Les élèves en 3e année à l’AICOM ont présenté le 17 juin dernier leur spectacle de fin d’année Le Bal de prHomo, une version française de la comédie musicale The Prom. Retour sur une représentation pleine d’énergie et d’émotions qui vient clôturer leur formation.
« It's time to dance ! »
En plein mois des fiertés, et alors que la saison des spectacles de fin d’année bat son plein, nous sommes allés faire un tour du côté de l’AICOM pour découvrir leur adaptation de The Prom. Et quel choix judicieux que cette œuvre pour permettre à ces jeunes artistes de s’exprimer. Celle-ci comporte (presque) tous les ingrédients nécessaires pour offrir à ses interprètes une belle fin de formation. Il y a un grand nombre de personnages avec des partitions intéressantes à défendre, notamment du côté des rôles féminins. De plus, le fait que l’action se déroule en grande partie dans un lycée offre de nombreux personnages de jeunes, proches de l’âge des comédien.ne.s, tout en proposant des rôles de caractère pour challenger un peu les élèves. Et puis, soyons honnêtes, ça change de Grease.
Mais surtout, The Prom est une œuvre légère et enjouée qui porte de beaux messages d’amour et de tolérance. Une comédie musicale qui réussit à être drôle tout en offrant une des plus belles représentations LGBTQIA+ que l’on ait pu voir dans une pièce commerciale. Et qu’est-ce qu’elle fait du bien cette représentation, après des décennies où les personnages queer de comédie musicale étaient cantonnés au rôle de ressort comique. (Il y a bien sûr des exceptions et le sujet est bien plus complexe que ça. L’auteur de ces lignes écrira une thèse sur le sujet un jour).
« Tonight belongs to them »
C’est donc avec beaucoup d’impatience que nous sommes allés découvrir cette version « School Edition » au Théâtre Dejazet. Le rideau de cette salle, au charme désuet, se lève sur cette jeune troupe bien décidée à nous faire voyager vers Broadway. Malgré un espace scénique un peu restreint, la scène du Dejazet étant finalement assez étroite, les élèves donnent vie à de grands numéros d’ensemble grâce aux chorégraphies athlétiques de Sophie Murguet. Ce joyeux chœur est emmené par un quatuor haut en couleur : Angie (Louise-Eglantine Ineich), la chorus girl qui attend son heure de gloire, Trent (Matys Croiset), comédien/serveur qui adore rappeler qu’il sort de Julliard, Dee Dee (Mélody Vidal), star de Broadway sur le déclin, et Barry (Antoine Bouyssou), sa co-star encore plus sur le déclin. Malgré leur jeune âge, ces comédien.ne.s réussissent à donner vie à ces personnages extravagants et se taillent un beau succès dans leurs solos respectifs. Antoine Bouyssou, en particulier, met le public dans sa poche dès le début et fait mouche avec un timing comique déjà bien rodé.
Malgré la place prépondérante de ces quatre rôles, les héroïnes de cette pièce sont bien Emma et Alyssa, ici interprétées avec beaucoup de justesse par Alix Thorpe et Laura Lemoine. Les deux artistes ont développé une belle complicité sur scène et font la part belle à l’émotion au milieu de cette comédie grandiloquente. Autour d’elles, tout le monde s’est mis au diapason pour donner vie à cette belle ode à la tolérance. Il faut d’ailleurs saluer le travail de mise en scène et d’adaptation d’Hugo Campos, ancien élève de l’institution à qui l’on doit également le déjanté La Route vers l’Oregon, qui a réussi à bien mettre en valeur chaque individualité tout en mettant l’accent sur les messages véhiculés par l’œuvre.
A l’issue de cette représentation, les élèves ont reçu une ovation venant récompenser trois ans de travail acharné au sein de cette école. L’émotion était d’ailleurs palpable lors du final. Il ne nous reste plus qu’à leur souhaiter bonne route et plein de belles choses pour leurs futures aventures. Pour voir les élèves de première et deuxième année, le rendez-vous est pris les 27 et 28 juin prochains à l’Opéra de Massy.