Après s’être invité au Théâtre de la Tempête à l’automne dernier, le spectacle musical improbable et déjanté de Clément Poirée, mettant en scène la rencontre de Michael Jackson et Britney Spears entame cette hiver une tournée en France.
La rencontre de Michael et Britney
Le public remonte un couloir plongé dans une semi obscurité, couvert d’affiches et de souvenirs des années 1980. Il remonte le temps et arrive bientôt sur une étrange scène : dans un costume bariolé, un homme étrange chante un Stabat Mater dans un fer à repasser pendant que le public s’installe. Derrière lui, deux corps désarticulés gisent sur un canapé dans un décor fait d’écrans de télévision.
Ces deux corps sont ceux de Britney et Michael, deux stars de la pop aux destins ravagés. S’engage rapidement une dispute puérile pour savoir lequel des deux est le meilleur artiste, le plus aimé. Michael (interprété par Pierre Lefebvre Adrien) refusant de reconnaitre sa propre mort, Britney (jouée par Mathilde Auneveux) s’opposant à son image de femme-objet. Artistes géniaux et enfants stars tous les deux, ils sont devenus des adultes détraqués et instables qui ont défrayé la chronique comme ils ont fasciné l’opinion publique.
Une critique acerbe de la société médiatique
Au cours de la pièce, la situation se complique : les chanteurs se retrouvent également confrontés à Opinion Mondiale (interprétée par Louise Coldefy) qui dresse le procès posthume des actes de Michael, sous le regard ironique de Britney. En dépit de toute rationalité, surgit alors le meilleur avocat de Michael imaginable : le Fan (interprété par François Chary), celui qui le défendra, envers et contre tous.
Ce spectacle est une plongée dans la psychanalyse de ces artistes, mais également de toute notre société, tiraillée entre sa fascination complexe pour des figures médiatiques dont elle désapprouve les agissements. Télévision, presse people, pop culture, opinion publique et hystérie collective campent un tableau désenchanté de notre société mondialisée par le prisme de l’industrie musicale.
Un spectacle musical OVNI
Autopsie mondiale est un OVNI du théâtre musical, un de ces spectacles dont vous ressortez sans savoir si vous avez adoré ou détesté. S’il présente certaines longueurs (avec notamment une scène du procès qui s’éternise) et s’éparpille au point de peiner à trouver son dénouement, il regorge de tableaux que le spectateur n’est pas près d’oublier, de la scène de la crucifixion à la fusée finale.
Mathilde Auneveux et Pierre Lefebvre Adrien reproduisent avec une authenticité bluffante les gestuelles et langages de Britney et Michael. On est également conquis par les réarrangements des chansons des deux artistes de la pop qui parsèment la pièce et amènent à redécouvrir agréablement des tubes qu’on penserait connaître par cœur. Loin d’être un spectacle déprimant, Autopsie mondiale alterne entre réflexion et humour avant de se conclure en DJ set : et si le salut de notre société se trouvait sur la piste de danse, à se déhancher au son de Baby one more time et Beat It ?
Si vous avez raté ce spectacle lors de ses représentations parisiennes, sachez qu’il se jouera au Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon du 17 au 18 janvier 2024 et à La Manekine – scène intermédiaire des Hauts-de-France le 26 janvier 2024.