[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
L’aventure démarre début 2008. Les quatre amis ont commencé à travailler à huis clos et à écrire des articles pour tester la technique, le format et pour commencer à travailler sur l’identité du site. C’est à Pierre que l’on doit l’invention de la marque Musical Avenue. Le premier article date du 18 mars 2008, il est signé Baptiste Delval et annonce la sortie du premier album de Kerry Butler (Xanadau). Il sera publié et accessible aux lecteurs le 18 janvier 2009, avec tous les articles écrits pendant cette période de test.
Toujours plus motivés, Pierre et Baptiste rédigent plusieurs dizaines d’articles jusqu’en printemps 2009. Ne parvenant plus à suivre la cadence d’articles à deux rédacteurs, ils parcourent la toile à la recherche de blogueurs pour les rejoindre, et recrutent quelques membres à l’essai en avril 2009. La première équipe de rédaction est née !
Réseaux sociaux et association
Encouragés par un succès grandissant, le niveau d’exigence s’élève et le besoin de structure se fait sentir. Une équipe de relecture est mise en place sous l’autorité d’un rédacteur en chef, et une veille est organisée afin d’avoir la meilleure couverture de l’actualité des spectacles musicaux. L’explosion des réseaux sociaux provoque la création de la page Facebook Musical Avenue le 18 janvier 2009, puis du compte Twitter en mars 2009.
Le 8 juin de la même année, l’équipe Musical Avenue lance son JT sur YouTube, avec notamment une rencontre avec les artistes du Roi Lion Olivier Breitman et Jean-Luc Guizonne, de dernier étant actuellement à l’affiche dans Chicago au Théâtre Mogador de Paris. Malheureusement, faute de ressources suffisantes, cette aventure s’arrête après seulement deux numéros.
Mais la volonté de grandir reste forte, et le besoin de se structurer et surtout de se doter d’un compte bancaire pour percevoir les quelques revenus publicitaire de la régie du site de l’époque. L’association Musical Avenue est créée le 6 juin 2011, avec un conseil d’administration composé des membres fondateurs et des trois premières recrues, et un premier bureau composé de Samuel Sebban (président), Pierre Stril (Vice-président), Sophie Dussaussoy (trésorière) et Stephany Kong (secrétaire).
Nouveau site et Trophées de la Comédie Musicale
Le millième article est atteint le 1er mars 2011. L’association créée, Musical Avenue peut nourrir de nouvelles ambitions : Musical Avenue, Le Mag, le Playbill français, sort en octobre de la même année, et sert de programme aux spectacles Sauna et Peep Musical Show. L’aventure doit s’arrêter après deux numéros, la faute à des revenus insuffisants.
En novembre, Musical Avenue se découvre des ambitions internationales et recrute Nathalie Katinakis, qui couvre depuis l’actualité canadienne, et plus particulièrement le Québec francophone. Deux chroniqueurs anglophones proposent également des critiques en langue originale publiées en anglais, et traduites en français. En novembre 2012, le site compte un million de visites après seulement quatre ans d’existence.
Une nouvelle vague de recrutement en 2015 et 2016 crée une nouvelle dynamique de groupe et un certain rajeunissement de l’équipe. Ainsi, la page Instragram voit le jour le 24 janvier 2016, quelques jours après notre septième anniversaire. Après plusieurs années de travail, Musical Avenue fait peau neuve et sort son nouveau site le 11 juin 2016. En février 2017, Musical Avenue s’associe à d’autres places fortes du web et de la comédie musicale pour créer Les Trophées de la Comédie Musicale, sous la présidence d’un des fondateurs de Musical Avenue, Baptiste Delval.
Ces dix nouvelles années ont été riches en projets, et ont permis à chacun de ses membres de s’épanouir et de s’accomplir dans sa passion pour la comédie musicale, sans parler des rencontres et des belles amitiés nées en son sein. La bande de copains a bien grandi, et la flamme pas prête de s’éteindre. Et si on se donnait rendez-vous dans dix ans ?
Musical Avenue en chiffres :
- 3396 articles publiés, soit près d’un par jour depuis 10 ans !
- 4726 abonnés à la page Facebook
- 2052 abonnés sur Twitter
- 1042 abonnés sur Instagram
- 40 chroniqueurs depuis la création du site, dont 11 actifs composent l’équipe actuelle
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]