Rétrospective 2022 : nos comédies musicales préférées de l’année

Temps de lecture approx. 11 min.

Après une année 2021 marquée par les retours en salle, 2022 aura consolidé les liens entre les artistes et le public qui se sont retrouvés à de multiples reprises. De nombreuses comédies musicales, classiques ou originales, ont rempli l’agenda des passionnés du genre. Performances épatantes, albums éclectiques, « revivals » décoiffants, spectacles inédits… La comédie musicale aura rayonné sous diverses formes en 2022. À l’heure des bilans et des rétrospectives, découvrez les œuvres, moments et autres clins d’oeil qui ont retenu notre attention cette année.

Le choix de Stéphany :  Centaurworld

C’est grâce à Thomas, chroniqueur chez Musical Avenue, que j’ai découvert très tôt ce dessin animé musical improbable. Véritable pépite visuelle et musicale en 18 épisodes, Centaurworld est devenu ma petite obsession, il m’arrive encore aujourd’hui d’écouter en boucle les chansons des aventures de Jument, Wammawink et leurs amis dans l’univers coloré et imaginaire de Centaurworld. Comment ne pas craquer pour cet O.V.N.I totalement barré avec des stars de Broadway comme Megan Hilty ou Jessie Mueller ? (Lire notre critique).

Le choix de Florian : Pinocchio de Guillermo Del Toro

Cette année, le petit pantin de bois était à l’honneur avec le remake live des Studios Disney et la version de Guillermo Del Toro. Pourtant, c’est la seconde adaptation qui mérite le coup d’oeil. En choisissant de livrer un film en stop-motion, le réalisateur mexicain connu pour Le Labyrinthe de Pan offre une fable magnifique sans tomber dans la redite des précédentes versions et propose des thèmes matures tels que le deuil ou la critique des régimes totalitaires. Agrémenté de chansons et de morceaux instrumentaux composés par Alexandre Desplat, ce Pinocchio est un conte musical à ne pas rater !

Le choix de Fabrice : Back to the Future – The Musical

Quel plaisir d’avoir pu vivre une année entière si riche en spectacles et créations en tout genre. Mais quel dilemme de devoir en choisir un seul ! Évidemment Starmania me vient immédiatement en tête (mais d’autres chroniqueurs de Musical Avenue se chargent déjà de mettre l’opéra-rock à l’honneur). Revenons alors aux fondamentaux : la comédie musicale doit procurer une explosion de sentiments, allant de l’émerveillement à la tristesse, du rire à la compassion. Alors, il me revient naturellement en mémoire Back to the future – The Musical. Alliant prouesse technique et un savant mélange entre modernité et un côté rétro, ce spectacle donne un nouveau souffle au genre de la comédie musicale. Au départ un peu perplexe sur ce que pourrait donner l’adaptation du film (une de mes madeleines de Proust), j’ai été conquis par la proposition. Si vous avez l’occasion d’aller à Londres, foncez à bord de la DeLorean pour un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! (Lire notre critique).
Dans un registre plus intime, je ne peux pas conclure sans citer À l’ombre d’Oz, œuvre bouleversante que j’espère voir revenir dans les théâtres français. (Lire notre critique).

Le choix de Gabrielle : Back to the Future – The Musical

Un coup de cœur tardif, puisqu’il s’agit de Back to the Future que j’ai découvert il y a quelques semaines à l’Adelphi Theatre à Londres. Bien que je connaisse l’histoire, je dois avouer n’avoir jamais vu le film ! J’avais aussi du mal à me laisser séduire par une adaptation en comédie musicale. Et pourtant… Back to the Future est ce que l’on peut appeler du grand Entertainment ! Effets spéciaux, du rock, des chorégraphies endiablées et … une DeLorean volante pour voyager à travers le temps ! Un vrai régal.

Le choix de Nicolas : Back to the Future – The Musical (l’album)

En 2022, j’ai eu l’occasion de régaler mes oreilles avec plusieurs albums de comédies musicales dont le très populaire enregistrement live de SIX ou le cast recording de Mrs. Doubtfire dont le spectacle n’a malheureusement pas fait long feu à Broadway. Mais celui qui m’a procuré le plus d’émotions est sans nul doute Back to the Future ! Un album éclectique et décoiffant qui nous plonge dès les premières notes dans l’ambiance du film mythique de 1985. Glen Ballard (Ghost) et Alan Silvestri (le compositeur de la BO du film) nous offrent un cocktail explosif de rock vitaminé, de musiques épiques et de chansons pop entrainantes, le tout avec style ! On retrouve beaucoup d’éléments de la bande originale remis au goût du jour ou transformés en chansons, interprétés avec brio par Olly Dobson (Marty McFly) et Roger Bart (Doc Brown). Le spectacle – acclamé par la critique – se joue actuellement à Londres et à Broadway et mérite le voyage (en DeLorean pourquoi pas).

