La folie des merveilles
Comme son nom l’indique, Alice est un spectacle inspiré de l’histoire de Lewis Caroll mais ne reprend pas ses aventures à la lettre près. Notre héroïne va partir à la découverte du pays des merveilles et tombera nez à nez avec d’étranges créatures plus originales les unes que les autres. Ce sera l’occasion pour les danseurs de se mélanger dans un ballet hypnotique donnant corps aux mises en scènes envoûtantes de Moses Pendleton, à la fois chorégraphe et metteur en scène qui précise que « la magie naît de la rencontre de la danse, des effets produits par la lumière, de la musique, des costumes et des projections vidéos.«
Afin de profiter de cette nouvelle création de Momix, il faut vous laisser surprendre et ne pas chercher à comprendre ce qui se passe devant vos yeux. A l’image du conte de Lewis Caroll, Alice débute son aventure en se reposant au pied d’un arbre, ce qui donnera lieu à un superbe numéro d’équilibre sur une échelle avant de tomber dans le terrier du lapin entraînant une succession de scénettes sans lien entre elles mettant en avant des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres, parfois évidents, parfois plus énigmatiques. Même si l’on reconnaîtra certains symboles comme le chat du Cheshire, le lapin ou encore le chapelier fou, d’autres moments sortent plus du cadre et appellent notre imaginaire à s’évader un peu au-delà de notre zone de confort.
Alice est avant tout un superbe spectacle visuel à la mise en scène millimétrée qui ne ressemble vraiment à rien de ce que l’on peut voir en ce moment sur la capitale. Les 7 artistes se relaient dans de superbes costumes sublimés par des projections vidéos nous permettant de rentrer dans des univers plus étranges les uns que les autres. On retiendra notamment le ballet des homards avec des robes « vivantes » absolument fascinantes, une danse des miroirs magique et hypnotisante qui clôt le premier acte en beauté ainsi que le final psychédélique avec une Alice à la la robe démesurée virevoltant dans les airs. A l’image de notre héroïne plongée dans un rêve euphorisant, les spectateurs se perdent dans ces visions étranges quitte à ne pas trop savoir où ils sont ni où ils vont. On regrettera peut-être qu’il n’y ait pas un peu plus de danse tant les artistes montrent tout leur talent lors des saluts mais à en croire les applaudissements nourris des Folies Bergère, le voyage à travers le pays des merveilles a conquis le public.
Si vous avez envie de suivre le lapin blanc pour vous mettre des étoiles plein les yeux, rendez-vous jusqu’au 10 avril aux Folies Bergère pour une plongée au cœur de l’univers de Lewis Caroll qui ne vous laissera pas indifférent.