Ce spectacle de théâtre musical raconte l’histoire de Camille, une chanteuse en devenir qui perd le contrôle de soi et se fait hospitaliser dans un service d’urgence psychiatrique.
La Fille Polaire aborde avec élégance et humour un sujet grave et méconnu, celui du bipolarisme et de l’internement. Pour démystifier ce tabou, nous suivons le parcours de Camille, une chanteuse en herbe qui gagne le « Scénoshow » : cette victoire lui promet une scène de concert dans tout juste un mois. Prise d’obsession pour cet événement à venir, elle ne dort plus et voit son état mental se dégrader jusqu’à sombrer dans la paranoïa. Hospitalisée d’urgence, elle vit des moments de peur, de silence, de médication et d’incompréhension vis à vis du corps médical.
Un spectacle musical auto-fictif
Cette magnifique création de Camille Feist (auteur-compositeur et interprète) est inspirée de sa propre histoire, avec de très jolies chansons jouées au piano pleines de douceur et de profondeur, à l’instar du morceau final « HP ». La chanson qui traduit l’inquiétude et les préoccupations de l’entourage du personnage de Camille est une grande réussite grâce à une méthode inspirée de l’art-thérapie. Le principe est de faire manipuler des objets au patient afin d’exprimer ce qu’il ressent : ici, Camille manipule des figurines qui représentent les personnages : sa mère est une pile, sa voisine est un balai, l’ambulancier est un électrocardiogramme…. Ce procédé est malin et surtout très efficace, bien aidé par la mise en scène de Pauline Paris qui permet à Camille Feist de jouer seule mais accompagnée.
Pendant une heure, nous avons été captivés par l’histoire attendrissante de cette jeune fille débordante de vie touchée par la bipolarité, ce trouble de l’humeur imprévisible qui se traite mais dont on ne guérit pas. Camille chante, joue du piano, fait des claquettes, interprète plusieurs personnages et se dévoile avec grâce et authenticité, une Fille Polaire dont on espère vite entendre parler de nouveau prochainement !