L’été, les vacanciers ne sont pas les seuls à quitter Paris : beaucoup de spectacles font également leurs valises pour s’installer à Avignon. Heureusement, tous ne partent pas : voici une sélection de ceux que vous pourrez (re)découvrir à Paris en juillet et août.
Coups de cœurs Musical Avenue et reprises à venir cet été
Big Fish
Du 3 au 13 juillet 2023 au Funambule Montmartre (Paris)
Adapté du film éponyme de Tim Burton (2003), Big Fish, ce n’est pas une histoire, ce sont des histoires: des fragments de la vie d’Edward Bloom, vendeur ambulant à la retraite, mais surtout conteur hors-pair ! Il a toujours su rêver en grand, à l’inverse de son fils, Will. Ce dernier est pragmatique, terre-à-terre, avec un sens aigu des réalités. Alors qu’il s’apprête à devenir père lui-même, il réalise qu’il ne connaît rien du sien… et ne croit plus aux contes de fées qu’on lui a raconté depuis sa plus tendre enfance. Embarquez avec Will dans une quête musicale haute en couleur à la recherche de la vérité. Oserez-vous combattre les dragons du passé dans ce voyage entre contes et réalité ?
Stomp
Du 20 juin au 16 juillet 2023 au Théâtre Bobino
Véritable phénomène mondial, STOMP a été vu par plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde. La sensationnelle troupe de percussionnistes britanniques propose un cocktail irrésistible de percussions, de danse, de théâtre et de comédie, avec une bande-son enivrante inspirée par l’agitation du quotidien. A la fois musiciens, danseurs et acrobates, ces huit artistes transforment n’importe quel objet en machine à rythmes : des balais, des couvercles de poubelles, des Zippo et même un évier pour faire résonner des rythmes euphoriques séduisant un public de tous âges dans le monde entier.
Le Roi Lion
Jusqu’au 23 juillet 2023 au Théâtre Mogador
À travers couleurs, costumes, chorégraphies et effets flamboyants, le parcours initiatique et émouvant du fils prodigue Simba qui lutte pour accepter ses responsabilités et son destin de roi au sein de la Terre des Lions. Le plus célèbre des musicals de Broadway.
Eva Jean dans Elle est Moi
Chaque dimanche jusqu’au 23 juillet 2023 au Théâtre Point-Virgule.
Deux âmes, un frère et une sœur, cohabitent dans un même corps. À chacun son heure ! Alors que David a la pleine jouissance du théâtre de la vie, Eva prend les rênes quand il s’agit de la scène. Eva se dévoile, dénonce, nous questionne… le tout dans l’univers feutré du jazz. Chant, comédie, clown, travestissement, tout y est finement interprété ! Au-delà du divertissement, ce spectacle nous invite à la liberté d’être soi-même. Sans doute le début du bonheur…
Mixity
Jusqu’au 28 juillet 2023 à la Comédie des Champs-Elysées
Des hommes en femmes… Des femmes en hommes… Mais pas toujours… et pas seulement… Mixity, c’est un show poétique et humoristique à la croisée du cinéma, de la comédie musicale, du concert et du théâtre où l’absurde, l’humour, la dérision se colorent d’émotion et de sensibilité. L’amour, la haine, la vie, la mort, l’espoir, la joie rythment cette expérience artistique hybride de deux heures où les rencontres improbables et inattendues n’arrivent pas que sur scène. Plus qu’un spectacle, une expérience.
Love 50
Chaque samedi jusqu’au 29 juillet 2023 à la Divine Comédie
LOVE 50, c’est quoi?
Le couple Marie et Franck se prépare à donner un concert de reprises du TOP 50. Mais Marie ne se présente pas sur scène. Seul, Franck doit gérer le duo en solo et tente de faire patienter le public en racontant ses déboires de couple avec des chansons issues du TOP 50.
L’empereur des boulevards
Du 5 au 30 juillet 2023 au Studio Hébertot
L’incroyable parcours du maître du Vaudeville, Georges Feydeau. Des salons mondains de chez Maxim’s aux grandes scènes de la capitale, de son apogée à sa disgrâce. L’occasion de découvrir l’homme se cachant derrière l’auteur à succès. Un spectacle à 26 personnages, rendant hommage au maître du genre, entre drame et comédie.
L’écume des jours
Jusqu’au 20 août 2023 au Lucernaire
L’appartement de Boris Vian. Tandis que l’écrivain s’apprête à écrire les premières lignes de son histoire, ses héros prennent vie et chantent ses plus grandes chansons. Colin a tout pour être heureux : un bel appartement baigné de lumière où l’on chante et joue du jazz, de l’argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas et Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d’une chose : ce qui lui manque, c’est l’amour.
Les Amants de Montmartre
Du 1er juillet jusqu’au 3 septembre 2023 au Funambule Montmartre
1910 : Montmartre, les guinguettes, les jupons des femmes qui virevoltent au son de l’accordéon… Dans cette atmosphère joyeuse et festive, René, le p’ti gars de la butte, bougon au cœur tendre, rencontre Marguerite, la jolie môme qui ne s’en laisse pas conter. Témoin de toutes leurs frasques, Gustave, l’ami de toujours, rythme par sa musique leur histoire d’amour.
Une comédie romantique sur des textes de Georges Courteline et des chansons d’époque.
Odyssée, la conférence musicale
Les mercredi, samedi et dimanche jusqu’au 3 septembre 2023 au Lucernaire
Il s’agit de l’histoire d’amour entre Ulysse et Pénélope. Mais il s’agit également de l’histoire d’amour entre René Brillotte, professeur de grec antique et conférencier spécialiste d’Homère, et Marie Louise Costaille, directrice de la salle. Lorsque René commence sa conférence, il ne se doute pas que, sous l’influence de Marie-Louise, tout va déraper et se transformer en un délire musical où l’Odyssée sera racontée à la sauce loufoque entre sorcières, dieux, cyclopes et retour à Ithaque !
Chance !
Du mercredi au samedi du 7 juillet au 9 septembre 2023 au Théâtre du Gymnase Marie Bell
Dans l’atmosphère délirante de ce cabinet d’avocats pas comme les autres, un coursier rocker, un patron baryton lyrique, deux secrétaires plus latino que dactylo, une femme de ménage « flamenco », un assistant « cabaret » et une stagiaire effarée chantent, dansent et jouent au loto au lieu de bosser !
Chance ! est une bulle de bonheur, une comédie musicale drôle et pétillante, un succès incomparable depuis plus de 20 ans. Molière 2019 du spectacle musical, Prix de la Meilleure Comédie Musicale 2005 (les Musicales) et jouée plus de 1200 fois depuis sa création.