Welcome in Theaterland pour une nouvelle saison ! L’année qui se termine a signé une renaissance pour le West End avec une vague de nouveaux spectacles à l’affiche. Et cela continue les prochains mois ! Tour d’horizon des spectacles récemment plébiscités actuellement dans le West End et ceux, prometteurs, qui seront bientôt à l’affiche.
Ils cartonnent !
Crazy for You
Jusqu’au 20 janvier 2024 au Gillian Lynne Theatre
La comédie musicale de George et Ira Gershwin, Crazy for You a célébré son 30e anniversaire avec un superbe revival joué d’abord au Chichester Festival Theatre avant de prendre ses quartiers en plein cœur du West End. Susan Stroman, chorégraphe en 1992 sur le spectacle original, reprend ce rôle et endosse également celui de metteuse en scène pour cette nouvelle production.
Crazy For You raconte l’histoire de Bobby Child, jeune homme tiraillé entre ses rêves de showbiz et l’héritage familial qui l’obligerait à diriger la banque familiale à New York. À la demande de sa mère, Bobby se rend à contrecœur dans le Nevada dans la petite ville minière de Deadrock pour saisir une hypothèque. Il constate alors que l’hypothèque est sur un théâtre victorien délabré où il y rencontre la fille de ses rêves, la fille du propriétaire du théâtre…
Cette comédie musicale absolument bluffante est aussi l’occasion de réentendre les tubes des frères Gershwin tels que « Embraceable You », « I Got Rhythm », et « Someone To Watch Over Me ».
Livret de Ken Ludwig, musique et paroles de Georges et Ira Gershwin et chorégraphies de Susan Stroman
Back to the Future
Jusqu’au 11 février 2024 à l’Adelphi Theatre
Qui aurait pu croire que ce film de 1985, multi-récompensé et devenu culte, serait à l’origine d’une franchise, une série télé, de jeux vidéo ou encore d’un parc à thème ?
Le spectacle se joue actuellement dans le West End et ça décoiffe !
Marty McFly est un adolescent qui mène une vie, à peu près normale, malgré une famille en pleine crise et un proviseur qui rêverait de l’expulser de son établissement. Mais tout va changer lorsqu’il se retrouve accidentellement transporté en 1955 par DeLorean. Avant de pouvoir revenir en 1985 son époque, Marty doit s’assurer que ses parents tombent bien amoureux et se marient, auquel cas il ne pourrait pas avoir d’avenir et donc revenir faute d’exister!
Livret de Bob Gale, musique et paroles de Alan Silvestri and Glen Ballard, chorégraphies de Chris Bailey, dirigé par John Rando
Moulin Rouge !
Jusqu’à février 2024 au Piccadilly Theatre
Moulin Rouge c’est une histoire d’amour transgénérationnel portée par des chansons pop inoubliables, « Your Song », « Come What May », « Elephant Love Medley » and « Nature Boy », une succession de hits ! Et quand tout cela est revu à la sauce comédie musicale, doté d’une distribution de haute volée, c’est encore meilleur. Le spectacle est époustouflant !
Basé sur le film de Baz Luhrmann, dirigé par John Logan, chorégraphies par Alex Timbers, orchestrations, arrangements et paroles additionnelles de Sonya Tayeh, scénographie de Justin Levine, costumes de Derek McLane.
Guys and Dolls
Jusqu’au 24 février 2024 au Bridge Theatre
Après sa première à Broadway en 1950, Guys & Dolls s’impose comme l’une des principales comédies musicales romantiques de tous les temps. Actuellement jouée au Bridge Theatre, cette nouvelle production offre la possibilité aux spectateurs de véritablement s’immerger dans l’histoire. Une expérience à vivre absolument !
À New York, des aficionados de jeux d’argent et de hasard rencontrent la Mission locale de l’Armée du salut. L’un des amateurs de jeux, Nathan Detroit, est à la recherche d’argent afin de payer un lieu pour ses prochaines parties de craps. Fauché, il lance un pari à Sky Masterson qui pourrait bien être l’homme de la situation. Ce dernier accepte le pari : séduire la première jeune femme qu’on lui montrera et arriver à l’emmener dîner à La Havane. La jeune femme, Sarah Brown, une sœur de la Mission très engagée au caractère bien trempé, devient alors l’objet de la séduction. Mais l’amour va déjouer les plans de Sky et de Nathan.
Basé sur l’histoire et les personnages de Damon Runyon, musique et paroles de Frank Loesser, livret de Jo Swerling and Abe Burrows, chorégraphies de Arlene Phillips avec James Cousins, dirigé par Nicholas Hytner.
Mrs Doubtfire
Jusqu’au 2 juin 2024 au Shaftesbry Theatre
Après un franc succès à Manchester, Mme Doubtfire, la comédie musicale inspirée du film culte de 1993 est arrivée à Londres en mai dernier et se joue actuellement au Shaftesbury Theatre. Cette nouvelle adaptation musicale a été créée par John O’Farrell, Karey Kirkpatrick et Wayne Kirkpatrick, l’équipe primée à Broadway derrière l’excellent Something Rotten !
