Qui n’a jamais entendu parler des séances folles du film culte The Rocky Horror Picture Show au Studio Galante ? Que celui qui lève la main se prépare à effectuer un saut sur la gauche, puis un pas à droite, avec les mains sur les hanches, qu’il ramène ses genoux ensemble et bascule son bassin. C’est l’heure du "Time-Wrap", la danse culte du Rocky Horror Picture Show, la préparation nécessaire que Musical Avenue vous recommande pour passer une soirée démente au Studio Galante qui fête les quarante ans du show dans sa salle.
Un succès commercial mitigé mais un show devenu culte
Si la version scénique de Londres a été un succès pendant plus de huit ans, le film réalisé en 1975 avec Susan Sarandon a, lui, connu un véritable échec. Ce dernier est un hommage parodique aux films de science-fiction, d’horreur et de série B.
L’histoire est narrée par un criminologue qui a étudié l’affaire de Brad Majors et Janet Weiss, deux jeunes gens bien sous tous rapports qui décident d’aller annoncer leur union prochaine à leur ancien professeur de sciences. Lorsqu’ils se rendent chez leur ami, un pneu de leur voiture éclate et les jeunes fiancés trouvent refuge dans un château inquiétant, peuplé de personnages pour le moins étranges au beau milieu des festivités excentriques de la convention transylvanienne annuelle qui a lieu dans la salle de bal du château. Vaste programme.
Pourtant, le film, rapidement relégué en séance de minuit, trouve son petit public de fans qui s’agrandit au fur et à mesure, qui se déplacent déguisés, reprennent à voix haute les répliques et chantonnent en chœur les chansons du film basculant le flop dans un phénomène culte.
Une expérience cinématographique hors du commun
Depuis maintenant quarante ans, le film est diffusé deux fois par semaine dans le petit cinéma Studio Galande à Saint-Michel, faisant de ce dernier l’objet de la plus longue exploitation cinématographique de l’histoire. En revanche, il ne s’agit pas d’une simple projection mais d’une véritable expérience spectaculaire. En effet, deux troupes de bénévoles, les No Good Kids et les Deadly Stings, s’alternent chaque soir pour parodier et reprendre les chorégraphies des protagonistes devant l’écran. Le public participe également à la séance quand les spectateurs sont invités à chanter, danser mais également à venir armés d’accessoires à utiliser à des moments stratégiques du film. Il en découle un show haut en couleur, où la salle est parfois arrosée, parfois maculée de grains de riz, une véritable expérience dont on retient la bonne humeur et le grain de folie.
Une expérience inédite et incontournable de la capitale à laquelle le Studio Galande vous invite pour l’anniversaire de ce show totalement décalé. Vous pouvez donc répéter votre "Time-Wrap" ! On vous y retrouve…
Le Rocky Horror Picture Show
Tous les vendredis soir et samedis soir à 22H
Studio Galande
42 rue Galande, 75004 Paris
M° Saint Michel ou M° Maubert Mutualité
Tarif : 10€
Il est conseillé d’acheter ses places à l’avance dès le mercredi