Un show énergique, moderne et millimétré
Excité à l’idée de retrouver la fougue inspirée des films « Sexy Dance » sur scène, nous avions découvert Diamond Dance à la Seine Musicale en 2018. Cet écrin était peut être un peu démesuré à l’époque et ne permettait pas de profiter pleinement des chorégraphies et de la mise en scène du spectacle. C’est donc avec plaisir que nous avons pu nous rendre au coeur du 13ème Art pour redécouvrir un show qui a su à nouveau nous en mettre plein les yeux en nous faisant voyager tout droit vers Los Angeles.
Diamond Dance c’est avant tout 20 danseurs, 3 musiciens en live (violon, violoncelle et alto) et de l’énergie à revendre pendant près de deux heures avec un entracte. A l’instar des films dont le spectacle est inspiré, vous ne venez pas pour l’histoire mais bien pour la danse. Raph (l’incroyable et charismatique Ben AKL) rêve de gagner les 100 000 $ du plus grand concours de Los Angeles, le LA Dance Contest, mais c’était sans compter un évènement inattendu qui va tout bouleverser et sa rencontre avec une mystérieuse danseuse (gracieuse Andie Masazza) . Ce prétexte permettra de lier les différents numéros de danse avec du slam ou quelques dialogues pour resituer l’action même si ces derniers ne sont pas forcément indispensables.
En effet, le point fort du spectacle réside surtout dans cette troupe éclectique où chacun à sa place et apporte sa pierre à l’édifice. On sent une véritable alchimie aussi bien dans les battles de Hip-Hop que dans les parties plus classiques et l’esprit de crew se fait vraiment ressentir. Grâce à une mise en scène efficace à base de projections vidéos dynamiques avec une touche d’humour, on est rapidement transporté au cœur d’un studio de répétition, dans un club ou courant sur les toits de la ville. Les passionnés de comédies musicales remarqueront notamment avec plaisir notre Jellicle Cat préférée de Rydell High Emmanuelle Guelin (Cats, Grease) qui se montre tout aussi à l’aise sur les pointes de ballet qu’avec des baskets de breakdancer.
Spectacle familial pour tout public, Diamond Dance ravira tout ceux qui ont envie de retrouver l’énergie des battles Hip-Hop (chorégraphiées par Sophiane Boukabache) mêlée à la grâce d’interludes classiques sublimés par un magnifique trio de cordes. Certes l’histoire est anecdotique et on aimerait parfois aller directement à l’essentiel, plus de danse et moins de dialogues pour profiter de l’essence même du show mais ce genre de spectacle est suffisamment rare pour ne pas en profiter. Plutôt que de prendre l’avion, venez voyager à Los Angeles avec le Diamond Crew qui fera tout pour vous mettre des étoiles les yeux jusqu’au 10 avril au 13ème Art.
Diamon Dance de Julie Dayan, Michael Xerri et Nicolas Ferru
Au 13ème Art du 8 mars au 10 Avril 2022
Livret : Julie Dayan et Virginie Bimbenet ; Mise en scène et direction artistique : Julie Dayan et Michael Xerri ; Maître de Ballet : Bernard Horry ; Chorégraphe : Sophiane Boukabache