Critique : Week-end Bernstein à la Philharmonie de Paris

Temps de lecture approx. 5 min.

Leonard Bernstein est à l’honneur cette année ! Après la sortie d’une nouvelle adaptation de West Side Story au cinéma, voici que la Philharmonie a consacré un week-end entier à ce formidable compositeur et chef d’orchestre.

Mille nuances de Bernstein

Le week-end s’est articulé en plusieurs temps autour de concerts, bien entendu, mais aussi d’ateliers musicaux pour petits et grands.

Tout a commencé avec un concert autour du clarinettiste David Krakauer qui interprétait certaines de ses propres compositions en dialogue avec des pièces de Leonard Bernstein.

Par la suite, le spectacle familial West, présenté par Mab Collectif, offrait une redécouverte de West Side Story. Sur scène, deux artistes revenaient sur leurs souvenirs marquants de l’œuvre à travers un récit en danse, théâtre et musique.

Ensuite, une formation plus intime de musique de chambre aurait dû présenter un programme très américain autour de Gershwin, Copland, Bernstein et Ellington (concert malheureusement annulé).

La journée du samedi s’est achevée dans la grandeur avec un concert symphonique de l’Orchestre national de Lille, dirigé par Alexandre Bloch. Celui-ci a interprété la symphonie « Jeremiah » de Bernstein ainsi que la Rhapsody in Blue de Gershwin.

Le dimanche a franchi définitivement le pas de la comédie musicale avec Wonderful Town, dans une version concert restituée par différents conservatoires et amateurs d’île-de-France.

Le week-end s’est conclu en beauté avec un concert vocal intitulé Bernstein et comédies musicales auquel nous avons pu assister.

L’Orchestre de chambre de Paris s’accorde pendant l’arrivée des spectateurs

Bernstein et comédies musicales : le bonheur des grandes formations musicales

Leonard Bernstein fait partie de ces grands passeurs touche-à-tout qui tissent des liens entre les deux pôles d’une dichotomie vieillotte qui sépare la musique dite « savante » d’une musique « populaire ».

La programmation du concert Bernstein et comédies musicales qui s’est tenu dimanche après-midi à la Philharmonie est à cette image : les créations de Leonard Bernstein côtoient à la fois le répertoire de Francis Poulenc et celui de Nacio Herb Brown.

Quand on est adepte de comédies musicales, qu’il est agréable, parfois, de revenir simplement à la musique. C’est une épreuve du feu : si on peut supporter une musique médiocre quand tout un spectacle se déroule sur scène, l’entendre en concert ne laisse, à l’inverse, aucune alternative. Néanmoins, dans le cas de Leonard Bernstein, aucun risque : la musique se suffit véritablement à elle-même. Quel bonheur donc de se consacrer pleinement à l’écoute de ces musiciens qui sont autrement relégués dans la fosse d’orchestre (quand ils ne sont pas remplacés par une bande-son…).

Orchestre de chambre de Paris (crédit photo : Jean-Baptiste Pellerin)

Du chant lyrique au jazz : l’étendue des inspirations et compositions de Bernstein

Ces musiciens, ce sont ceux de l’Orchestre de chambre de Paris qui étaient entourés de trois femmes pour ce plaisant concert : la cheffe d’orchestre Karen Kamensek, la pianiste Susan Manoff et la soprano colorature Patricia Petibon.

Saluons l’équilibre de la programmation du concert : chaque partie s’ouvrait par une ouverture de comédie musicale (Candide ou Wonderful Town). S’ensuivaient ensuite une agréable alternance de pièces chantées et de pièces orchestrales qui nous emmenaient de part et d’autre de l’Atlantique. Il est cependant toujours déstabilisant d’entendre une voix lyrique reprendre des standards de jazz comme « I Got Rhythm » et captivant de voir une caisse claire reproduire les pas de claquettes de Gene Kelly dans « Singin’ in the Rain ».

Patricia Petibon (crédit photo : Bernard Martinez)

Ce concert a également été l’occasion de (re)découvrir d’autres chansons de Bernstein qui n’ont pas fait partie de comédies musicales mais auraient très bien pu y avoir leur place. La Bonne Cuisine, quatre recettes pour piano et voix composées en 1947 à partir d’un livre de recettes, a donné l’occasion à Patricia Petibon et Susan Manoff de jouer la comédie avec un indéniable sens du burlesque. Quant à la pièce A Julia de Burgos, c’est un véritable coup de cœur et une superbe invitation à découvrir le reste de la pièce Songfest dont elle est extraite et qui rassemble un ensemble de chansons en hommage à de grands poètes.

Bernstein et comédies musicales était une déclaration d’amour à la comédie musicale, lui offrant une place méritée au panthéon de la musique : source d’inspiration et d’épanouissement pour les compositeurs, le répertoire de Bernstein apparaît comme une petite mine d’or que ce concert nous invite à explorer davantage.

Passionnés de comédies musicales et de jazz, vous pouvez d’ores et déjà noter la date des 16 et 17 février prochains : l’orchestre de Paris, dirigé par Wayne Marshall, nous proposera un concert dédié à Gershwin alliant des extraits de Strike up the Band, Girl Crazy ou encore, bien entendu, Un Américain à Paris !


Week-end Bernstein, à la Philharmonie de Paris

Concert Bernstein et comédies musicales, le 9 janvier 2022.

Voix : Patricia Petibon ; Piano : Susan Manoff ; Orchestre de chambre de Paris dirigé par Karen Kamensek.

Image de Segolene Boulai

Segolene Boulai

Après une enfance bercée par les claquettes de Fred Astaire et la voix de Marnie Nixon, mon amour de la comédie musicale nait lors d'un inoubliable passage à Broadway pour voir "Matilda". Dès la fin du voyage, je me mets à grappiller toutes les informations possibles sur ce genre idéal pour moi qui ne veux pas choisir entre la danse, le théâtre, la musique et le cinéma. L'arrivée à Paris est l’occasion de découvrir la place croissante du spectacle musical en France, au-delà de tout ce que je soupçonnais. Et here I am ! ayant à cœur de partager toujours davantage cette passion, je rejoins l’équipe de Musical Avenue en 2021.
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !