C’est ce mardi que l’on a appris les nominations de la cérémonie des Molières 2011. Cette manifestation récompense par le vote des professionnels, les meilleures productions théâtrales de l’année écoulée. Musical Avenue était à l’affût de connaître les nommés de la catégorie concernant les productions de théâtre musical. Nous n’avons pas été déçu. "Dans la catégorie Molière du théâtre musical, les nommés sont…"
Sans grande surprise, la comédie musicale composée des succès d’ABBA, Mamma Mia! est nommée. Décidément, c’est un triomphe de toutes parts, puisque le public se presse en nombre tous les soirs aux portes du théâtre Mogador à Paris pour applaudir ce spectacle. Tant et si bien, que la production a déjà annoncé une tournée à travers la France entière en 2012. De plus, la profession avait déjà témoigné sa reconnaissance à Mamma Mia! en lui décernant un globe de cristal (pendant des golden globes américains) en février dernier.
La nuit d’Eliot Fall fait également partie de cette catégorie. Cette création s’est jouée du 3 novembre au 27 février dernier au Vingtième Théâtre à Paris. On pouvait y retrouver Flannan Obbé (L’Envers du décor), Sinan Bertrand (Ali Baba, Le Cabaret des hommes perdus), Denis D’arcangelo (Madame Raymonde), Olivier Breitman (Le Roi Lion) et Sophie Tellier. On peut se réjouir qu’un spectacle avec une production plutôt "confidentielle", soit reconnu par la profession.
Mike, laisse nous t’aimer est également nommé. Ce spectacle retraçant la vie du chanteur Mike Brant s’est jouée durant l’automne dernier au théâtre Comédia, à Paris. C’est une double nomination pour cette biographie qui reprend également les plus grands succès du chanteur disparu, puisque son interprète principal, Grégory Benchenafi est également nommé dans la catégorie meilleur espoir masculin. Nous regrettions l’année dernière l’absence de théâtre musical dans les autres catégories. Nous avons donc été entendu. Espérons que cela s’amplifie dans les prochaines éditions.
Enfin Une Flûte enchantée, l’adaptation par Peter Brook de La Flûte enchantée de Mozart, s’est jouée du 9 novembre au 31 décembre dernier au théâtre des Bouffes du Nord. Ce n’est pas la première fois que le célèbre metteur en scène présentait une relecture d’une œuvre classique car il avait présenté Don Giovanni en 1998. Apparemment cela lui a porté chance car il est à nouveau en compétition dans cette catégorie.
La cérémonie qui fête cette année ses 25 ans, sera diffusée depuis la Maison des Arts de Créteil en direct sur France 2 le 17 avril 2011. Musical Avenue ne manquera pas de vous tenir au courant des résultats.
En attendant, quels sont vos pronostics ?