L’été est là avec son lot de fortes chaleurs. L’occasion idéale de se réfugier dans une salle de cinéma et se mettre au frais devant un bon film ! Pour cette playlist, penchons-nous sur les comédies musicales qui parlent du septième art.
Ah l’été ! Il fait beau, il fait chaud, on a envie de se vautrer sur une plage, un cocktail dans une main et un bon livre dans l’autre en écoutant la playlist estivale de Musical Avenue. Cette année nous avons décidé de penser un peu aux personnes qui ne partent pas cet été et qui se retrouvent à errer dans les villes désertes en pleine canicule. Quoi de mieux que de se réfugier dans un cinéma climatisé ? Si vous n’êtes pas totalement convaincu.e.s, voici une sélection de chansons de comédie musicale sur le pouvoir du septième art !
Le choix de Ségolène : « Let’s Go to the Movies », Annie
Pour commencer cette playlist consacrée aux films et aux salles obscures qui les présentent, quoi de mieux que cet extrait de la première adaptation cinématographique d’Annie au titre plus qu’évocateur. Si dans la comédie musicale, Daddy Warbucks et Grace emmène la jeune orpheline voir un spectacle à Broadway, ici c’est au cinéma que le charmant trio se rend. Un moment magique !
Le choix de Philémon : « Science Fiction Double Feature », The Rocky Horror Show
Parmi les comédies musicales rendant hommage au cinéma, et dans ce cas à un genre spécifique de films, The Rocky Horror Show est l’un des exemples les plus réussis, et ce dès la chanson d’ouverture qui donne le ton du reste de l’œuvre. L’occasion de rappeler qu’on a hâte de voir la tournée britannique du spectacle au Lido2Paris et qu’il est toujours possible, en attendant, de céder à la folie des projections au Studio Galande.
Le choix d’Eve-Marie : « The Movie in my mind », Miss Saigon
Si nous souhaitons souvent que notre vie se déroule comme au cinéma, il est important de préciser dans quel type de film nous désirons vivre. Malheureusement pour Kim et Gigi (et leurs collègues d’infortunes), leur quotidien ressemble à un drame sordide rempli de scène à la limite du supportable. Si parfois le cinéma aide à s’évader, il peut bien plomber le moral.
Le choix de Gaby : « That’s Entertainment », The Band Wagon
Une comédie musicale qui est un film sur les coulisses d’une comédie musicale. Les exemples de ce genre de mise en abîme sont légion : 42nd Street, All That Jazz, High School Musical… mais aussi The Band Wagon, ou Tous en scène en français (à ne pas confondre avec le film d’animation éponyme). Ce film, avec Cyd Charisse et Fred Astaire (un duo de rêve), a pour tube cette chanson, véritable hymne au divertissement, qu’il soit scénique ou cinématographique.
Le choix de Romain : « I Want to Go to Hollywood », Grand Hotel
Ah Hollywood, cette industrie qui fait rêver par son glamour, son strass et ses paillettes. À contempler les images de stars sur les tapis rouges en tenues hors de prix, on en vient presque à oublier que c’est un vrai métier fait de doutes et de frustrations, et qu’accessoirement il faut un minimum de talent pour réussir. Heureusement, du talent Jane Krakowski en a à revendre, comme on peut l’entendre ici dans son premier grand rôle.
Le choix de Thomas : « Cinema Italiano », Nine
Parce qu’il n’y pas que le cinéma hollywoodien dans la vie ! Si l’adaptation cinématographique de Nine, sublime comédie musicale de Maury Yeston et Arthur Kopit, est un échec artistique cuisant, elle aura tout de même donné naissance à cette chanson entraînante (même si complètement hors sujet avec le reste de l’œuvre). Un air qui donne envie de danser, un Spritz à la main, en regardant les classiques de la Cinecittà.
Le choix de Fabrice : « The 20th Century Fox Mambo », Smash
Les stars du grand écran ont souvent inspiré les auteur.rice.s de comédie musicale, avec plus ou moins de succès. Charlie Chaplin, Mabel Normand, James Dean ou encore Marilyn Monroe ont eu droit à leur biopic scénique. Pour cette dernière, si tout le monde a oublié Marilyn, an American Fable (17 représentations à Broadway avec Alyson Reed dans le rôle-titre), tout le monde se souvient de Bombshell, la comédie musicale fictive de la série désormais culte Smash !
Le choix de Florian : « As If We Never Said Goodbye », Sunset Boulevard
Il y a les stars réelles, et les stars de fiction. Parmi elles, la plus iconique est sans conteste l’immense Norma Desmond. Un rôle en or pour toutes grandes comédiennes, à tel point que certaines se sont même battues (presque littéralement) pour pouvoir l’incarner. En même temps, qui n’a pas envie de se pavaner en peignoir et turban pailleté tout en ayant à disposition un serviteur dévoué et un jeune scénariste beau comme tout qui s’ébroue dans la piscine ?
Le choix de Nathalie : « Les Adieux d’un sex symbol », Starmania
Parmi les actrices rêvant d’incarner Norma Desmond nous avons bien évidement Stella Spotlight qui décide de tirer sa révérence dans un remake de Boulevard du crépuscule (que la personne qui vient de s’exclamer « décidément elle ne craint pas le ridicule » se dénonce !). Plus sérieusement, ce soliloque, véritable complainte contre le star-system, reste l’une des plus belles chansons du répertoire français.
Le choix de Chloé : « Audition (The Fools who dream) », La La Land
C’est bien beau de se rêver être une star de cinéma, mais la route qui mène au sommet est longue et semée d’embûches. Les embûches étant les auditions. Exercice périlleux où l’on joue sa vie en à peine cinq minutes. Parfois ce supplice se transforme en moment de grâce, comme c’est le cas dans cette très belle scène de La La Land. Nous en profitons pour saluer tou.te.s les artistes qui nous lisent et pour qui les auditions font partie de leur quotidien. Vous êtes des héros et des héroïnes !
Le choix de Marie : « Stories », Stories
Pas vraiment une comédie musicale, mais ce spectacle coup de cœur rend un bel hommage chorégraphique et musical à l’univers du cinéma. L’occasion de rappeler que Romain Rachline Borgeaud, en plus d’être chorégraphe et metteur en scène du spectacle, en est également le compositeur. Un Charlie Chaplin de notre temps.
Le choix de la rédaction : « La Légende de Jimmy », La Légende de Jimmy
Certes, terminer une playlist sur le 7e art avec une chanson déclarant « je n’irai plus au cinéma » peut envoyer un message contradictoire. Mais que voulez-vous, nous sommes d’humeur Michel Berger/Luc Plamandon cette année et nous avions envie de replonger dans cette œuvre moins connue que sa grande sœur Starmania, mais tout aussi belle.
Et vous, quelle chanson de comédie musicale vous évoque le cinéma ?