La première fois que notre chemin a croisé celui de Théa Anceau, c’était il y a un an à une soirée OpenMic « comédies musicales » organisée par l’AMT Live! à la Péniche Marcounet. Elle n’avait alors que 16 ans et étudiait au lycée en classe de première. Depuis, malgré son jeune âge, elle a rejoint la troupe d’Oliver Twist, le musical qui sera à l’affiche de la Salle Gaveau à partir du 23 septembre prochain. C’est avec un enthousiasme et une passion débordante qu’elle nous a reçue entre deux séances de répétitions, pour ce qui restera donc « sa toute première interview » !
M.A. Qu’en est-il des répétitions de danse ?
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
En pleine phase de concentration avec Nicolas Motet (Oliver Twist), sous la direction du metteur en scène Ladislas Chollet
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
M.A. Etant donné que c’est ta première participation à une production professionnelle, est-ce que tu as eu le sentiment de devoir faire tes preuves auprès de ces artistes que tu devais admirer avant ?
T.A. C’est ma première prod’ mais c’est aussi un peu le cas de Xavier (Ecary, ndlr), même s’il avait participé à plusieurs événements. J’ai été repérée au Studio International où j’étais en pré-formation. La directrice (Vanina Mareschal, ndlr) avait eu la gentillesse de me faire participer à un spectacle avec ses « vrais » élèves pendant lequel j’ai chanté une chanson seule. Shay et Christopher (les auteurs du spectacle, ndlr) étaient dans la salle et m’ont demandé mon adresse email. Trois mois plus tard, j’ai reçu un message du producteur sur Facebook qui me proposait de passer l’audition. Donc oui, le fait qu’un producteur nous donne cette chance, alors que nous sommes encore mineurs, nous pousse à donner le meilleur de nous-même pour ne pas décevoir. On fait tout notre possible pour ne pas leur faire regretter ce choix. Pour l’instant, je ne suis pas grand chose, j’ai une réputation à bâtir (rires).
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
M.A. Qu’est ce qui t’a poussée à faire tes premiers pas sur les scènes des OpenMic AMT et Broadway au Carré ?
T.A. Pendant très longtemps, je ne suis pas allée dans des open-mic, car dans ma tête c’était uniquement pour les professionnels. On m’avait même dit qu’il y avait des critiques dans la salle (rires). J’étais toute jeune et ça me faisait un peu peur d’aller chanter au milieu de ces gens qui font ça tout le temps et dont c’est le métier… J’ai pensé ça pendant très longtemps.
Au final, j’ai commencé par un premier Open-mic avec AMT sur la Péniche Marcounet et ça s’est super bien passé. Il y avait Patrick Niedo au fond de la salle qui me disait « j’ai hâte de te voir chanter »…Alors là, j’ai eu « les pétoches » (rires) ! Mais j’en garde un merveilleux souvenir, j’avais chanté « Out here on my own » de Fame.
A l’époque, nous étions loin d’imaginer ce qu’était le fabuleux parcours de Théa !
T.A. Mais le lundi soir c’est un peu compliqué pour moi d’y aller, avec le lycée, vu que je ne vis pas à Paris. La Comédie-Nation est plus facilement accessible donc j’ai aussi voulu tester Broadway au Carré qui était d’abord au Carré Parisien. Le lieu était beaucoup plus petit et convivial donc j’avais trouvé ça moins stressant qu’avec l’AMT…
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Quoique maintenant, Broadway au Carré a pris de l’ampleur à la Comédie Nation. Lisandro Nesis m’a entendue chanter plusieurs fois et a attiré l’attention des compositeurs Rosser et Sohne qui m’ont choisie pour interpréter la chanson « Brand New Chapter » lors d’un concert qui leur était dédié. Ils cherchaient une jeune fille pour la chanter et m’ont sélectionnée sur vidéo.
Avec toujours un choix judicieux de chansons en soirée Open-Mic, interprétées en anglais s’il vous plaît !
T.A. Je ne suis pas dans un lycée à horaires aménagés donc je me débrouille (rires) ! C’est un choix de vie. Certains professeurs au lycée ont encore du mal à comprendre, ils me disent « oh, c’est pour une kermesse de fin d’année »… Non, non pas vraiment (rires) !
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
M.A. Même aujourd’hui avec un spectacle de l’ampleur d’Oliver Twist ?
T.A. Oui, même aujourd’hui.
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
M.A. As-tu malgré tout suivi une formation en parallèle de tes études ?
