Dès l’entrée dans la salle, la présence des nombreux musiciens sur scène donne le ton sur la qualité du spectacle. Au son des premières notes, le public est entraîné dans l’univers Disney. Le générique emblématique du maestro Walt résonne avec une saveur particulière après des mois de fermeture des salles de concert.
Orchestre symphonique et musique Disney : une mélange magique
C’est ainsi qu’est présenté le spectacle par la production, et l’on peut dire que l’on n’est pas déçu. Après une ouverture à la façon d’un medley des airs les plus classiques, les séquences se succèdent et nous font voyager à travers les dessins animés et films d’animation qui font la réputation de la firme. Les standards les plus attendus sont présents, pour le plus grand bonheur du public. La dimension donnée par la puissance de l’orchestre symphonique vient sublimer les partitions déjà riches. Si l’on déplore souvent l’utilisation de bandes sonores sur d’autres productions, on perçoit ici toute la force que peut donner un ensemble aux thèmes de Pirates des Caraïbes ou du Bossu de Notre Dame. Le public est en émoi, comme en témoignent les applaudissements nourris tout au long du spectacle. L’émotion gagne aussi l’orchestre dont on ressent le plaisir à jouer.
Pour renforcer encore l’énergie des parties instrumentales, les chanteurs viennent interpréter les plus grandes mélodies des classiques Disney.
Des voix exceptionnelles et des invités renommés
Il est impossible de retenir une performance en particulier, tant le niveau vocal de l’ensemble des artistes est impressionnant. Bien sûr, Cerise Calixte, voix française de Vaiana, nous fait voyager sans effort dans les îles polynésiennes, et clôture magistralement la première partie du concert. On ne peut évidemment pas omettre Charlotte Hervieux qui conquiert le public avec les airs de La Reine des Neiges 2, ou l’incontournable Libéré, Délivré qui prend encore une puissance particulière avec le soutien de l’orchestre.
Il serait cependant indélicat de ne pas saluer le talent de Judith Derouin, Dan Menasche, Emily Pello et Yoni Amar, que l’on félicite pour leur travail sur l’ensemble des chansons. Avec aisance, ils interprètent les différentes partitions et personnages, modulant leurs voix et nous gratifiant de quelques pas de danse. De L’air du Vent aux entrainants rythmes du Livre de la Jungle, en passant par les célèbres airs de Raiponce, aucune fausse note ne vient troubler les chansons, reprise en chœur par le public avec un plaisir non dissimulé.
Notons enfin l’utilisation d’un écran en fond de scène, où sont projetées les images des films d’animation. S’il a été pris le parti de ne pas diffuser intégralement les séquences des dessins animés, le montage vidéo fonctionne dans l’ensemble et renforce l’immersion du spectateur dans l’ambiance des héros Disney. Nous aurions néanmoins espéré une meilleure qualité d’image sur certaines séquences. De même, on peut regretter que le chef d’orchestre n’assure pas lui-même la présentation des transitions entre les différents tableaux, venant parfois rompre le rythme musical par l’intervention du présentateur. On se replonge pourtant bien vite dans la magie de l’univers Disney à l’écoute de la formation symphonique.
Que vous soyez ou non fan de l’univers de Disney, vous apprécierez la qualité des chants et de la musique, que vous connaissez forcément. Sans aucun temps mort, ce spectacle est une vraie bouffée d’oxygène et un cocktail d’émotions. Après avoir enchanté le public parisien, Disney en Concert est en tournée en Belgique et en France jusqu’en février 2022.
Pour réserver, c’est par ICI
Note de la rédaction : Merci à nos chroniqueurs Stéphany Kong et Thomas Berneuil pour avoir partagé leur enthousiasme et réactions pour ce spectacle