Je t’aime, tu es parfait : Change ! est l’adaptation française du musical de Joe DiPietro et Jimmy Roberts intitulé : I Love You, You’re Perfect, Now Change.
Monté pour la première fois en 1997, il arrive en seconde position dans la liste des spectacles restés les plus longtemps à l’affiche off-Broadway. Les Découvertes Diva nous ont proposé ce 4 juin un état des lieux du projet, dans une salle pleine et conquise.
La pièce est construite comme une succession de tableaux indépendants les uns des autres et connectés autour du thème central de la relation amoureuse. Cependant, la progression suit de façon chronologique l’évolution d’une relation amoureuse, de la première rencontre, au mariage, puis les enfants, etc. Comme le suggère le titre, il s’agit de mettre en exergue ce paradoxe incroyable qui fait qu’on passe sa vie à chercher l’amour, et quand on l’a trouvé, c’est pour mieux imposer à l’autre sa façon de voir les choses. La chasse aux clichés est ouverte !
Tadrina Hocking et Emmanuelle Rivière se sont chargées de la traduction et de l’adaptation de l’œuvre, sur une mise en scène de Christophe Correia. Le résultat est donc une comédie musicale en français qui semble très fidèle à l’esprit de la pièce originale, alternant chansons et scènes de théâtre.
Malgré un nombre assez important de personnages dans les différents tableaux, le cast original américain n’est composé que de 4 artistes. Les adaptatrices ont choisi de s’inscrire dans ce choix, et c’est donc avec grand plaisir que nous avons retrouvé David Alexis (Cabaret, …), David Ban (Grease, …), Ariane Pirie (Créatures, Panique à bord, …), et Emmanuelle Rivière elle-même.
Malgré son état de pièce en cours de création, on sent déjà tout le potentiel de cette comédie musicale. Si les tableaux revisitent des clichés très répandus et surtout très populaires, la qualité de l’adaptation nous permet d’assister d’ores et déjà à un spectacle vivant et assez bien rythmé dans l’ensemble, servi par des artistes aussi complets que talentueux, et surtout très complémentaires. La lecture a séduit le public qui a applaudi de longues minutes à la fin de la représentation.
Parmi les moments les plus réussis, deux ont particulièrement attiré notre attention. Le premier est la séquence hilarante du cinéma, dans laquelle le macho amateur de sang et d’action finit à son grand désarroi par être ému aux larmes par le film dramatique choisi par son rendez-vous galant du soir.
La seconde se situe à la fin du spectacle lorsqu’un homme âgé et veuf fait la cour à une femme également âgée et veuve pendant la veillée funèbre d’une personne qu’ils ne connaissent pas. Au-delà du comique de situation, le tableau, dans lequel les acteurs jouent à merveille, évoque avec délicatesse la solitude des personnes âgées après le décès la personne qui a partagé leur vie pendant des dizaines d’années.
En évitant la plupart du temps de tomber dans une facilité pourtant très tentante, Je t’aime, tu es parfait : Change ! exploite avec un plaisir infini tous les clichés des couples : de la gestion désastreuse des premiers rendez-vous au papa gaga avec son bébé, en passant par le macho qui pleure devant un film dramatique au cinéma, rien ne nous est épargné ! Le résultat est un vrai divertissement, dans lequel on rit déjà beaucoup, et qui fait partie de ses spectacles desquels on sort détendu en ayant passé un très bon moment.
Toutes les actus et les comptes-rendus sur notre page dédiée aux Découvertes Diva 2009.