des spectacles qu’il a mis en scène et/ou produit. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, c’est le maître en personne qui met en scène le spectacle.
Le show s’est déjà joué au Japon en 2015 avec une distribution prestigieuse réunissant entre autres Ramin Karimloo (Les Misérables ; The Phantom of the Opera), Tony Yazbeck (On The Town) ; Shuler Hensley (Oklahoma!) et Emily Skinner (Side Show). Pour l’occasion, une nouvelle chanson a été écrite et composé par Jason Robert Brown (Parade ; The Last Five Years).
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
En plus des spectacles de cette liste, vous pouvez toujours vous rabattre sur les succès de ces dernières saisons avec Hamilton, Aladdin, Beautiful The Carol King Musical, Kinky Boots, On Your Feet !, School of Rock et Waitress.
Parmi les spectacles qui ont démarré en cette première partie de saison, sont toujours à l’affiche Dear Evan Hansen, Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812, In Transit, A Bronx Tale The Musical et la nouvelle version de Cats. Vous pouvez également revoir, ou découvrir, les désormais classiques The Phantom of the Opera, Chicago, Wicked, The Book of Mormon et The Lion King qui fêtera ses 20 ans le 13 novembre prochain.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]