Ce qui n’était qu’une rumeur ces deux dernières années serait sur le point de se concrétiser : la troupe originale de Notre-Dame de Paris pourrait très prochainement se reformer pour célébrer le dixième anniversaire de la comédie musicale à succès.
C’est Hélène Ségara qui a vendu la mèche. Dans une interview accordée au magazine Télé 7 jours, celle que le rôle d’Esmeralda a révélée en 1998 a annoncé que le projet était en préparation : "Avec la troupe nous sommes très emballés, mais le projet ne devrait pas aboutir avant 2010 à cause de nos emplois du temps. On m’a proposé deux autres comédies musicales que j’ai refusées. Si j’ai accepté Notre-Dame de Paris, c’est parce que le personnage d’Esmeralda me correspondait vraiment."
Une nouvelle qui devrait ravir les fans de ce spectacle qui fut à l’origine d’un engouement sans précédent pour les comédies musicales, voyant dans son sillage l’arrivée de nombreuses créations plus ou moins courronées de succès, des 10 commandements au Roi Soleil en passant par Autant en emporte le vent, Ali Baba, Da Vinci, Belle Belle Belle etc…
La comédie musicale a notamment révélé au grand public des artistes comme Garou, Patrick Fiori, Bruno Pelletier, Julie Zenatti et Tina Arena, et marqua le retour sur le devant de la scène du chanteur Daniel Lavoie.
Écrit par Luc Plamondon (Starmania) et composé par Richard Cocciante, Notre-Dame de Paris est une adaptation musicale du célèbre roman de Victor Hugo.
La pièce a connu un succès phénoménal en France et un peu partout dans le monde, puisqu’elle a eu l’honneur d’être adaptée et jouée au Canada, en Angleterre, aux États-Unis, en Espagne, en Italie, en Russie et en Corée.