T.A. La pré-formation au Studio International de Vanina Mareschal est une formation qui a lieu pour les jeunes qui veulent en faire leur métier. C’est une formation pour les adolescents, avant même de faire une formation à l’année. Ça se passe le samedi après-midi avec deux heures de chant, deux heures de danse et deux heures de théâtre pour un spectacle au bout. J’ai suivi ce cursus pendant deux ans. Pendant très longtemps, je n’ai pas su ce que j’allais faire après mon bac. Je passais des auditions à côté mais j’étais très jeune donc c’était compliqué…je prends aussi des cours particuliers avec Edouard Thiebaut (Corny Collins dans Hairspray, NDLR), qui est un excellent professeur et un artiste talentueux. Je ne me suis jamais focalisée sur une école ou quoi que ce soit. Je suis toujours restée « open » en me disant qu’il y aurait peut être un spectacle qui me tomberait dessus… Ce qui est arrivé (rires) ! Parce que mine de rien, les écoles de comédie musicale ça coûte très cher, donc au final Oliver Twist est arrivé au bon moment.
Je me voyais passer une licence d’anglais pour avoir un parachute, et c’est ce que je vais faire par correspondance en plus d’Oliver Twist pendant les jours où je ne travaillerai pas. Faire une école de comédie musicale prend encore plus de temps que faire un spectacle…je voulais vraiment avoir une porte de sortie parce qu’on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
Le 4 juin 2015, lors d’une soirée Broadway au Carré au Carré Parisien avec à ses côtés Lauren Berkman, visiblement impressionnée !
T.A. Plutôt grand public. Chacun aura sa propre interprétation du spectacle mais, comme le roman, il ne faut pas oublier que ça parle aussi de la misère. Du coup, quand on travaille les chants, on nous dit de ne surtout pas ajouter de fioritures. On est avant tout des gamins des rues, sans éducation…donc on ne fait pas les liaisons dans les paroles, on parle mal et on ne cherche pas à faire du joli ! (rires) !
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
M.A. Le spectacle d’Oliver Twist est-il scindé en deux actes ?
T.A. Oui, comme pour les spectacles anglophones ! Après l’entracte, à la reprise du spectacle, un instrumental reprend les airs phares du premier acte. J’ai vraiment de la chance parce que quand je vois la plupart des étudiants en comédie musicale qui sortent de leur école la vingtaine passée et font leur premier spectacle encore plus tard…ce n’est pas choquant, mais c’est notre modèle aujourd’hui et c’était clair pour moi que je voulais faire autrement.
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
M.A. Tu savais donc ce que tu voulais faire de ta vie depuis longtemps ?
T.A. Je veux devenir chanteuse depuis que je suis toute petite. Je chantais, je chantais… Mais comme les cours de chant étaient un peu coûteux, mes grands-parents, chez qui je vis, ont préféré me faire faire du théâtre et de la danse très tôt, à partir de 4 ans. J’ai fait des tas de danse : du flamenco, des claquettes, du classique, du modern jazz…et puis en CM2 il y a eu une chorale dans mon école. La prof m’a dit que j’avais une voix et ça a un peu été une révélation pour moi. A partir de là, quand j’étais en 4ème, un cours de comédie musicale a ouvert à côté de chez moi. Mes grands-parents se sont dit : « voilà, tu as fait des cours de danse, de théâtre et tu aimes chanter…donc comme ça tu apprendras à chanter là-bas « . On a monté Les Misérables, c’était un spectacle régional. J’ai eu le rôle d’Eponine à 12 ans, j’étais la plus petite de toute la production (rires).
Normal
0
21
false
false
false
EN-US
JA
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family:Cambria;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Le 8 octobre 2015, à Broadway au Carré sous le regard d’Adam Benghiat
T.A. Totalement. Avant, je me disais que je voulais être chanteuse mais aujourd’hui si on me disait « Théa, est-ce que tu veux sortir un album ? », honnêtement j’y réfléchirais à deux fois… Disons que ce n’est plus du tout mon objectif premier. Mon but, c’est vraiment d’incarner un personnage et de pouvoir le jouer. Je trouve que la comédie musicale, c’est génial, parce que j’adore chanter mais ici c’est une continuité au langage, on chante quand on ne peut plus s’exprimer avec des mots…si vous écoutez un titre à la radio, c’est un thème récurrent, ça tourne en rond…alors qu’une chanson de comédie musicale, vous avez votre personnage et puis vous l’amenez d’une certaine situation à une autre. Je pense qu’à la limite ça m’intéresserait presque plus d’être seulement comédienne que seulement chanteuse. Mais après, la comédie musicale ça regroupe vraiment tout donc pourquoi choisir (rires) ?
M.A. Quelle est ta comédie musicale « coup de coeur » du moment ?
T.A. J’ai un peu mes phases d’écoute jusqu’à en être saturée. Mais en ce moment je suis dans ma période Next to Normal.
M.A. Après Oliver Twist, quel est le type de projets que tu aimerais faire ?
Crédit photos : Julien Vachon (répétitions Oliver Twist) et Stéphany Kong (soirées OpenMic) pour Musical Avenue
45 rue de la Boétie
75008 Paris
Réservations dans les points de vente habituels