[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Une comédie musicale réussie qui réunit tous les bons ingrédients d’un classique du genre
« Barbe-Bleue » est un conte populaire particulièrement noir dont la version habituellement retenue est celle de Charles Perrault, écrite en 1697. Dans ce nouveau spectacle musical, l’histoire a été remaniée par Clara d’Agostino, l’auteur du livret. Barbe-Bleue initialement laid et effrayant, repoussant toutes les convoitises malgré sa richesse, est dorénavant un personnage d’une rare beauté qui attire toutes les jeunes filles du village.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »12273″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Mais le plus grand changement par rapport au conte tel qu’on le connaît vient du personnage de Charles, le majordome de Barbe-Bleue. Lorsque la nouvelle épouse de Barbe-Bleue enfreint la règle édifiée par son mari et se rend dans la chambre interdite, le personnage de Charles va prendre toute son importance dans le développement de l’intrigue. Pour ne pas vous gâcher la surprise, nous n’en dirons pas plus, si ce n’est que vous comprendrez à la fin de la pièce que celle-ci ait pour titre : Les Secrets de Barbe-Bleue. Cette ré-écriture invente donc une nouvelle version du conte pour nous révéler les dessous de l’affaire, là où la vérité n’est pas forcément celle qu’on imagine.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »6″]
[mp_image id= »12274″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »25,none,none,none »]
[/mp_span]
[mp_span col= »6″]
[mp_image id= »12272″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Une création parfaitement bien ficelée réalisée par une équipe de jeunes talents
La ré-écriture du livret par rapport au conte original permet d’augmenter la richesse de l’intrigue, et lui apporte ainsi le suspense nécessaire à un spectacle scénique, et la possibilité d’avoir suffisamment de numéros musicaux, que ce soit des numéros d’ensemble, des solos ou des duos. L’équipe créative est composée de jeunes talents : Clara d’Agostino (formée notamment à l’ECM de Paris) signe là l’écriture de son tout premier livret, Sandra Gaugué en a composé la musique (formée également à l’ECM) et Vincent Merval a signé l’écriture des paroles (adaptation française de First Date et Next Thing You Know). Les rôles étaient interprétés par : Sandra Gaugué (Rosalie l’épouse de Barbe-Bleue), Hadrian Levêque (Barbe-Bleue), Julie Costanza, Mehdi Vigier, Vincent Merval, Harold Simon, Clara d’Agostino, Morgane Ricoteau-Jérôme et Barbara Peronneille.
Bien qu’il ne s’agissait là que d’une lecture, la qualité d’interprétation nous a déjà totalement emballés.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »12276″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Le projet est soutenu par la société de production Luzane Productions qui a l’intention de l’adresser à un jeune public. Le format de ce conte musical d’une durée d’environ 75 minutes, comprenant huit numéros musicaux, se prête totalement à ce genre. Nul doute que les enfants frémiront de peur en assistant à ce spectacle.
Après la découverte de cette lecture sur une scène très intimiste, on a hâte de découvrir la version mise en scène avec costumes de ce spectacle.
Crédits photos : Edmée Martin pour Musical Avenue
Les Secrets de Barbe-Bleue, de Clara D’Agostino
Lecture le 31 janvier à 14h30 et 19h30
Au Rigoletto
337 rue de Belleville 75019 Paris
Livret : Clara D’Agostino ; Musiques : Sandra Gaugué ; Paroles : Vincent Merval
Avec : Sandra Gaugué, Hadrian Levêque, Julie Constanza, Mehdi Vigier, Vincent Merval, Harold Simon, Clara D’Agostino, Morgane Ricoteau-Jérôme et Barbara Peronneille
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]