Le comédien doubleur Daniel Hillard, luttant pour faire face à son divorce et à la perte de la garde de ses enfants, passe ses journées à chercher un emploi et un endroit où vivre. Il ne tarde pas à tomber sur une annonce publiée par son ex-femme cherchant une nanny. C’est ainsi qu’il va donner naissance à la fameuse Mme Euphegenia Doubtfire.
Hilarant et émouvant, ce spectacle est aussi riche de formidables chansons originales comme « Make Me a Woman » and « As Long as There Is Love ».
Livret de Karey Kirkpatrick et John O’Farrell, musiques et paroles originales de Wayne et Karey Kirkpatrick.
Il est plus que temps de réserver !
Rebecca
Jusqu’au 18 novembre 2023 au Charing Cross Theatre
La comédie musicale Rebecca, basée sur le roman original de Daphné du Maurier, est un thriller captivant, plein d’intrigues. Le riche Maxim De Winter revient avec sa nouvelle épouse dans son domaine de Cornouailles, Manderley, où la gouvernante manipulatrice, Mme Danvers, n’apprécie guère l’intrusion de la nouvelle femme. Elle la persuade qu’elle est la remplaçante indigne de la première Mme De Winter, la glamour et mystérieuse Rebecca, qui a péri noyée dans un tragique accident.
La comédie musicale a été présentée en première mondiale au VBW-theatre Raimund Theater de Vienne, en Autriche, en septembre 2006, où elle a été jouée à guichets fermés pendant trois saisons.
Elle est actuellement installée à Londres au Charing Cross Theatre avec un orchestre de 18 musiciens dirigé par Alejandro Bonatto.
Livret et paroles originales de Michael Kunze, musique et orchestration de Sylvester Levay, adaptation du livret en anglais Christopher Hampton, parole en anglais par Christopher Hampton and Michael Kunze, chorégraphies de Ron Howell, dirigé par Alejandro Bonatto.
The Little Big Things
Jusqu’au 25 novembre 2023 au Soho Place
Inspirée de l’autobiographie d’Henry Fraser, The Little Big Things est une nouvelle comédie musicale britannique dotée d’une bande-son pop et présentée en première mondiale dans le West End.
Ce spectacle exaltant nous rappelle la force de la famille et des choses simples mais essentielles de la vie.
Sportif dans un club de rugby de première division, Henry Fraser a vu sa vie basculer depuis un accident de plongée survenu en 2009. Devenu tétraplégique, il a dû accepter son état et a su s’adapter à son handicap. Sa détermination dans son combat lui a permis de sortir en fauteuil roulant un an plus tôt que prévu de l’hôpital. Aujourd’hui, il est devenu un artiste à succès, conférencier inspirant et auteur reconnu de best-sellers.
Musique de Nick Butcher, paroles de Nick Butchere et Tom Ling, livret de Joe White, chorégraphies de Mark Smith, dirigé par Luke Sheppard
Sunset Boulevard
Jusqu’au 6 janvier 2024 au Savoy Theatre
Le metteur en scène du West End et de Broadway, Jamie Lloyd (Cyrano de Bergerac ; Evita) réinvente l’une des comédies musicales les plus plébiscitées d’Andrew Lloyd Webber – basées sur le film de Billy Wilder – pour une toute nouvelle génération.
La célèbre star du cinéma muet Norma Desmond a été chassée d’Hollywood. Alors qu’elle se perd dans ses rêves, ses souvenirs et ses regrets, une rencontre fortuite avec le scénariste Joe Gillis va lui redonner espoir.
C’est Nicole Scherzinger, nommée en 2015 aux Olivier Awards pour son rôle dans Cats, qui incarne Norma Desmond dans cette nouvelle production de l’emblématique Sunset Boulevard, au Savoy Theatre pour 16 semaines seulement.
Musique par Andrew Lloyd Webber, livret et paroles par Don Black et Christopher Hampton, chorégraphies par Fabien Aloise, dirigé par Jamie Lloyd
Old Friends
Jusqu’au 6 janvier 2024 au Gielgud Theatre
Le spectacle Old Friends de Stephen Sondheim met en valeur les talents du légendaire compositeur et parolier américain en présentant certaines de ses chansons et de ses œuvres les plus appréciées. C’est un bel hommage à son esprit, son intelligence et sa profondeur émotionnelle en tant que compositeur et parolier.
Old Friends présente des chansons tirées des nombreuse œuvres de Stephen Sondheim, tels que Sweeney Todd, Company, Into the Woods et bien d’autres encore !
Parmi les personnalités à rejoindre le spectacle et enchanter le public, Bernadette Peters, Lea Salonga, Christine Allado, Janie Dee, Bonnie Langford, Jeremy Secomb, Beatrice Penny-Touré, Joanna Riding ou encore Jac Yarrow
2024, réjouissantes perspectives !
