Pour ses Printanières, l’ECM (Ecole de Comédie Musicale) de Paris a fait le pari risqué de s’attaquer à Rent pour quatre représentations.
C’est Guillaume Bouchède, professeur à l’ECM et metteur en scène du spectacle, qui a accueilli ce jour-là le public à La Bellevilloise de Paris et présenté le reste de l’équipe créative avec laquelle il a travaillé : Hervé Lewandowski à l’adaptation, Edwige Chandelier à la direction vocale, Léa Rulh à la direction musicale, ainsi qu’Eva Tesiorowski et Hélène Hellégouarch aux chorégraphies.
Très bon choix de la part de l’ECM de choisir comme lieu La Bellevilloise, qui se prête totalement au côté « underground » et rock présent tout au long de la comédie musicale Rent, surtout avec un groupe de rock accompagnant les élèves. Guillaume Bouchède a opté pour une mise en scène immersive où le public se retrouve réparti tout autour de l’espace scénique. Une fausse bonne idée car en plus d’un son détérioré, les places sur les côtés avaient forcément une visibilité réduite à cause des poteaux.
Les rôles principaux de Rent ont été partagés entre les seize élèves de troisième année de l’ECM, avec deux distributions distinctes selon les horaires des représentations. Le musical de Jonathan Larson représentant un pari risqué en terme d’interprétation et de chant, c’est malheureusement là que le bât a blessé pour certains… Au cœur de la distribution B que nous avons vue, cependant, Tristan Garnier (La Boule Rouge ; Le Mur), qui a interprété un Mark tout en sincérité, et Catherine Salamito (Le Mur ; D’Artagnan – Le Musical), attachante en Joanne, ont présenté un « Tango Maureen » envoûtant. Roger était pour sa part interprété par Bastien Darmon, Maureen par Maud Saint-Jean (Le Mur ; Willkommen im Cabaret) , et le rôle de Mimi par Mylène Sicard. De leur côté, Collins, Angel et Benny ont été joués respectivement par Aude Ulrich (D’Artagnan – Le Musical), Théo Castro (Le Mur ; Thoroughly Modern Millie) et Manon Finet (Le Mur ; Thoroughly Modern Millie).
Prochain rendez-vous avec les élèves de l’ECM, et dernière étape avant la remise de diplôme des élèves de troisième année : On The Town, un musical de Betty Comden et Adolph Green qui sera présenté les 23 et 24 juin 2019 sur les planches du Théâtre des Variétés à Paris.
Crédits photos : Leslie Carles