Interview : Alexandre Faitrouni interprète Le Fou dans "La Belle et la Bête"

Temps de lecture approx. 3 min.

Alexandre Faitrouni sera Le Fou dans La Belle et la BêteNous l’avions laissé en sautillant et énergique jeune homme des années 60 dans Salut les copains, la saison dernière. Nous retrouvons aujourd’hui Alexandre Faitrouni en acolyte de Gaston, dans La Belle et la Bête, où il  interprète Le Fou. L’occasion était trop belle pour se priver de lui demander comment s’est passé la transition. Une interview où le vouvoiement de rigueur a laissé place dès les premiers échanges au tutoiement amical.

Musical Avenue : Dans La Belle et la Bête, tu interprètes Le Fou. C’est un rôle qui n’est pas spécialement mis en avant dans le film de Disney…

A.F. Effectivement. De plus, il n’existe qu’à travers le personnage de Gaston mais il est un peu plus étoffé dans le spectacle. En tous cas, je suis très content de ce que j’ai à faire avec ce rôle. il y a un très joli numéro qui est "Gaston". C’est un peu la chanson du Fou. C’est son ode à Gaston. Effectivement, c’est un rôle qui, aux premiers abords, ne paye pas de mine. Je trouve que ce qui est proposé dans le spectacle est beaucoup plus intéressant à jouer.

Comment tu as abordé ce rôle? Comment t’es tu préparé? As-tu vu le musical à l’étranger?

A.F. J’ai vu quelques vidéos mais je ne voulais pas trop regarder parce que je voulais y mettre ma propre énergie. J’ai fait un travail très intéressant avec Glenn [Casale], le metteur en scène. Parce qu’il va vraiment chercher loin de la facilité. Par exemple, Le Fou pouvait paraître facile pour moi. Je savais la dose d’énergie que je devais y mettre. On aurait pu s’arrêter là. Et non, Glenn Casale va chercher beaucoup plus loin que ça. C’est évident et ça ne l’est pas à la fois, mais c’est très intéressant. Je m’amuse beaucoup.

Alors qu’une bonne partie de la troupe de Salut Les Copains est sur D.I.S.C.O. tu as fait le choix de venir sur La Belle et la Bête

Ils me manquent. Après ce sont des choix d’audition. J‘ai vécu une superbe année sur Salut Les Copains. Ils sont devenus mes amis. Mais c’est vrai qu’on a parfois besoin d’aller voir ailleurs. Le Fou est vraiment un rôle que j’avais envie de faire. Le spectacle va être très beau. Même s’ils me manquent car c’était une aventure humaine incroyable, je suis content de la direction que j’ai prise. 

Peut-on faire des parallèles entre Pierre, ton personnage de Salut Les Copains qui était un peu sautillant, énergique et le personnage du Fou? 

Il y a déjà une grosse différence : dans Salut Les Copains, j’étais plus ou moins normal (rires). Pour Le Fou, il y a un faux corps avec un gros ventre, des grosses fesses, un maquillage qui est un peu sale, des dents en moins et une perruque un peu laide.  C’est vrai que c’est un peu différent physiquement. Après, le parallèle principal, c’est que j’y mets mon énergie…

Alexandre Faitrouni interprètera Le Fou dans "La Belle et la Bête", à partir du 24 octobre au théâtre Mogador

Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !