Sortez les gants de boxe : il va y avoir du sport ! Alors qu’en France la scène de Mogador accueillera Sister Act, Stage Entertainement Allemagne s’associe à Sylvester Stallone pour produire l’année prochaine Rocky, das musical – Fight From the Heart, adaptation en comédie musicale d’un autre film de légende.
Ne confondez pas Rocky et le Rocky Horror (Picture) Show du même nom : le héros en question ici est bien le boxeur incarné au cinéma depuis les années 70 par Sylvester Stallone.
Coup de génie ou flop annoncé ? L’idée d’adapter en comédie musicale la célèbre série de films de boxe fait en tout cas lever quelques sourcils. Mais puisque la mode est depuis plusieurs années à l’adaptation sur scène de succès cinématographiques, on ne sera pas tout à fait étonné de voir se concrétiser une telle entreprise.
Pourtant, le projet ne date pas d’hier : cela fait déjà huit ans qu’une adaptation sur scène de Rocky est dans les tuyaux, et elle a récemment fait l’objet d’ateliers de développement à New York.
Aux commandes de l’équipe créative, Thomas Meehan (Annie ; Hairspray ; Frankenstein Junior) est l’auteur du livret de cette adaptation dont les paroles sont signées Lynn Ahrens et la musique de Stephen Flaherty, qui ont déjà collaboré entre autre sur Ragtime, récompensé à de multiples reprises.
La partition s’annonce éclectique avec un mélange de rock, de folk, de R’n’B et de funk dans lequel on retrouvera les titres emblématiques « Eye of the Tiger » et « Gonna Fly Now ».
C’est Alex Timbers (Bloody Bloody Andrew Jackson ; Gutenberg! The Musical!) qui mettra en scène la pièce, aidé des chorégraphes Stephen Hoggett (pour les combats) et Kelly Devine.
Le coup d’envoi du premier round de ce nouveau musical plein d’adrénaline et de testostérone sera donné au TUI Operettenhaus de Hambourg au mois de novembre 2012, avant une création à Broadway annoncée pour 2013.