Le choix de Romain : Cabaret au Kit Kat Klub de Londres

Ah Cabaret ! Ayant adoré la version de Sam Mendes vu au Théâtre Marigny en 2011, j’étais très curieux de découvrir cette mise en scène lors de mon séjour londonien. Rebecca Frecknall s’empare de l’œuvre avec une grande intelligence et nous plonge au cœur de la République de Weimar. Un spectacle décadent et poignant, glaçant d’actualité servi par une distribution sans failles. (Lire notre critique).

Le choix de Chloé : Starmania

À tous ceux qui pensaient que Starmania n’était qu’un enchaînement de tubes portés par de prestigieux artistes francophones, 2022 a donné l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir l’excellent livret derrière les chansons depuis le mois de novembre dernier. Moderne, enlevée et encore plus sombre que les précédentes, la nouvelle version de Starmania signée Thomas Jolly, actuellement à la Seine Musicale puis en tournée dans toute la France en 2023, redessine les contours de ce spectacle mythique sans jamais le dénaturer. Mieux, elle apporte à l’histoire une dimension supplémentaire, la faisant résonner encore plus au vu du contexte politique et social actuel. Quant à la nouvelle génération d’artistes à l’affiche de cet opéra-rock culte, elle n’a pas à rougir de la comparaison avec ses prédécesseurs. Assurément mon coup de coeur de l’année 2022, que je vais m’empresser d’applaudir à nouveau en tournée puis dès son retour à la Seine Musicale en novembre 2023. (Lire notre critique et Écouter notre podcast).

Le choix d’Eve-Marie : Le Châtelet Musical Club

2022 ou encore une année faste et créative pour la comédie musicale ! Quand on me demande d’élire mon coup de cœur de cette année, difficile de me décider. Une introspection plus tard, un souvenir ému me revient. Non pas un spectacle mais une expérience musicale vécue au théâtre du Châtelet sous le nom énigmatique du Châtelet Musical Club. Une fois par mois, Jasmine Roy nous donne rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir le répertoire dédié à la comédie musicale. Animés par la passion du genre, des artistes confirmés ou encore étudiants se réunissent dans le Grand Foyer pour un moment de pédagogie musicale, de partage et d’amour de cette discipline si exigeante mais tellement exaltante. Pas de format théâtral proposé, mais simplicité et sobriété sur une scène dépouillée de son décors habituel. J’ai assisté à un moment de pure émotion et d’humanisme grâce à des artistes, pour un soir, sans artifices. Un conseil, n’hésitez pas à rejoindre ce club pas comme les autres. Chacun d’entre nous y est le bienvenu. « Willkommen, bienvenue, welcome »… (Lire notre compte-rendu).

Le Choix de Luc : Les Demoiselles

Les Demoiselles, le musical est mon spectacle coup de cœur de l’année. Une création et une belle surprise. En effet, dans ce spectacle, les comédiennes incarnent à merveille ces Demoiselles, le ton est juste et nous emporte dès les premières secondes avec une mise en scène soignée. Mais dans un spectacle musical, on parle également de voix et ici ça chante avec des voix justes, puissantes et maîtrisées sur des belles compositions et des textes en français intelligents et bien écrits. L’alignement des talents, tout simplement. Ces Demoiselles sont de retour en cette fin d’année, du 29 décembre au 1er janvier 2023 au Théâtre de la Boussole. Ne les manquez pas ! (Lire notre critique).

