Alors que la saison écoulée a vu les échecs consécutifs de deux producteurs de comédies musicales habitués des théâtres parisiens, l’arrivée d’un nouvel acteur sur la scène des shows venus de Broadway et du West End devrait être accueillie avec enthousiasme par les amateurs du genre et le grand public. Gilles Ganzmann, ex-directeur de développement chez Freemantle et aujourd’hui directeur artistique chez Gab Tv, est à la tête de French West End, un nom qui en dit long sur les ambitions affichées par la société pour les spectacles musicaux qu’il entend produire.
Le choix de
The Full Monty, the musical (Drama Desk de la meilleure musique et nommé 9 fois aux Tony Awards en 2001), adapté du célèbre film anglais de 1997, marque l’orientation très spécifique du positionnement de la société de production :
offrir à un public adulte des œuvres de théâtre musical anglo saxonnes qui soient considérées au même plan que le theatre pur, et générer les mêmes réflexes que dans des villes comme Londres où la comédie musicale n’est pas considérée comme un sous-genre obscure ou médiocre.
Persuadé qu’il faut voir grand pour devenir grand, Gilles Ganzmann affiche des choix artistiques ambitieux qui devraient rompre avec la majorité de ce qu’il nous a été donné de voir sur Paris ces dernières années. Le producteur annonce pas moins de 18 décors et la présence en live d’un orchestre de 10 personnes !
The Full Monty fera ses débuts pour au moins deux mois au Théâtre Comédia au printemps prochain, ce qui marquera le grand retour d’une comédie musicale made in Broadway dans ce théâtre.
La grande originalité du projet réside cependant dans une autre ambition inédite : deux troupes joueront le spectacle en alternance. Les mardis et mercredis soirs, ainsi que le vendredi en matinée, c’est une troupe anglophone qui interprétera la pièce dans sa version originale pour un public de touristes non-francophones et d’amateurs de musicals en langue anglaise. Les cinq autres représentations hebdomadaires seront quant à elles interprétées en français par une distribution en cours de constitution. L’adaptation du livret en français à été confiée à Nathaniel Brendel (auteur-compositeur ; judging director aux Emmy Awards), qui signe également l’adaptation des chansons avec Baptiste Charden (fils du célèbre duo Stone et Charden).
Gilles Ganzmann assure réserver au public de nombreuses autres surprises et innovations dont on espère qu’elles feront souffler
un vent de fraîcheur sur le monde de la comédie musicale française.
Les noms des interprètes et de l’équipe créative devraient être dévoilés d’ici quelques semaines, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de toute l’actualité de The Full Monty et de French West End productions.