L’association de la comédie musicale avec le monde bancaire peut surprendre et pourtant… les interconnexions entre les deux univers existent sous des formes plus ou moins surprenantes ! Musical Avenue a déniché quelques pépites pour vous.
L’argent est un thème récurrent dans les comédies musicales, pourtant, le banquier est rarement une figure sympathique. Entre les redoutables créanciers de Sunset Boulevard, l’inquiétant directeur de banque de Marry Poppins ou les traders d’Adam et Eve, les banquiers n’ont pas toujours le beau rôle. Et pourtant… les banquiers aiment la comédie musicale ! Ils l’aiment tellement qu’ils ne peuvent s’empêcher, parfois, de le crier (ou plutôt de le chanter) haut et fort.
50 ans en chansons
Que vous inspire le mot « banque » ? Un bureau rempli d’hommes chauves et bedonnants en costard-cravate qui travaillent nuit et jour à compter des billets dans des coffres forts ? DBS (Development Bank of Singapore), une des plus grandes banques d’Asie du Sud-Est, ne correspond pas vraiment à cette image obscure.
Il y a quelques années, DBS a lancé une mini-série intitulée Sparks. Celle-ci raconte le quotidien des banquiers entre travail et histoires d’amour inattendues (les différents épisodes sont accessibles en ligne). En 2018, la banque DBS fête ses 50 ans. Or, pour marquer le coup… quoi de mieux qu’une comédie musicale ? Le Singapore Theater Company Pangdemonium, proposent une adaptation scénique de la websérie lors d’un spectacle musical. Clients, partenaires, et employés de DBS ont pu profiter de cinq représentations.
Des bons ananas, des bons anonymes !
Moins connue, mais tout aussi cocasse, une campagne de spots radio du Crédit Agricole la même année vaut le détour ! En huit épisodes d’une minute, découvrez le coup de foudre de Cécilia et Frédéric, ainsi que la ribambelle de produits bancaires parfaits pour leur lancement dans une nouvelle vie. Bientôt, vous ne voudrez plus « de châteaux en Espagne, mais simplement un plan d’épargne… logement ! ».
Pour écouter leur folle épopée, cliquez ci-dessous :
Ma banque par chœurs
La publicité et la comédie musicale ont toujours fait bon ménage. Les banques n’ont pas été en reste en la matière. En 1972, une vague de campagnes puisait son inspiration dans une atmosphère dansante et chantante de bottines, favoris et jupes oranges !
Cette vidéo pour la Société Générale fait partie des exemples les plus emblématiques. Sur un air de François de Roubaix, connu pour ses musiques de films, et une réalisation de Claude de la Vasselais, on admire des employés de banque dynamiques danser et chanter dans leurs bureaux.
Et pour finir, une publicité qui n’est pas sans rappeler l’univers d’On connaît la chanson d’Alain Resnais. Celle-ci, déclinée sous plusieurs formes, a rencontré un tel succès que les clients entraient dans les agences en chantant : « On ira, où tu voudras, quand tu voudras » (tant et si bien que ce sont les employés de la banque eux-mêmes, fatigués d’entendre encore et encore ce thème, qui ont demandé à ce que la publicité soit suspendue).
Qui aurait parié que ce serait une banque qui approcherait le plus notre rêve à tous de vivre dans une comédie musicale ?