Critique :"Exit" nous dépayse au Théâtre de la Huchette

Temps de lecture approx. 4 min.

Alors que la nouvelle comédie musicale de Stéphane Laporte et Gaëtan Borg ouvre ses portes ce soir au Théâtre de la Huchette, Musical Avenue a eu la chance d’assister en avant-première à cette nouvelle pépite originale. Embarquez avec nous dans cet Eurostar en plein cœur de Paris.

L’amour en aller-retour

Après La Poupée Sanglante, L’écume des jour, Comédiens ! ou encore plus récemment Huckleberry Finn, le Théâtre de la Huchette nous présente aujourd’hui EXIT, une comédie musicale originale sur une scénariste de jeux vidéos dont la vie personnelle commence à ressembler de plus en plus à celle de l’héroïne qu’elle est en train de créer. Sybille est en couple avec Antoine depuis des années et ensemble ils ont créé Anachronia, une société produisant des jeux vidéos aussi simples qu’improbables (vous ne verrez plus Marie-Antoinette comme avant…). Mais pour sa nouvelle création autour d’Aliénor d’Aquitaine, Sybille réussi à collaborer avec Mark, un brillant et séduisant graphiste anglais qui va lui montrer qu’elle peut aller beaucoup plus loin. Jonglant entre sa vie sentimentale française et ses aller-retours en Eurostar pour avancer dans le jeu, sa fiction se mêlera intimement avec la réalité.

photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation de l’auteur.

Grâce à une mise en scène inventive de Patrick Alluin (La Cantatrice Chauve), les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. On navigue de la France à l’Angleterre tout en découvrant les créations vidéoludiques absolument improbable de Sybille pour le meilleur et pour le rire. Et quand elle voyage, c’est avec nous parmi les spectateurs pour de beaux moments de comédies. Stéphane Laporte (Le Roi Lion) et Gaetan Borg (31) nous offrent un livret efficace, subtil et dynamique offrant un terrain de jeu royal au trio de comédiens. Les superbes musiques de Didier Bailly sont très éclectiques et nous font passer par toutes les émotions entre l’humour de la « Trouba-Dance » et la délicatesse du très beau « Il suffit d’un mot ». Tous ces ingrédients combinés déroulent un magnifique tapis rouge sur lequel les 3 artistes d’EXIT vont nous raconter une histoire d’amour pas comme les autres.

Harold Savary, Marina Pangos et Simon Heulle.

Un triangle amoureux vidéoludique

Afin de donner vie à cette histoire d’amour entre deux eaux, il fallait trouver des comédiens qui à l’image des autres productions du Théâtre de la Huchette soient capables de se jeter à l’eau et d’être multi-tâches. Nous avons été bluffé par la prestation de Marina Pangos (Oliver Twist ; Dirty Dancing) dans le rôle de Sybille. Toujours juste dans l’émotion et avec ce « je ne sais quoi » humoristique, elle nous a complètement fait craquer dans le rôle de cette femme indécise jonglant entre amour et fantasme. Vocalement irréprochable, on pourra même retrouver un côté Jacques Demy dans certaines de ses chansons.

photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation de l’auteur.

Son amoureux français Antoine est joué par l’espiègle Simon Heulle (Love Circus) parfait dans son rôle d’homme enfant immature et à la fois très touchant. Tel un ténor couteau suisse, il n’aura pas fini de vous surprendre lors de ses apparitions. De l’autre côté de la manche nous avons Mark interprété avec classe et élégance par Harold Savary (Macbeth). Avec sa très belle voix de basse et son humour second degré très british, il complète parfaitement ce triangle amoureux aussi drôle qu’attachant. Vous l’avez compris nous avons été conquis par ce tout nouveau spectacle musical qui ouvre cette nouvelle saison au Théâtre de la Huchette avec brio. Vous n’avez plus qu’à prendre vos billets pour monter à bord de cet Eurostar pour connaitre le destin de Sybille.


Exit, une comédie musicale de Stéphane Laporte et Gaétan Borg
A partir du 5 Juin 2021 au Théâtre de la Huchette
23 Rue de la Huchette, 75005 PARIS

Avec Marina Pangos, Simon Heulle et Harold Savary

Mise en scène : Patrick Alluin assisté de Gaétan Borg ; Auteurs : Stéphane Laporte et Gaétant Borg ; Compositeur : Didier Bailly ; Costumes Julia Allègre ; Décor : Sandrine Lamblin ; Lumières : Laurent Béal ; Chorégraphie : Mariejo Buffon ; Arrangements musicaux : Jérémy Branger, Marine-Anne Favreau, Paul Cépède ; Animation et projections vidéos : Stéphane Gérard

Image de Thomas Berneuil

Thomas Berneuil

Ayant étudié le piano très jeune, j'ai très vite été bercé par le chant, la danse et le théâtre. Après avoir passé plusieurs années en tant qu'adjoint à la direction de casting pour des jeux TV, je conjugue désormais ma passion pour les musicals en travaillant avec les équipes casting au cœur d'un grand parc d'attraction à la recherche constante de nouveaux talents. Mon amour pour Broadway et le West End où je vais régulièrement m'a amené à rejoindre Musical Avenue en 2016. Ravi de faire partie de cette belle équipe et de partager avec vous mes coups de gueule et coups de cœur musicaux de Paris à New-York en passant par Londres.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !