Avec le nouveau spectacle jeune public du Funambule Montmartre, partez à la rencontre des Rêves-Herbert et des mammouths à plumes !
En route vers le pays des mammouths
Avec l’arrivée du printemps, le petit écrin du Funambule sur la butte Montmartre accueille un nouveau spectacle jeune public : La Java des mammouths.
Ne vous y méprenez pas, ce n’est une histoire à renfort de préhistoire et d’hommes de cro-magnon qui va vous être racontée, mais bien une histoire d’aujourd’hui, une histoire d’amitié entre Fantin, un adolescent mal dans sa peau dont on se moque du prénom, et de Cathy, une petite fille aux yeux vairons, l’un vert et l’autre marron. Ils se rencontrent au coin d’une rue, entre un réverbère et un mur couvert de graffitis de mammouths, sans se douter des aventures qui les attendent.
Marionnette, rock et tendresse
Sur scène, Cathy est interprétée par une marionnette, manipulée savamment, et délicatement interprétée par l’excellente Marine Guérin – que l’on peut également applaudir dans La Crème de Normandie. Fantin, l’adolescent accroc à son téléphone, est joué en alternance par Pierre Bouty et Jérémy Berthoud. Accompagnés d’une bande enregistrée, ils chantent avec justesse de belles chansons dans des registres divers : rock, rap, balade ou jazz constituent le support à des paroles intelligentes, bien écrites et bien intégrées à une narration rythmée.
On regrette cependant que la scénographie ne soit pas à la hauteur de l’originalité de l’idée et du talent des interprètes. Le mur de carton et les rares lumières ne mettent pas en valeur la force du spectacle. On aimerait voir le décor changer davantage entre les deux mondes, voir le lampadaire bouger et d’autres animaux apparaitre, voir une nature luxuriante, et peut-être un troisième interprète pour les personnages secondaires. Nous souhaitons donc longue vie et succès à ce spectacle pour lui permettre de gagner en ampleur !
Dialogues intelligents et chansons enlevées
Si l’intrigue et la scénographie ne sont pas toujours abouties, La Java des mammouths constitue un spectacle intelligent, aux dialogues bien écrits, et nous le classons sans hésitation parmi les spectacles jeune public les plus originaux et prometteurs de l’année !
Nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce spectacle riche aux chansons enlevées et aux personnages touchants. Bien qu’il soit indiqué à partir de 3 ans, nous recommanderions plutôt ce spectacle à partir de 6 ou 7 ans. Petits et grands, vous n’aurez plus qu’un mot à la bouche… « MOUUUUUTH » !