The King and I
Du 20 janvier 2024 au 2 mars 2024 au Dominion Theatre
Basée sur le roman Anna and the King of Sim de Margaret Landon, cette production somptueuse est portée à la scène par une équipe créative de renommée internationale sous la direction de Bartlett Sher, neuf fois nommés aux Tony Awards et lauréat d’un Tony en 2008 pour South Pacific. Pour The King and I, il met aussi en scène une troupe de classe mondiale composée de plus de 50 artistes du West End et de Broadway, ainsi qu’un grand orchestre.
Dans cette production, Helen George (Call The Midwife) interprétera le rôle d’Anna, et Darren Lee, star de Broadway (Chicago, Guys and Dolls), incarnera le roi de Siam.
Musique de Richard Rodgers, livret et paroles de Oscar Hammerstein II
Hadestown
A partir du 10 février 2024 au Lyric Theatre
Hadestown, la célèbre comédie musicale de Broadway de l’autrice-compositrice Anais Mitchell et de la metteuse en scène Rachel Chavkin, revient à Londres en février 2024 au Lyric Theatre (le spectacle avait déjà été présenté au National Theatre en novembre 2018). Hadestown a remporté huit Tony Awards, dont celui de la meilleure comédie musicale, et le Grammy Award du meilleur album de comédie musicale.
Hadestown transporte le spectateur dans un voyage inoubliable aux enfers, entrelaçant deux histoires d’amour de la mythologie grecque – celle des jeunes rêveurs Orphée et Eurydice, et celle du roi Hadès et de sa femme Perséphone.
Musique, paroles et livret par Anais Mitchell, chorégraphie de David Neummann, scénographie de Rachel Hauck, costumes de Michael Krass, dirigé par Rachel Chavkin
Standing at the Sky’s Edge
À partir de février 2024 au Gillian Lynne Theatre
La nouvelle comédie musicale Standing at the Sky’s Edge, plusieurs fois récompensée, notamment d’un Olivier Award en 2023, est transférée dans le West End après avoir été jouée à guichets fermés au National Theatre et au Sheffield Theatres.
La comédie musicale a été écrite à l’origine comme une lettre d’amour à Sheffield, retraçant les espoirs et les rêves de trois générations au cours de six décennies tumultueuses, naviguant sur les thèmes universels de l’amour, de la perte et de la survie.
Musique et paroles de Richard Hawley, livret de Chris Bush, scénographie et costumes de Ben Stones, dirigé par Robert Hastie
The Time Traveler’s Wife
Jusqu’au 30 mars 2024 à l’Apollo Theatre
Adapté du roman éponyme d’Audrey Niffenegger et du film sorti en 2009, The Time Traveler’s Wife : The Musical raconte l’histoire d’Henry et Clare pris dans une relation qui semble compromise par le comportement incompréhensible d’Henry. Ce dernier souffre d’un trouble rare qui l’arrache sans prévenir au présent pour le transporter dans le passé ou dans le futur…
Livret de Lauren Gunderson, musique originale et paroles de Joss Stone et Dave Stewart, musique additionnelle de Nick Finlow, paroles additionnelles de Kait Kerrigan, production dirigée par Bill Buckhurst.
MJ, The Musical
Du 6 mars au 22 juin 2024 au Prince Edward Theatre
MJ, The Musical, le biopic musical à succès de Broadway, arrive dans le West End au printemps 2024. Cette comédie musicale électrisante est un hommage au roi de la pop ! De ses débuts au sein des Jackson 5 avec la Motown jusqu’à son règne en tant que superstar de la pop, Michael Jackson est réputé pour avoir suivi sa propre voie créative. Son album Thriller est l’album le plus vendu de tous les temps avec plus de 65 millions d’exemplaires dans le monde.
L’époustouflante comédie musicale de Broadway, récompensée aux Tony Awards, a été ré-imaginée pour la scène du West End. En immersion dans la tournée mondiale Dangerous World Tour de 1992, le spectacle dévoile les coulisses du génie créatif de Michael et montre comment, grâce à une collaboration ingénieuse, il a construit sa légende de superstar.
Livret par Lynn Nottage, chorégraphies et direction par Christopher Wheeldon
À noter également le retour de la comédie musicale Everybody is talking about Jamie dans le West End pour une saison limitée du 8 février au 24 mars 2024.
Enfin d’autres annonces ont également fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines et parmi elles, la création anglaise de la comédie musicale The Devil wears Prada, basée sur le film et le best-seller avec des musiques originales d’Elton John, rien que ça ! Le spectacle ouvrira à l’automne prochain au Dominion Theatre, la distribution en revanche n’a pas encore été dévoilée.
La comédie musicale Starlight Express d’Andrew Lloyd Webber débutera quant à elle à l’été 2024 dans l’auditorium Starlight spécialement conçu pour cette occasion au Troubadour Wembley Park Theatre. Les spectateurs seront plongés dans un monde de vitesse, de chansons et d’histoires. Une incroyable troupe de 40 artistes y interprétera les chansons cultes du spectacle, notamment « AC/DC », « Make Up My Heart », « Light at the End of the Tunnel » et l’emblématique « Starlight Express ».
Une saison riche qui promet donc de nouvelles belles découvertes !