[mp_row]
[mp_span col= »12″]
[mp_text]
A l’époque, la disparition soudaine de cette jeune femme admirée de 26 ans stupéfait toute la cour. Pour évoquer la vie de cette personnalité attachante disparue trop tôt de la cour de Louis XIV, outre Bossuet, le spectacle s’appuie sur des écrits de Saint-Simon et de Madame de Lafayette, tous deux fins observateurs des mœurs de leurs contemporains ainsi que sur des chroniques anonymes de la cour. Madame se meurt ! présentera les musiques qui furent liées au destin d’Henriette d’Angleterre, pour la plupart jouées à la cour de France de son vivant.
Le spectateur pourra par exemple entendre une pièce au clavecin de Jacques Champion de Chambonnières, composée à son intention juste avant sa mort, un air de Michel Lambert, le beau-père de Jean-Baptiste Lully, créé en 1666 : « J’avois déjà passé près d’un jour sans la voir » ainsi que des compositions de Purcell, évoquant ses origines anglaises.
S’entremêle à cet univers classique un autre destin, contemporain cette fois, celui d’Alix Cléo Roubaud, grande photographe du XXème siècle, auteure d’un Journal bouleversant. Elle aussi est décédée prématurément en 1983 à l’âge de 31 ans. Ces mélodies et ces phrases apparaissent dans le spectacle comme une complice qui commente la vie et la mort d’Henriette de l’au-delà.
Avec délicatesse, le spectacle délivre ce subtil dialogue entre le XVIIème et le XXIème siècle, texte et musique, avec les voix de Jeanne Zaepffel, soprano et Marcel Bozonnet, metteur en scène et comédien accompagné au clavecin par Olivier Baumont.
Madame se meurt !, de Bossuet, Lafayette, Saint-Simon, Alix Cléo Roubaud
Jusqu’au 13 janvier 2020
Au théâtre de Poche Montparnasse
75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
Metteur en scène : Marcel Bozonnet, Olivier Baumont, Thierry Pécou
Avec : Jeanne Zaepffel, Marcel Bozonnet, Olivier Baumont
[/mp_text]
[/mp_span]
[/mp_row]