Le Théâtre Essaïon propose pour les enfants à partir de 5 ans, un spectacle musical et théâtral sur le thème de la différence, Le Chant de coton, qui se joue depuis le 13 novembre dernier et jusqu’au 2 février 2011. L’histoire se passe dans le sud des États-Unis en 1874. Louisa et Ellen sont jumelles, mais le handicap de Louisa les sépare. Elle est malentendante et s’exprime avec les mains, sa sœur ne la comprend pas et sa mère est incapable d’accepter sa différence, l’obligeant à travailler dans les champs de coton comme les esclaves.
Un soir de pleine lune, où la récolte est plus abondante d’après la légende, Louisa doit aller ramasser le coton. Sa route va croiser celle de personnages hors du commun : un "loup bagou" plus que bavard, des tiges de coton moqueuses qui prétendent qu’elles sont les mêmes et la Fée Coton De la Bourrasque… D’un coup de souffle magique, la Fée Coton va lui offrir le don du chant pour se faire aimer de sa maman. Un don que Louisa ne souhaitera pas éternel. Le rêve de Louisa est d’être aimée pour ce qu’elle est et de transmettre son langage…
Ce spectacle est né en février 2009 à Vincennes du travail complice de deux comédiennes, Caryn Trinca et Nathalie Roche, qui pratique fréquemment la langue des signes. Une ouverture sur les différences et le handicap loin des leçons de morale…
Le Chant de coton, de Caryn Trinca et Nathalie Roche
Du 13 novembre 2010 au 2 février 2011
le mercredi et samedi à 16h, tous les jours (sauf le dimanche) pendant les vacances scolaires de Noël. Relâches les 24 et 31 décembre 2010
Avec : Nathalie Roche, Caryn Trinca, Florence Trinca, Jérémie Champagne.
Mise en scène : Florence Trinca.