Le phénomène Hamilton a envahi Broadway depuis cet été. Les fans outre-atlantique commençaient à se demander quand le spectacle serait transferé dans le West End. Il semblerait que ce soit pour 2017 au Victoria Palace Theatre sous l’aile de Cameron Mackintosh.
Créé d’abord Off-Broadway la saison passée, puis transféré au Richard Rodgers Theatre cet été, Hamilton est rapidement devenu LA comédie musicale à voir à Broadway. Sur un livret et une partition de Lin Manuel Miranda (In The Heights), cette comédie musicale retrace l’histoire d’Alexander Hamilton, l’un des pères fondateurs des États Unis. Le spectacle a particulièrement fait parler de lui dernièrement quand Michelle Obama a invitéla troupe du spectacle à la Maison Blanche pour interpréter des chansons du spectacle.
L’intérêt pour Hamilton, et les spectacles de Lin Manuel Miranda, est également présent de l’autre côté de l’Atlantique. Les chansons du spectacle passent en boucle au Theatre Café (salon de thé consacré à la comédie musicale en plein cœur du West End, et où les clients choisissent la programmation musicale) et In The Heights, la première comédie musicale de Lin Manuel Miranda, ne cesse de prolonger au Kings Cross Theatre. Il ne fait peu de doute que Hamilton fera ses débuts à Londres un jour où l’autre…
Il semblerait que ce jour ne soit pas si lointain. Le site américain Broadway.com a écrit ce matin que Cameron Mackintosh (l’heureux producteur de Cats ; Les Misérables ; The Phantom of the Opera ; etc…) a pour projet d’amener Hamilton à Londres pour 2017. Il aurait choisi pour ce faire le Victoria Palace Theatre, dont il est depuis peu le propriétaire. Ce théâtre, dans lequel se joue jusqu’au 9 avril Billy Elliot, fermera pour travaux. Le transfert londonien d’Hamilton serait alors une bonne occasion de fêter sa réouverture !
Hamilton, the musical
Musique, paroles et livret : Lin Manuel Miranda