Swingthérapie vous invite dans l’univers énergique et réjouissant du swing, cette danse endiablée des années 1920 toujours dansée aujourd’hui !
Une dramédie dansée
Constance (Camille Arrivé) est une psychologue qui mène des thérapies de couple. Les clients sont rares et elle peine à se remettre de la perte de son conjoint, mort pendant les attentats de Paris, en 2015. Alors, lorsque son ami Jimmy (Alvaro Ruault) lui impose de partager son cabinet de psy avec le danseur de swing Eros (Romain Gimenez), elle s’oppose fermement à cette intrusion… jusqu’à ce que ce dernier lui propose de mettre en place des séances de swingthérapie. Arthur (Damien Bennetot) et Mathilda (Sophie Planté), un couple en thérapie, accueillent cette proposition avec enthousiasme.
Ayant elle-même expérimenté le pouvoir thérapeutique de la danse, Paola Netti a imaginé un projet scénique mettant en avant la puissance de la danse swing au-delà du simple divertissement social. Venue du milieu de l’audiovisuel, elle s’entoure ici de danseurs et professeurs de lindy hop du milieu parisien et imagine une histoire actuelle autour de cet univers.
S’appuyant sur de grands standards du jazz, Swingthérapie reprend des tubes aussi célèbres que « Lullaby of Birdlands » ou « I got rhythm ». Ils sont interprétés par la magnifique voix de Nicolle Rochelle (qui joue aussi le rôle de la partenaire de danse d’Eros), accompagnée de 3 musiciens (guitare, contrebasse, trompette).
S’ancrant dans un contexte grave, cette histoire n’est en rien pesante. Les dialogues qui nous ont été présentés lors de cette lecture regorgent d’humour : malgré le sujet assez lourd, on sourit à de nombreuses reprises. Les séances chez la psychologue donnent, notamment, lieu à des situations cocasses. De plus, l’univers du lindy hop apporte une couleur musicale et chorégraphique réjouissante. Si on se souvient des spectacles Swing (2000) ou Banstand (2015) à Broadway, les danses de couples autant que ce répertoire swing des années 1920 sont encore marginaux dans le répertoire des comédies musicales françaises. On ne peut donc que saluer ce choix !
Une proposition originale
Cette première lecture nous donne un aperçu d’un projet prometteur qui, nous l’espérons, se verra concrétisé. Il nous tarde de découvrir davantage de passages chorégraphiés (signés Romain Gimenez) ainsi que la scénographie de Federica Mugnai, récompensée aux Trophées de la Comédie Musicale pour son travail sur Stories.
Cet univers du swing apporte un vent de nouveauté sur la scène parisienne de la comédie musicale. Nous attendons avec impatience de voir comment le chant s’intègrera à l’histoire. Dans la lecture, celui-ci constituait plutôt un fond sonore qu’un véritable moteur de l’intrigue.
Nous offrant la promesse d’une histoire originale sur une musique live, ce projet sera bienvenu sur une scène parisienne très marquée par les reprises et les biopics musicaux. Par son ancrage dans la communauté swing, il pourrait également amener de nouveaux publics à la comédie musicale !