Les choix de Thomas : Drag Race France et ABBA Voyage

Drag Race France

Drag Race France : le Cabaret LE-GEN-DAIRE ! Émission culte depuis une dizaine d’années aux États-Unis, RuPaul’s Drag Race est également devenu un phénomène français depuis cet été grâce aux 10 épisodes aussi drôles que touchants présentés par Nicky Doll avec la présence de nombreux jurés iconiques comme Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomas ou encore Yanis Marshall. Le succès de l’émission s’est transformé sur scène grâce à un Cabaret qui a tourné à guichets fermés dans toute la France avec près d’une trentaine de dates dont 13 au Casino de Paris !! Un show éclectique de près de 3 heures avec du chant, de la danse et un message universel de tolérance qui enflamme la salle. Une revue à ne pas manquer qui reviendra en février 2023 pour 5 ultimes dates avant de laisser place aux prochaines reines. 👑

ABBA Voyage

Mamma Mia, Here we go again ; plus de 40 ans après leur séparation, ABBA est de retour sur scène sous un format inédit et futuristes : les ABBA-Tars. Hologrammes ultra réalistes accompagnés de musiciens et de choristes en live, le spectacle ABBA Voyage est une prouesse technique hallucinante de 90 minutes qui saura toucher votre corde sensible. Dans cet écrin aussi spectaculaire qu’intimiste, on vibre au son des tubes du groupe dans une mise en scène qui ne cesse de nous émerveiller et qui, à en croire les larmes des spectateurs qui ne voulaient plus sortir de la salle, unit parents et enfants dans une danse sans fin. Même si vous n’êtes pas fan d’ABBA, c’est une claque à vivre en live à Londres pour se rendre compte de ce phénomène qui emporte tout sur son passage !

Le choix de Philémon : le (court) caméo de Stephen Sondheim et Angela Lansbury dans Glass Onion (disponible sur Netflix)

Étrangement, mon moment marquant de 2022 n’est pas musical. À la suite d’une très brève allusion à Sondheim dans le premier volet, l’équipe du film a décidé d’aller un cran au-dessus et d’immortaliser le compositeur dans la suite sortie cette fin d’année, aux côtés d’une autre icône de Broadway, Dame Angela Lansbury. La raison pour laquelle cette apparition est mon coup de cœur est que les deux artistes, que j’admire immensément, nous ont malheureusement quitté depuis qu’il et elle ont tourné leur scène. Une façon de rendre hommage et de se souvenir de ces deux monstres sacrés qui vont nous manquer…

Le choix de Nathalie : Cats

De beaux et d’audacieux projets ont été produits ces derniers mois au Canada, mais impossible pour moi de ne pas choisir Cats comme mon coup de cœur de l’année. Dans le cadre de sa tournée nord-américaine, la toute nouvelle mouture de cette comédie musicale culte d’Andrew Lloyd Webber s’est enfin arrêtée à Montréal au mois de mars après deux reports dus à la pandémie. Une version dépoussiérée où la magie était toujours au rendez-vous avec des chorégraphies sublimées et des enregistrements sonores remaniés. Tayler Harris en Gizabella a livré une performance « mémorable » aux côtés de danseurs agiles dans une mise en scène parfaitement ficelée. Un spectacle qui a décidément su traverser les décennies tout en gardant son aura unique. (Lire notre critique et Écouter notre podcast).

Le choix de Ségolène : la 4e cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale

L’équipe de Musical Avenue a eu la chance de participer à la cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale 2022. Quand on est passionné, rien de tel que de se retrouver dans la même salle que tous ces artistes qu’on admire tant, de partager les mêmes sièges et le même photocall. Au Casino de Paris, le public enthousiaste mêlant professionnels et fans de la comédie musicale en a pris plein les yeux, et ce dès le numéro d’ouverture orchestré par Marion Préïté. Rire, musique, danse, hommages et extraits de la saison 2021-2022 pour une grande célébration qui n’a plus grand chose à envier aux Tony Awards. La captation de cette 4e édition est toujours disponible en ligne et vivement juin prochain pour la cinquième édition ! (Lire notre compte-rendu complet de la cérémonie).

Chapeau bas à toutes les productions de 2022 et vivement celles de 2023 pour de nouvelles découvertes !

Et vous, quelle est la comédie musicale qui vous a le plus marqué en 2022 ?

Image de Nathalie Katinakis

Nathalie Katinakis

Bercée par les tubes de "Starmania" durant l'enfance, c'est "Cats" qui me donne la piqûre pour de bon quand je me plonge enfin dans son univers en 2010. Dans la foulée, je découvre le West End et rejoins l'équipe de Musical Avenue dès 2011, couvrant les spectacles montréalais depuis le Québec où je réside.FB/IG:@uneportesurdeuxcontinents
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !