Personne n’osait l’imaginer, pourtant la décision (implacable) est là : Mary Poppins, le musical ne verra finalement pas le jour à Paris. Comme le confirme Arnaud Cazet, le Directeur Communication & Marketing de Stage Entertainment, le projet (qui n’avait jamais été confirmé et n’était officiellement qu’à l’étude) est abandonné au profit de Sister Act (prolongé au Théâtre Mogador jusqu’en janvier 2014) et Mamma Mia! (de retour à Paris pour 4 dates au Palais des Sports). La raison évoquée pour l’échec Mary Poppins ? Les auditions menées sur une période de 3 mois ne se sont pas révélées suffisamment concluantes pour dénicher les artistes qui auraient composé la troupe française à partir d’octobre 2013.
Un désaveu pour le monde de la comédie musicale française ?
Rencontré récemment à l’occasion de la sortie du film Les Misérables, le producteur Cameron Mackintosh ne nous avait déjà pas complètement rassurés sur le sujet en évoquant les difficultés rencontrées lors des auditions pour trouver les artistes français qui tiendraient les rôles principaux (Mary Poppins elle-même, mais aussi Mme Banks).
Pourtant, plus de trois mille candidats ont été vus entre novembre 2012 et janvier 2013. Certains venaient même de loin, en particulier du Canada, pour tenter de décrocher un rôle dans le spectacle (à l’instar de Kania, québécoise, qui joue désormais le personnage principal de Dolorès Van Cartier dans Sister Act à Paris).
Stage Entertainment avait pourtant tout prévu
Prudente, la société Stage Entertainment (Mamma Mia! ; Le Roi Lion) avait subtilement glissé dans ses avis d’auditions qu’elle "envisageait" de produire le musical de Disney et Cameron Mackintosh à partir de l’automne 2013 à Paris sans se prononcer définitivement. En coulisses, tout était pourtant déjà prévu pour que le projet aboutisse, les Comités d’Entreprise ayant même été contactés pour inclure le nouveau spectacle dans leurs catalogues.
Au vu de l’avis de Cameron Mackintosh sur le marché français de la comédie musicale (sa venue à Paris était-elle liée ? le "timing" de la décision est une surprenante coïncidence) , il y a de très fortes chances pour qu’il s’agisse d’un abandon définitif du projet.
Sister Act prolongé, Mamma Mia! en tournée et de retour à Paris pour 4 dates exceptionnelles
Quoi qu’il en soit, Stage Entertainment va continuer à consolider le succès de ses spectacles actuels puisque Sister Act est prolongé au Théâtre Mogador jusqu’en janvier prochain. Une prolongation qui palliera l’impossibilité technique d’emmener le spectacle en tournée, selon des déclarations de Jean-François Richard, directeur général de Stage Entertainment Touring Productions en France.
En ce qui concerne Mamma Mia!, la tournée française est toujours en cours (bientôt à Rouen, Brest et Mulhouse) et 4 nouvelles représentations viennent tout juste d’être annoncées pour Paris du 20 au 22 septembre 2013. Le lieu choisi va en interpeller plus d’un puisque c’est le Palais des Sports qui accueillera la "super troupe" de Mamma Mia! à ces dates. Habituellement l’antre des spectacles de Kamel Ouali (Dracula), Dove Attia et Albert Cohen (Mozart l’Opéra Rock ; 1789 – Les Amants de la Bastille) ou encore Pascal Obispo (Adam et Eve), le Palais des Sports est en effet une salle de spectacle gigantesque de 4.500 places, avec une capacité bien supérieure à celle du Théâtre Mogador (environ 1.600 sièges). Reste à voir si le public parisien sera au rendez-vous !