Critique : "Gis_Elle" au Studio Marigny

Temps de lecture approx. 3 min.

[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Il n’y avait que quelques dates pour découvrir la singulère pièce de théâtre musical Gis_Elle, vie et mort d’une étoile, la fantaisie chorégraphique imaginée par Aurélien Richard, sur la scène du Studio Marigny.
Giselle, le prétexte pour raconter les vrais drames de la vie des danseurs.ses étoile
Le pianiste est seul sur scène, il attend avec le public la chorégraphe qui semble (encore) être en retard pour une interview sur sa relation avec le célèbre ballet Giselle. Le propos de Giselle est survolé : Giselle est une jeune paysanne, aime Albrecht, qui lui a juré fidélité. Elle danse pour lui, malgré les remontrances de sa mère, qui lui rappelle l’histoire des Wilis, ces jeunes filles transformées en fantômes pour avoir trop dansé. Giselle découvre qu’Albrecht est fiancé à une autre. Elle en perd la raison et s’effondre sans vie. Venus se recueillir le soir sur la tombe de Giselle, Hilarion, l’autre prétendant de cette dernière et Albrecht sont la proie des Wilis et de leur reine, l’implacable Myrtha, qui les condamne à danser jusqu’à la mort. Sortant de sa tombe, Giselle, désormais Wili, tente de sauver Albrecht.
Mais en fait ici, ce n’est pas Giselle qui est remis en scène, elle n’est que le prétexte pour raconter ceux qui lui ressemblent, ces jeunes filles et jeunes hommes qui deviennent presque fantômes à trop danser, les danseurs.ses étoiles. Comme Giselle, c’est en deux actes que l’on nous narre en confessions tragiques, humour, danses et chansons, les tribulations de ces petits rats de l’opéra, la passion qui les anime mais aussi les doutes, le sentiment d’imposture, l’épreuve de la résistance du corps, la cruauté d’un envers du décor presque sans pitié, et la pression qui peut en faire perdre la raison à plus d’un.e.
Un objet singulier à différents degrés d’inégalités
Ce spectacle est très respectueusement un ovni (ou plutôt « odni », objet dansant non identifié), il se détache des codes classiques de narration, et sert assez intelligemment un propos plutôt qu’une histoire à proprement parler. Le parallèle avec le classique Giselle est savamment dosé, et l’utilisation de la vidéo, il faut le noter, agréablement judicieuse à tous les niveaux. On regrette juste cependant, tout d’abord, des inégalités dans les jeux d’acteur, avec tout de même un bravo à accorder au monologue du danseur étoile interprété par Olivier Normand, pris en flagrant délit de jalousie et d’égocentrisme désopilants quand sont évoquées les rivalités qui peuvent exister entre danseurs.ses. Puis, l’échec de ces touches d’humour dont il est évident qu’elles sont placées afin de soulager le poids de la douleur qui est contée mais qui ne parviennet que rarement à l’effet escompté. Enfin, ces quelques décalages dans l’écriture, (est-ce un problème de rythme ?), qui se ressent à chaque applaudissement maladroit des spectateurs qui ne semblent jamais sûrs que c’est le bon moment pour applaudir. 
L’odni réussit tout de même à nous inviter avec lui dans cette réflexion sur la vie et le rêve des danseurs.ses qui s’appliquent à tous les artistes de manière générale, est-ce que le jeu en vaut la danse ? 
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_image id= »25431″ size= »full » link_type= »custom_url » link= »# » target= »false » caption= »false » align= »left »]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
Crédit photo : Myriam Tirler
Retrouvez la bande annonce du spectacle Gis_Elle :
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_video src= »https://youtu.be/o3ZtF3o5dk8″]
[/mp_span]
[/mp_row]
[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]


giselle studio marigny musical avenueGis_Elle, une fantaisie chorégraphique d’Aurélien Richard
Du 5 au 17 février
Carré Marigny 75008 Paris
Conception, dramaturgie musicale, chorégraphie et mise en scène : Aurélien Richard ;Texte : Charles A., Catherine Nedjma Merahi et Aurélien Richard
Avec : Aurélien Richard, Marie Cariès, Elsa Godard, Olivier Normand
Piano : Aurélien Richard
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]

Image de Margot Capespine

Margot Capespine

Etudiante en cinéma, c'est ce dernier qui m'a mené à la comédie musicale en visionnant les perles de l'âge d'or d'Hollywood. Le virus s'est développé avec une passion pour la version spectacle vivant de ce genre, jusqu'à envahir ma vie professionnelle puisque je produis les spectacles et parades d'un célèbre parc d'attractions dans l'est parisien. J'ai rejoint Musical Avenue et sa merveilleuse équipe en 2013 par envie de développer la légitimité et la popularisation de ce genre qui mérite d'être incontournable à Paris.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !