Pour égayer vos après-midi automnales, le Studio Hébertot accueille actuellement la Famille Croquembouche, un conte ogresque et musical qui réjouira petits et grands !
Une histoire à croquer
Dans le noir de la salle retentissent d’inquiétants rythmes. Les familles se taisent pour écouter ces bruits étranges. La lumière s’allume bientôt sur la cuisine d’un restaurant pas comme les autres : un restaurant tenu par une famille d’ogre, les Croquembouche. Mais les affaires ne vont pas bien : les petits enfants ne font plus de bêtises et les ogres n’ont pas le droit de manger des enfants sages. Les clients-ogres délaissent donc le restaurant qui croule sous les factures.
C’est à ce moment catastrophique que déboule Cacahuète, une petite fille insolente et voleuse : du pain béni pour les ogres qui décident de l’engraisser pour la servir en menu du jour dans les semaines à venir. Sauf que la petite fille ne l’entend pas de cette oreille…
La famille Croquembouche est une histoire assez commune qui puise son inspiration autant du côté d’Hansel et Grëtel que du Géant de Zéralda. Pourtant, n’est-ce pas dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ?
Bonne humeur et chansons délurées
Les trois ogres, Duchesse, Ragnar et Gourmelin, sont touchants avec leur caractère plus naïf, boudeur et grognon que monstrueux et menaçant. A de nombreuses occasions, ils apparaissent plus attachants que la petite fille débrouillarde, malicieuse et presque plus adulte que ces ogres affamés et paniqués. Si les bêtises des deux enfants feront rire les plus petits, le couple farfelu de Fabrice Banderra et Catherine Salamito ajoute une touche comique qui fera sourire les plus grands.
Le livret, très efficace dans la première moitié du spectacle, devint un peu haché par la suite avec une suite de numéros très réussis en eux-mêmes, mais introduits parfois maladroitement. Si la partition contient plusieurs chansons un peu tarte à la crème, elle recèle également quelques pépites aux paroles réjouissantes. On se souviendra de l’amusant « Misère, misère », où les parents ogres affrontent les factures qui pleuvent littéralement, et de l’entrainant « La vie est une fête » qui fait danser petits et grands sur leur siège.
La Famille Croquembouche offre une sortie familiale parfaite pour les après-midis d’automne. Petits et grands en ressortent en chantonnant et avec pour message : la vie est quand même mieux avec beaucoup d’amour… et une touche de spoon et pachiderme ! (les initiés comprendront).
Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de voir le spectacle, le livre audio sera disponible à partir du 4 décembre 2023.