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Après Londres cette saison, Carousel revient à Broadway au printemps prochain. Cette comédie musicale est la deuxième collaboration du célèbre duo Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II. Crée à Broadway en 1945, Carousel est l’adaptation de la pièce Liliom de Ferenc Molnar. Rodgers et Hammerstein reprennent ici les mêmes éléments qui ont fait le succès d’Oklahoma : une trame narrative forte qui n’hésite pas à aborder des thèmes sombres, ici les violences conjugales, des chansons qui font avancer l’action, ou encore un ballet-rêve chorégraphié par Agnès De Mille. Depuis Carousel est toujours régulièrement mis en scène. Quatre »revivals » se sont joués à Broadway. Le dernier en date, en 1994, avait à sa distribution Audra McDonald, notre reine à tous, dans le rôle de Carrie Pipperidge qui lui valu son premier Tony Award (cinq autres ont suivi depuis). Le public parisien a même eu l’occasion de découvrir ce classique au Théâtre du Châtelet en 2013.
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Une nouvelle production ambitieuse
Cela faisait quelques mois qu’une nouvelle production de Carousel était annoncée à Broadway pour le printemps, mais ni dates d’ouverture, ni théâtre n’avaient été confirmés. La nouvelle est tombée en début de semaine, la première aura lieu le 12 avril prochain. Les »previews », ou avant premières débuteront le 28 février et se dérouleront sur six semaines, ce qui est plutôt long pour un »revival », ce qui nous laisse imaginer une mise en scène assez innovante. Les représentations se tiendront à l’Imperial Theatre, succédant ainsi à Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812, un bijou parti trop tôt.
La mise en scène de cette production sera confiée à Jack O’Brien, le metteur en scène de Charlie and the Chocolate Factory, actuellement à Broadway, et vainqueur de trois Tony Awards, notamment pour la mise en scène d’Hairspray. La chorégraphie quant à elle sera signée Justin Peck, l’un des chorégraphes néo-classiques les plus demandés du moment. Le public parisien a eu l’occasion de voir quelques une de ses œuvres à l’Opéra Garnier (In Creases) et Bastille (Entre chien et loup) ou encore lors de la tournée du New York City Ballet au Théâtre du Châtelet (où il a également dansé West Side Story Suite). Les décors seront de Santo Loquasto (Hello, Dolly!) et les costumes d’Ann Roth (The Book of Mormon). Le tout sera chapeauté par les producteurs Scott Rudin et Roy Furman, les hommes derrière le somptueux »revival » de Hello, Dolly !
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Une distribution de rêve
Mais ce qui attire le plus avec ce Carousel, c’est sa distribution, menée par deux des interprètes les plus populaires de Broadway actuellement, Jessie Mueller et Joshua Henry dans les rôles de Julie Jordan et Billy Bigelow. Jessie Mueller a fait ses débuts à Broadway en 2012 avec On A Clear Day You Can See Forever. Si le spectacle est plutôt mal accueilli, les critiques sont dithyrambiques sur sa prestation. Elle enchaîne ensuite les rôles à New York dans Into the Woods, Nice Work If You Can Get It ou The Mystery of Edwin Drood. Sa carrière prend un tournant en 2014 avec Beautiful : The Carole King Musical qui lui vaut un Tony Award. Elle a depuis crée le rôle de Jenna dans Waitress. À noter qu’elle a déjà joué dans une version concert de Carousel, mais cette fois dans le rôle de Carrie Pipperidge. Joshua Henry a lui fait ses débuts à Broadway en 2008 dans la production originale de In The Heights. Il a depuis obtenu deux nominations aux Tony Awards pour ses prestations dans The Scottsboro Boys et Violet. Il tient actuellement le rôle d’Aaron Burr dans la tournée américaine d’Hamilton.
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Le reste de la distribution n’est pas en reste. Betsy Wolfe, actuellement dans Waitress (jouant le rôle crée par Jessie Mueller) interprétera le rôle de Carrie Pipperidge la meilleure amie de Julie. Elle retrouvera Jessie Mueller avec qui elle a déjà partagé l’affiche dans The Mystery of Edwin Drood. Son fiancé, Enoch Snow, sera interprété par Alexander Gemignani qui s’est notamment illustré dans Les Misérables (Jean Valjean) et Chicago (Billy Flynn). La célèbre soprano Renée Flemming fera ses débuts dans une comédie musicale avec le rôle de Nettie Fowler. C’est elle qui interprétera »You’ll Never Walk Alone », la chanson phare du spectacle. Autres débuts ceux de Amar Ramasar et Brittany Pollack qui tiendront respectivement les rôles de Jigger Craigin, le méchant de l’histoire, et Louise, la fille de Julie et Billy. Tous les deux viennent compléter la liste des danseurs du New York City Ballet qui ont fait leurs débuts à Broadway ces dernières années, après Robert Fairchild dans An American in Paris, Megan Fairchild et Tiler Peck dans On The Town ou encore Georgina Pazcoguin dans Cats.
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Même parmi les membres de l’ensemble on retrouve quelques noms connus, comme Nicholas Belton, qui tenait le double rôle d’Andrey et du vieux prince Bolkovsky dans Natasha, Pierre and the Great Comet of 1812, et Erica Spyres, la somptueuse Clara de Passion au Théâtre du Châtelet.
En attendant le mois d’avril, vous pouvez regarder cet extrait de Jessie Mueller dans le rôle de Carrie dans une version concert de Carousel au Kennedy Center.
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Carousel, de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II
À partir du 28 février 2018 à l’Imperial Theatre
Mise en scène : Jack O’Brien ; Chorégraphie : Justin Peck ; Orchestrations : Jonathan Tunick ; Direction musicale : Andy Einhorn ; Décors : Santo Loquasto ; Costumes : Ann Roth ; Lumières : Jules Fisher et Peggy Eisenhauer ; Son : Scott Lehrer.
Avec : Jessie Mueller (Julie Jordan), Joshua Henry (Billy Bigelow), Betsy Wolfe (Carrie Pipperidge), Alexander Gemignani (Enoch Snow), Renée Fleming (Nettie Fowler), Amar Ramasar (Jigger Craigin), Margaret Colin (Mrs Mullin), Britanny Pollack (Louise), Colin Anderson, Yesenia Ayala, Nicholas Belton, Colin Bradbury, Andrei Chagas, Leigh-Ann Esty, Laura Feig, David Michael Garry, Garett Hawe, Rosena M. Hill Jackson, Amy Justman, Jess LeProtto, Skye Mattox, Adriana Pierce, David Prottas, Craig Salstein, Ahmad Simmons, Antoine L. Smith, Corey John Snide, Erica Spyres, Ryan Steele, Sam Strasfeld, Ricky Ubeda, Scarlett Walker, Jacob Keith Watson et William Youmans.
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