Après nous avoir enchantés avec Eutrot, actuellement à l’affiche de l’Essaion, la Compagnie Tout de Go revient avec Et Si…, une adaptation de l’ouvrage jeunesse Maybe par l’auteur et illustrateur Irlandais Chris Haughton. Cette deuxième proposition nous a conquis. Et si vous lisiez notre article pour en savoir plus ?
C’est l’histoire de 3 petits singes…
Nous ne cachons pas notre joie d’être présents à l’Essaïon pour découvrir le travail de cette troupe que nous suivons depuis quelques mois maintenant. Si Eutrot se présentait comme un spectacle musical pour les 4 ans et plus, la Compagnie Tout de Go présente cette fois-ci une adaptation pour les tout petits, les enfants de 18 mois et plus.
La réussite d’une adaptation passe d’abord par la pertinence du choix de l’œuvre dans le contexte présenté. Maybe compile un ensemble d’histoires dans lesquelles les protagonistes animaliers font face aux épreuves de la vie ; une jolie façon pour les bambins de s’identifier aux personnages en y associant découverte, humour et poésie.
Dans Et si…?, nous suivons les péripéties de trois adorables petits singes qui bravent l’interdit donné par leur père : ne pas descendre de leur arbre au risque de rencontrer de méchants tigres. Bien évidemment, vous devinez la suite. A entendre les cris de nos bouts de chou alertant du danger en imitant les rugissements des tigres, la mayonnaise a pris !
Une scénographie fidèle à l’album
Tels des aventuriers, les formidables marionnettistes Tolgay Pekin et Daivika Elouard (en alternance avec Mathilde Louarn) investissent la scène du théâtre transformée en mini jungle. Le décor réduit à son maximum accueille les petites créatures espiègles, représentées par des marionnettes bleues (tout le monde sait que les singes sont bleus). Entourés de papillons et d’un écureuil malin, ils se baladent de branches en branches, et ce, grâce à la dextérité des artistes qui se font oublier pour laisser place au récit. Passée la découverte de l’histoire, les premières minutes manquent d’un petit quelque chose mais sont prometteuses.
L’oisiveté laisse place à la désobéissance quand nos amis partent à la recherche des mangues tant convoitées tout en musique signée Elif Bleda. La partition joyeuse et entraînante donne le rythme attendu. Nous sommes d’ailleurs les premiers à sourire à l’écoute des vocalises de Mango, une mangue chanteuse. La qualité des quelques titres entendus nous laisse penser que quelques notes de plus n’auraient pas été de refus, surtout en première partie.
L’adulte pointilleux que nous sommes peut penser que les transitions sont un peu longues ; l’enfant qui sommeille en nous n’a rien remarqué. Elles laissent place au petit plus que sont les ombres chinoises, souvent utilisées dans les spectacles mais qui fonctionnent particulièrement ici. Elles donnent une autre perspective vers la représentation que les enfants se font des animaux devant eux. Le tigre tant redouté depuis le début en devient d’autant plus effrayant.
Pour la seconde fois, l’équipe de Tout de Go ne tombe pas dans la facilité d’une proposition mièvre et sans intérêt. Les 35 minutes colorées suffisent à partager de beaux messages avec intelligence et finesse respectant parfaitement l’esthétique de l’œuvre originale.
Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de ce spectacle marionnettique qui a égayé notre journée. Et si vous preniez vos places par ici ? Faites vite, c’est souvent complet !