[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
Welcome to Bikini Bottom !!
Nous vous parlions récemment de l’arrivé sur la scène du monde musical d’un des héros les plus lucratifs et connus du petit écran ; Bob l’éponge. Alors que la comédie musicale a été reçue positivement par les critiques à Chicago lors des avant-premières en 2016, vVici que les chansons du show seront disponibles en téléchargement légal à partir du 22 septembre. Nous avons eu l’occasion d’écouter l’intégralité de l’album avant sa sortie en fin de semaine et avons décidé de vous concocter une petite visite musicale de Bikini Bottom.
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »17721″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Après le « Prologue » d’un narrateur comme dans le dessin animé, le spectacle commence par le très réussi « Bikini Bottom Day » permettant de mettre en lumière tous les personnages de la ville un peu à l’image de « Good Morning Baltimore » dans Hairspray. Composé par Jonathan Coultron, cet hymne représente parfaitement l’alliance entre un air « à la Broadway » et une musique un peu plus moderne comme on a pu l’entendre avec Dear Evan Hansen. S’en suit alors plusieurs pistes éclectiques dont la reprise « No Control » de David Bowie rappelant Depeche Mode, la country « BFF » composée par Plain White T’S et la tentative rap à la Hamilton du chanteur T.I. « When the Going Gets Tough » mais qui ne trouve pas sa place dans ce premier acte. Panic! at the Disco offre un solo émouvant et moderne à son personnage principal avec « (Just a) Simple Sponge » tandis que « Daddy Know Best » emporte l’auditeur dans un mélange psychédélique un peu inégal. Le premier acte s’achèvera en beauté avec l’entêtant « Hero is My Middle Name » (composé par Cindy Lauper), l’excellent gospel de Patrick et ses sardines sur « Super Sea Star Savior » qui sera vraisemblablement le showstopper de cette première partie et le tube « Tomorow Is » (composé par The Flaming Lips) qui rassemble toute la distribution sur ce titre choral calibré pour Broadway.
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »15304″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
La seconde partie débute quant à elle par la création de Sara Bareilles (Waitress) « Poor Pirates » qui n’est pas sans rappeler Finding Neverland. Mais le rock n’est jamais bien loin avec Steven Tyler d’Aérosmith qui a bien gardé le style de son groupe avec le punchy « Bikini Bottom Boogie » et ses sous-entendus. Idem pour « Chop to the Top » (composé par Lady Antebellum) interprété par Sandy l’écureuil et Bob l’éponge dans un duo pop qui reste facilement en tête à l’image des tubes du groupe. La ballade du spectacle « (I Guess I) Miss You » quant à elle a été composé par John Legend pour notre tandem héroïque Patrick et Bob l’éponge toute en émotion et rires grâce à son texte efficace. Pour continuer dans la diversité, « I’m Not a Loser » nous offre le second showstopper du spectacle avec un numéro jazzy-rock de Carlo Tentacule et ses anémones, incluant un solo de claquettes que l’on a hâte de découvrir sur scène. La comédie musicale s’achèvera sur « Best Day Ever », avec son côté « Beatles » qui invite automatiquement le spectateur à taper dans ses mains et reprendre en chœur le refrain ainsi qu’une reprise de « Bikini Bottom Day » et du générique du dessin animé pour fermer la boucle d’un voyage musical sous l’océan des plus rafraichissants.
Malgré le très grand nombre d’auteurs/compositeurs sur ce projet, SpongeBob SquarePants réussi le pari de proposer, en tout cas musicalement, une œuvre tout public avec plusieurs niveaux de lectures et de multiples influences musicales. Même si certaines chansons passent à côté, cette comédie musicale promet d’être un festival visuel original avec des mélodies qui risquent de vous rester en tête après avoir quitté Bikini Bottom.
Coups de cœurs : « Bikini Bottom Day », « Super Sea Star Savior », « Tomorrow Is », »Best Day Ever »
Coups de mou : « When the Going Gets Tough », « Daddy Knows Best », »No Control »
Retrouvez un extrait de « (JUST A) Simple Sponge » de « SpongeBob Square Pants Musical(
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://www.youtube.com/watch?v=cMrFi5Ochfs » margin= »10,10,none,none »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Crédits photos : Joan Marcus
SpongeBob SquarePants, de Tina Landau
Au Palace Theatre de Broadway
A partir du 6 novembre 2017
Mise en scène : Tina Landau ; Livret : Kyle Jarrow ; Supervision musicale : Tom Kitt ; Chorégraphie : Christopher Gatteli ; Décors et costumes : David Zinn ; Lumières : Kevin Adams ;
Musiques : Yolanda Adams, Steven Tyler & Joe Perry d’Aérosmith, Sara Bareilles, Jonathan Coulton, The Flaming Lips, Alex Ebert of Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, Lady Antebellum, Cindy Lauper, John Legend, Panic! at the disco, Plain White T’S, They Might Be Giant, T.I, David Bowie, Tom Kenny et Andy Paley
Avec : Ethan Slater, Gavin Lee, Lilli Cooper, Danny Skinner, Brian Ray Norris, Wesley Taylor
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]