London calling ! Montréal vibre au son de la musique anglaise ces jours-ci avec le spectacle Britishow. D’abord lancée en 2017 avec une tournée à travers le Québec, cette revue musicale très réussie revisite les tubes britanniques qui ont bercé nos oreilles ces dernières décennies. Des chansons qu’il fait toujours bon de réentendre, surtout quand elles sont portées par des artistes aussi investis que talentueux.
112 chansons en 90 minutes
On peut dire que Mike Gauthier a vu juste avec ce roadtrip musical qu’il a créé et revu à la lumière d’aujourd’hui. L’idéateur et metteur en scène de Britishow a relevé un pari audacieux : celui de faire côtoyer 112 chansons en 90 minutes. Tout un défi dans la structure et la performance pour rendre hommage à 50 ans d’histoire musicale.
Pour ce faire, 19 tableaux thématiques sont mis à l’avant. Des invasions britanniques de 1965 et 1985 à Abbey Road, en passant par James Bond et la monarchie, rien n’échappe à ce voyage en terres anglaises qui nous fait comprendre à quel point le Royaume-Uni a participé à l’éclosion de genres musicaux. Rares sont en effet les pays qui ont ainsi influencé le monde de la musique avec autant d’artistes doués. Les Beatles, Pink Floyd, les Rolling Stones, Genesis, Rod Stewart, Ed Sheeran… Chanteurs d’autrefois et d’aujourd’hui sont célébrés pour leur énorme apport culturel. Un segment spécial dans lequel des chansons britanniques sont mises en parallèle avec leurs versions québécoises est aussi au programme.
Une nouvelle mouture adaptée à l’actualité
Mike Gauthier a même adapté la nouvelle mouture du spectacle aux récents événements historiques. Impossible en effet de passer sous silence le départ de Sa Majesté la reine Elizabeth II dont la mémoire est désormais soulignée dans Britishow. Pour le choix des chansons, depuis la première version de 2017, certains nouveaux artistes ont participé eux aussi à cette fameuse invasion britannique comme Dua Lipa. L’auteure-compositrice-interprète et mannequin britannico-albanaise a désormais son moment dans le fil narratif du spectacle.
Un trio du tonnerre
C’est au trio formé par Renee Wilkin, Yvan Pedneault et Pascal Dufour à qui l’on doit l’exploit de nous guider sur les routes musicales anglaises. Avec leur énergie contagieuse et leurs talents vocaux, ils sont de véritables bêtes de scène. Véhicules du passé au présent, ils alternent leurs numéros aux côtés de leurs musiciens, chantant devant un public qui en redemande. Des écrans diffusant des images et des textes explicatifs appuient leurs prestations ainsi que des éclairages qui s’adaptent aux mélodies. Renee Wilkin, révélée à l’édition 2014 de La Voix, brille dans chacune de ses performances avec son timbre profond et en relief. Elle n’a d’ailleurs rien à envier à la chanteuse Adèle dont elle reprend le succès « Skyfall ».
Yvan Pedneault est quant à lui comme un poisson dans l’eau dans ce spectacle. Depuis 2004, il s’illustre dans plusieurs comédies musicales. Conquis par son talent, Brian May et Roger Taylor du légendaire groupe Queen lui ont d’ailleurs confié le premier rôle dans la production originale canadienne de We Will Rock You. On comprend aisément leur choix : il a l’art et la manière d’enflammer la foule dès qu’il commence à chanter. Pascal Dufour a aussi le rock dans le sang. Le guitariste québécois, anciennement dans le groupe Les Respectables, a d’ailleurs offert au public un très beau solo de guitare sur « Time » de Pink Floyd.
Britishow est décidément LE spectacle à voir pour s’imprégner de dizaines de succès anglais en une seule soirée. Extrêmement fluide et sans temps mort, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Préparez-vous à chanter à tue-tête et à faire des allées et venues surprenantes entre les styles et les époques. Vous repartirez avec une seule envie : ressortir vos vieux vinyles pour poursuivre le roadtrip musical à la maison !
Crédit photo : Lise Breton