Critique : "Dans les yeux de Jeanne" au Théâtre du Petit Gymnase

Temps de lecture approx. 3 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Plus que quelques dates pour aller découvrir au Théâtre du Gymnase le petit bijou de théâtre musical qu’est le spectacle Dans les yeux de Jeanne librement inspiré de la relation tendre et complice qu’entretenaient l’acteur français Bourvil et sa femme Jeanne.
Une (vraie) belle histoire d’amour
Pas de drame passionnel, de relation amoureuse impossible ou de conte de fée nunuche, ici on ne fait pas fantasmer à l’amour, on nous raconte une vraie histoire d’amour. Une de celles qui commencent par des moments timides et maladroits, se basent sur la complicité du quotidien, la tendresse, le soutien inconditionnel malgré la distance, et qui durent toute une vie, et au-delà. Jeanne nous fait revivre les souvenirs de sa vie avec l’acteur et humoriste, l' »éternel gentil » Bourvil. De leur rencontre quand il était jeune homme à la boulangerie où il travaillait, à la maladie qui les a séparés pendant quinze ans, en passant par toutes les étapes de la carrière qu’on lui connaît et pour laquelle on découvre qu’elle fût son roc contre vents et marées. 
Sobriété, tendresse et élégance
Entre quelques chansons humoristiques, quelques airs connus et balades romantiques entraînantes, l’écriture de ce spectacle nous fait traverser l’histoire de Bourvil de manière chronologique mais également nous fait traverser de manière presque onirique dans le temps puisque parfois c’est la Jeanne d’hier que nous écoutons, parfois c’est la Jeanne d’aujourd’hui qui s’adresse au souvenir de son homme. Contée dans le décor unique de leur appartement doucement éclairé, la souvenance des moments clés de leur histoire d’amour alterne entre nostalgie, mélancolie, humour et ce genre de tendresse qui nous laisse le sourire aux lèvres. 
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_image id= »25429″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »true » align= »left »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]
C’était lui l’homme célèbre, mais ici c’est elle la star
On nous conte la carrière de l’homme, la transformation du timide André Raimbourg en le célèbre Bourvil que nous connaissons, et pourtant nous n’avons presque que de yeux pour Jeanne. Nous touche-t-elle par son caractère tantôt humble tantôt taquin ? Par la force qui émane d’elle, l’optimiste, quand on la sent soutenir son homme à chaque instant dans ses choix de carrière, quand celui-ci doit partir pour Paris, quand il a besoin qu’elle lui remonte le moral à coups de petites gronderies affectueuses, ou encore quand elle le coache sur son jeu d’acteur ? Ou est-ce la brillante interprétation tout en émotion d’Apolline Andreys dont les yeux pétillants nous touche ou nous fait rire tout au long du spectacle ?
« Mais vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas » nous chantent les deux comédiens de cet affectueux duo. On confirme que c’est avec ces paroles en tête qu’est écrit, mis en scène et interprêté ce romantique spectacle musical.
Retrouvez la bande annonce du spectacle « Dans les yeux de Jeanne » :

[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_video src= »https://youtu.be/0G9Dfs3r3Is »]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[mp_row_inner]
[mp_span_inner col= »12″]
[mp_text]


Affiche Dans les Yeux de JeanneDans les yeux de Jeanne, de Guillaume Sorel
Jusqu’au 17 février 2019
Les samedis et dimanches 14H30

Au Théâtre du Gymnase – Petit Gymnase
38 boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Mise en scène : Juliette Bauchet ; Arrangements musicaux : Benoît Dupont
Avec Guillaume Sorel et Apolline Andreys
Piano : Benoît Dupont et Simon Froget-Legendre en alternance
[/mp_text]
[/mp_span_inner]
[/mp_row_inner]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !