Le Casino Barrière de Lille a fait de la comédie musicale la spécialité de son théâtre en créant, chaque année, un spectacle musical original. In my 80’s, leur dernière création, nous invite à replonger dans le répertoire éclectique et inoubliable de la décennie 1980.
Un voyage musical dans les années 1980
In my 80’s raconte l’histoire d’Eve Petit, une jeune femme qui vit dans les années 1980. On la suit à travers la sortie de l’adolescence, son entrée dans le monde du travail et sa carrière. Son récit autobiographique se construit à plusieurs voix : Joie, Expérience, Révolte, Faiblesse… à l’image du dessin animé Vice-Versa, des chanteurs interprètent différents aspects de sa personnalité et se relaient pour raconter différents passages de sa vie ou interpréter des personnages secondaires.
Musicalement, on baigne dans un répertoire qui va des « Démons de minuit » à « Sweet dreams (are made of this) » en passant par « Voyage voyage » ou « I’m so Excited ». Indochine, Madonna, Michel Sardou, les Rita Mitsouko ; il sera difficile de ne pas vous mettre à chanter. D’autant plus que les arrangements de Xavier Bugaj, particulièrement réussis, nous amènent à redécouvrir des morceaux que nous pensions connaître par cœur. Le bonheur d’avoir cinq musiciens sur scène ajoute également à la qualité musicale du spectacle. Occupant une structure en arrière scène, ils interprètent avec puissance tube après tube sur leurs basse, batterie, guitare, clavier ou saxophone.
Une histoire, du chant… et de la danse !
Les comédies musicales vraiment dansées étant rares cette saison, quel n’a pas été notre enthousiasme devant les chorégraphies de In my 80’s signées Raffaele Lucania. Suivant les rythmes endiablés des musiciens, les cinq danseurs et six chanteurs exécutent leurs pas avec une énergie qui ne faiblit pas. Chaque morceau reprend des styles de danses populaires dans les années 1980, jusqu’au numéro d’aérobic auquel les spectateurs sont invités à participer. Soulignons également l’intelligence avec laquelle les danseurs et chanteurs se complètent au sein de la narration. Loin d’être juste un soutien en arrière-plan, les danseurs se mêlent véritablement à l’histoire, interprétant des personnages secondaires.
Autre point fort de ce spectacle : la scénographie. Privilégiant une atmosphère de concert, aucun écran ne vient perturber ce qui se passe sur scène. Le travail de création lumière met en valeur le travail des interprètes, dissimule habilement les changements de décors, se renouvèle perpétuellement et habille la scène dans toutes ses dimensions.
Un spectacle énergique et émouvant
Alexis Meriaux a essayé de reproduire avec fidélité l’ambiance de cette décennie qui s’ouvre avec l’élection de François Mitterrand et s’achève en pleine épidémie de sida. Le spectacle nous fait ainsi passer par toutes les émotions, de l’euphorie jusqu’à la tristesse, du rire aux larmes, avec certains retournements de situation inattendus. Les dialogues et la partition sont ponctués de références à la pop culture, depuis E.T. jusqu’à Indiana Jones, avec une subtilité parfois toute relative. Certaines scènes comme celle du Top 50 sont de véritables hommages aux artistes de cette époque. On réalise alors à quel point ces années font partie de notre inconscient collectif. Qu’il les ait vécues ou non, le spectateur ressent un sentiment de familiarité.
In my 80’s est un spectacle musical réjouissant et régénérateur qui touche toutes les générations. Plus qu’une grande narration, c’est avant tout un voyage en musique et en danse qui ne laissera personne insensible. Et pour les plus gourmands d’entre vous, le spectacle peut même s’accompagner d’un dîner de foie gras, quasi de veau sauce porto et croquant aux noisettes !