Jukebox musical avec pas moins de 18 talents sur scène, Encrées a été présenté lors de trois performances exceptionnelles. Elles ont permis aux chanceux spectateurs de découvrir que la jeunesse musicale française en a sous le pied lors d’une soirée riche en émotions.
super brosters
Encrées c’est avant tout une aventure humaine qui a débuté il y a près de deux ans. Noéléa et Hélène Murillo, deux amies se formant à l’Académie Internationale de Comédie Musicale (AICOM), décident de créer « Les Brosters » (mélange de Brothers et Sisters) après une discussion dans une rame de métro. Au fur et à mesure, elles réunissent des talents et l’envie de créer un spectacle musical se dessine et plus particulièrement de mettre en valeur le parcours de femmes extraordinaires. Rapidement la trame d’une comédie musicale est écrite. Ces bénévoles répètent alors régulièrement pendant des mois et des mois et après trois résidences, le rêve Encrées devient réalité pour 3 soirs exceptionnels à la MPAA Saint Germain de Paris. Les 18 artistes nous plongent pendant plus de 2 heures au cœur des vies de ces trois femmes qui ne se connaissent pas, mais dont les parcours sont pourtant intimement liés. Les véritables destins croisés d’Hedy Lamarr, Minerva Mirabal et Sabine Zlatin, des noms qui ne vous disent peut être rien même si leurs actions ont pourtant changé l’histoire.
A la différence des autres Jukebox musicals, Encrées prend la liberté de réécrire des grandes chansons issues de comédies musicales, de films mais également d’autres univers afin de pouvoir raconter l’histoire de la meilleure des façons. Vous retrouverez donc des numéros de Chicago, Hamilton, In The Heights, The Greatest Showman ou même du dessin animé Encanto pour un superbe tableau coloré. Entre prouesses vocales intimes et showstoppers chorégraphiés, les numéros d’Encrées s’enchainent et ne se ressemblent pas. « Don’t Rain on My Parade » de Funny Girl devient alors l’excellent « Plus d’Ombre à mon Soleil » et le sublime « Wait For Me » d’Hadestown s’illustre dans un magnifique final intitulé « Montre la Voie ». On finit par oublier que ce spectacle a été monté par une équipe de jeunes passionnés qui ont absolument tout fait de A à Z tant le résultat est professionnel et surprenant !

Quand on voit la qualité du travail que les Brosters ont réussi à accomplir juste entre eux en deux ans à peine, on se dit que le futur d’Encrées ne peut qu’être radieux s’il a la chance d’être accompagné par une production sur de prochaines dates, dans un avenir que l’on espère proche. Il est rare aujourd’hui de voir 18 artistes aussi complémentaires mettant la danse et le chant au service d’une magnifique histoire, laquelle au delà de nous émouvoir, nous en apprends plus sur des destins oubliés. Ce genre de belle surprise nous rappelle qu’il faut toujours être curieux et avoir l’audace de découvrir de nouveaux projets avec les talents de demain ; preuve en est que le futur du spectacle musical français a de beaux jours devant lui !
Crédit Photos : Laure Cariou et Luna Houdart-Malpuech


Critique : « Oliver! » au Gielgud Theatre de Londres
Nommée quatre fois aux Olivier Awards, cette nouvelle production d’Oliver!, la comédie musicale de Lionel Bart sur le célèbre orphelin de Charles Dickens, enchante le

Critique : « Blanche Neige » de Marc Webb
Presque deux ans après la sortie de La Petite Sirène, dernier film en prises de vues réelles a avoir profité d’une sortie cinéma, les Studios

Critique : “ZZAJ, la burlesque histoire du jazz” au Grand Point Virgule et en tournée
“ZZAJ, la burlesque histoire du jazz”, ou comment revisiter en une heure de spectacle l’histoire du jazz de façon totalement décalée. Le duo embarque son

Avis d’auditions : « William Arribart, l’Île des rêves » recherche ses artistes pour la reprise du spectacle
La comédie musicale magique William Arribart, l’Île des Rêves, qui sera à l’affiche au Théâtre du 13ème Art (Paris) du 12 au 27 avril 2025

Critique : « Company » à l’Opéra de Massy et en tournée
Après plusieurs semaines de répétitions à l’Opéra de Massy, la compagnie Génération Opéra a présenté au public francilien Company, la comédie musicale de Stephen Sondheim

Dossier : Industrial Symphony N°1 – The Dream of the Broken Hearted
Si David Lynch est bien connu pour ses long-métrages qui auront alimenté de nombreux débats et théories, peu de gens savent que le réalisateur a