[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Comme nous l’expliquait l’artiste Isabelle Georges (Padam, Padam ; Une étoile et moi), il faut avoir été au moins une fois dans sa vie à Edimbourg au mois d’août pour aller au Festival Fringe : « C’est le plus grand festival de spectacles au monde. Je dis à tous les artistes et ceux qui aiment le monde du spectacle d’y aller. Le Festival d’Avignon j’ai trouvé ça petit à côté (rires). Edimbourg c’est vraiment autre chose, avec je crois près de 3 000 spectacles : c’est extraordinaire ! »
Effectivement, les chiffres sont assez hallucinants : si le Festival Off d’Avignon annonçait une programmation 2017 de 1 480 spectacles répartis dans 128 lieux et 119 théâtres, le Festival Fringe d’Edimbourg est d’une toute autre dimension avec 3 269 pièces et 294 lieux de spectacles comptabilisés en 2016.
Et les spectacles musicaux dans tout ça ?
Près d’un tiers des spectacles du Festival Fringe d’Edimbourg sont des spectacles musicaux : autant dire que les passionnés comme nous ont là-bas largement de quoi se régaler ! Comme son nom l’indique (« Fringe » signifie « Avant-Garde »), le Festival propose souvent des oeuvres expérimentales dans la mesure où il n’y a aucun jury ni commission de sélection, ce qui permet une participation de n’importe quelle type de performance.
L’édition qui vient de démarrer ce vendredi 4 août en Écosse s’annonce en tout cas tout à fait exceptionnelle puisque le Festival a été inauguré en 1947 et célébrera donc ses 70 ans : de nombreux événements sont prévus à ce titre pour que la fête culturelle soit encore plus grandiose et mémorable.
Crédit photos : James Ratchford
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=l9q-7bm_X24″]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Festival Fringe d’Edimbourg, en Ecosse
Du 4 au 28 août 2017
Box office au 180 High Street
https://www.edfringe.com
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]