La vie impressionnante de Joséphine Baker nous est actuellement racontée sur la scène du Théâtre Sylvan Adams du Centre Segal de Montréal dans un cabaret biographique créé par Tymisha Harris, Tod Kimbro et Michael Marinaccio. Flirtant avec le théâtre, le burlesque et la danse, ce spectacle solo acclamé off-Broadway nous plonge dans l’univers fascinant de cette icône qui a bouleversé les codes.
J'ai deux amours...
Chanteuse, danseuse, actrice, résistante, militante… Joséphine Baker a porté plusieurs chapeaux au cours de sa vie. Née à Saint-Louis dans le Missouri en 1906, elle quitte les États-Unis où sévit la ségrégation raciale pour rejoindre la France où elle devient une superstar internationale. « J’ai deux amours mon pays et Paris », les paroles de cette chanson emblématique de son répertoire en disent long sur le profond attachement qu’elle ressentait à la fois pour son pays d’origine et la Ville Lumière. Alors qu’en France elle est acclamée pour ses performances audacieuses et joue aux côtés d’hommes blancs dans des films, elle est confrontée à un traitement discriminatoire à chaque visite aux États-Unis. Elle devient d’ailleurs une fervente supportrice de la lutte contre l’oppression raciale.
Un éblouissant hommage à Joséphine Baker
Se glisser dans la peau de cette artiste unique et polyvalente représentait donc un défi considérable. Pourtant, Tymisha Harris l’a relevé avec brio, rendant un éblouissant hommage à Joséphine Baker. L’envoûtante interprète fait revivre la star légendaire en dévoilant ses nombreuses facettes. De ses mariages interraciaux à ses relations homosexuelles, en passant par ses engagements politiques et son rôle de mère adoptive de douze enfants, toutes les dimensions de son existence sont passées en revue. Seule sur scène entourée de quatre musiciens, Tymisha Harris enchaîne ainsi les moments marquants de la vie de Baker, dialoguant tantôt avec le public, tantôt avec des voix, tantôt même avec des costumes.
Une interprète envoûtante
Nul besoin d’artistes supplémentaires sur scène, elle s’autosuffit à elle-même. À l’instar de la flamboyante vedette de music-hall, elle se donne corps et âme dans ses numéros de danse, chorégraphiés par Sean Cheesman (So You Think You Can Dance). Bougeant au rythme de mouvements saccadés, elle ne manque d’ailleurs pas de nous offrir la célèbre « danse de la banane », vêtue d’une ceinture de ces fruits. Sa voix puissante, combinée à son énergie et sa sensualité offrent également un véritable festin visuel et auditif. Le tout avec aussi beaucoup d’humour, notamment lors des changements de tenues. Tymisha Harris réussit à rendre ces instants de transition extrêmement divertissants et cocasses grâce à son aisance désarmante.
Joséphine Baker aura marqué l’histoire pour son courage et son originalité. Le combat de cette artiste visionnaire, première femme noire à entrer au Panthéon, est encore plus inspirant que jamais dans le contexte actuel. Josephine : A Musical Cabaret nous le rappelle en célébrant son héritage et en honorant la mémoire de cette héroïne culturelle.
« Monte-Cristo, le spectacle musical », à partir du 5 février 2026 aux Folies Bergère
Redécouvrez l’œuvre d’Alexandre Dumas dans une nouvelle adaptation en spectacle musical à partir du 5 février 2026 à Paris et en tournée en France, Belgique
Compte rendu : la 7ème édition de 42e Rue fait son show
En direct du studio 104 de la Maison de la Radio, 42e Rue fait son show a offert aux spectateurs et auditeurs un spectacle musical
Critique : « Ça, c’est Paris ! » sur France.tv
Ça, c’est Paris !, la nouvelle série autour de l’univers du cabaret, est disponible depuis quelques jours sur France 2. Ses six épisodes valent-ils le coup
Critique : « She Loves Me » sur BroadwayHD
Ah, les fêtes de fin d’année ! Cette période magique où l’on a soudainement envie de s’installer sous un plaid moelleux, tasse de tisane fumante
Critique : « Tootsie » au Théâtre St-Denis de Montréal
Jusqu’à début janvier prochain, Tootsie transforme les planches du Théâtre St-Denis en mini Broadway, ravivant le personnage culte incarné par Dustin Hoffman au cinéma en
Critique : « Dirty Dancing » jusqu’au 26 janvier 2025 au Dôme de Paris
Totalement fidèle à l’œuvre originale, cette adaptation scénique de Dirty Dancing offre aux fans de ce film incontournable des années 80 tous les ingrédients pour