[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Nous sommes sur le tournage d’un film à l’heure de la pause déjeuner. Une machiniste débarque pour ranger et faire un petit tour de ménage. Visiblement, c’est une machiniste qui ne faut surtout pas laisser seule près d’une malle à accessoires ou d’un portant à costumes, car cette dernière, qui se rêve artiste, ne peut empêcher de s’accorder un petit plaisir. La suite dérape en un enchaînement de moments musicaux qui reprennent les plus grands classiques de tout genre du cinéma français et américain. Réalisera-t-elle un jour son rêve d’être elle-même la grande vedette d’un film de cinéma ? En tout cas, elle nous incite à y croire pour elle.
Valérie Gaillard ne nous emmène pas dans un « one woman show » musical typique. Son art premier est avant tout le pantomime. Elle y ajoute une pointe de lyrique, mais surtout beaucoup d’énergie. Car il en faut pour réussir à nous faire imaginer certains extraits de films et nous embarquer dans son histoire. Dans un Anglais souvent très craquant, elle s’amuse avec poésie mais surtout avec humour à détourner certaines chansons de leur contexte, en y adaptant à loisir l’histoire des films. Ainsi, nous pouvons voir le Magicien d’Oz se frotter à Mission Impossible et Armageddon, ou encore Don Giovanni effleurer du Taxi Driver et du Terminator. Nous n’en dirons pas plus…
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »23907″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Nous regretterons toutefois, l’usage très léger de la vidéo projetée sur la toile, qui se contente d’introduire ou d’illustrer ce qu’elle est déjà en train de nous raconter avec son corps et sa voix, ou parfois d’essayer d’assurer une transition divertissante entre deux tableaux pendant un changement costume.
Aussi, la construction de son histoire – parfois un peu obscure, il faut l’avouer – n’harmonise pas correctement des passages assez inégaux entre eux. Le baromètre des applaudissements du public, que l’on peut entendre tantôt très fort et mêlés de rires, et tantôt faibles, voire inexistants, en est la parfaite illustration. Malgré cela, le public succombe au charme et à l’énergie communicative de la comédienne, et ne peut s’empêcher de se prendre au jeu des devinettes concernant les extraits de films. Et de ressortir, pourquoi pas, avec l’envie de revoir certains de ces classiques joliment mis en valeur en pantomime et en chansons.
Découvrez la présentation du spectacle en vidéo :
Crédit photo : Production Movie Show
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Movie Show, de Valérie Gaillard
Au Théâtre Trévise
14 Rue de Trévise
75009 Paris
Avec Valérie Gaillard
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]