Alors que le casting pour Les 3 Mousquetaires, une création originale produite par Serge Tapierman et MC Productions, vient d’être annoncé, une rumeur pointe le bout de son nez quant à une autre comédie musicale produite par les mêmes : Victor/Victoria.
Lara Fabian, la célèbre chanteuse d’origine belge, qui connut un succès immense dans les années 90, serait en effet pressentie pour interpréter le rôle principal de l’adaptation française du musical, lui-même adapté du film de 1982.
Ce bruit qui parcourt la web francophone est à prendre avec d’autant plus de pincettes que les sites le relayant s’emmêlent allègrement les pinceaux en annonçant que Lara Fabian pourrait interpréter le rôle de Mary Poppins dans la comédie musicale adaptée du film de Disney.
La confusion provient du fait que la star du musical Julie Andrews a créé les deux rôles.
Le film, réalisé par Blake Edwards, dont les paroles sont signées par Leslie Bricusse et la musique par Henry Mancini (auteur du célèbre thème de La Panthère Rose), a reçu en 1983 l’Oscar de la Meilleure Musique de Film. Il a fallu attendre 1995 pour que le musical soit transposé sur scène.
Le compositeur original étant malheureusement décédé avant d’avoir achevé l’écriture de l’œuvre théâtrale, c’est Frank Wildhorn qui s’est chargé de créer les chansons additionnelles.
La pièce raconte, au milieu des années 1930, le stratagème élaboré par Victoria Grant, soprano sans le sou, qui va se faire passer pour un homme afin d’interpréter des rôles de femmes sur la scène d’une boîte de nuit parisienne…
L’idée de retrouver Lara Fabian à l’affiche d’une comédie musicale surprend (d’autant plus que son nouvel album devrait sortir au mois de juin, soit à peine quelques mois avant la première du spectacle à Paris).
Néanmoins, il ne serait pas étonnant qu’un tel projet (si elle y participait) redonne un coup de fouet à la carrière de la chanteuse qui n’a pas eu un franc succès ces dernières années.
Elle pourrait ainsi suivre les traces d’Hélène Ségara, dont le rôle d’Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris avait lancé sérieusement sa carrière.
Source : Plurielles