Plus connu en France sous le nom « Le Voyage de Chihiro », l’adaptation sur scène du film culte d’Hayao Miyazaki arrive pour la première fois en Europe pour 12 semaines seulement au London Coliseum pour une soirée aussi étonnante que poétique.
un film culte, des musiques inoubliable
Sortie en 2002 au cinéma, « Le Voyage de Chihiro » est encore à ce jour l’un des plus grands succès de l’histoire du cinéma japonais. Il a également été auréolé de l’Oscar du meilleur film d’animation ainsi que l’Ours d’Or du meilleur film la même année. Réalisé par le génie Hayao Miyazaki à qui l’on doit notamment « Princesse Mononoké », « Le Château Ambulant » ou « Mon Voisin Totoro » également adapté sur scène à Londres avec succès l’année dernière, « Le Voyage de Chihiro » nous raconte l’histoire d’une jeune fille de 10 ans qui déménage à contrecœur avec ses parents à la campagne. Alors qu’ils se perdent sur le chemin de leur nouvelle maison, ils se retrouvent dans un mystérieux monde peuplé de divinités qui semblent bien vouloir les retenir ici. Chihiro va devoir ruser pour ne pas perdre son identité et oublier qui elle est.
Au-delà des visuels impactants entièrement réalisés à la main et de l’histoire complètement atypique, l’un des points forts du dessin animé qui a également marqué les esprits il y a plus de 20 ans réside dans la beauté des mélodies de Joe Hisaishi. Le compositeur fétiche des Studio Ghibli ne cesse de nous émerveiller avec des partitions plus envoutantes les unes que les autres que nous attendions évidemment de retrouver sur scène. Alors que My Neighbor Totoro fut une création mondiale à Londres en 2022, Spirited Away connu d’abord un succès en Asie avant de pouvoir faire ses premiers pas en japonais surtitrés anglais cette année à Londres en plein cœur du West End. Mélangeant l’art des marionnettes avec des chansons spécialement créés pour cette version scénique, Spirited Away est une œuvre unique de près de trois heures qui adapte en chair et en os ce qui semblait être inadaptable.
un voyage poétique aux idées magiques
Si vous avez eu l’occasion de voir le dessin animé, vous vous demandez forcément comment ces univers tous aussi improbables les uns que les autres vont pouvoir être retranscrits sur scène. Force est de constater que l’imagination des équipes créatives n’a pas de limites et que les moyens utilisés pour recréer cette myriade de personnages et de décors regorgent d’inventivité. D’un gigantesque temple consacré aux bains à un lac infini où passe un train en passant le vol d’un dragon dans le ciel, toutes les scènes cultes du film sont respectées avec une immense poésie, on en vient même à oublier que le spectacle est interprété en japonais tant on se laisse bercer par la magie du moment. Cela frappe d’ailleurs dès que l’on rentre dans la sublime salle du London Coliseum, qui est l’un des plus grands théâtre de Londres avec près de 2400 sièges, dont le cadre de scène a entièrement été végétalisé pour permettre à la scène d’être encore plus immersive pour les spectateurs.
La grande différence avec le film réside dans la présence de chansons qui sont directement inspirées des mélodies de Joe Hisaishi. Ces dernières sont absolument magnifiques (même si peu nombreuses) et interviennent vraiment pendant les moments clés de l’histoire. Elles ne sont pas forcément interprétés par les personnages principaux, mais soulignent plutôt les actions qui sont en train de se passer devant nos yeux. À l’image de My Neighbor Totoro, l’ensemble est primordial tant il est à la fois acteur, chœur, et également manipulateur de décors et de marionnettes. Il permet à la magie de prendre vie sur scène avec pas moins d’une trentaine de personnes en même temps pour recréer une soixantaine de créatures. Certains personnages nécessitent pas moins d’une dizaine de marionnetistes afin d’humaniser ces divinités toutes aussi spectaculaires visuellement les unes que les autres. Des costumes aux maquillages, rien n’est laissé au hasard dans cette production qui a déjà fait ses preuves de l’autre côté du monde.
Au niveau de la distribution, une bonne partie des artistes reprennent leurs rôles dans cette version européenne avec également de nouveaux venus. Entre trois et quatre personnes se partageront néanmoins les performances sur les premiers rôles et vous aurez peut-être la chance d’applaudir Mari Natsuki qui était la voix originale de la sorcière Yubaba dans le film de 2002 et qui reprend son rôle cette fois-ci sur scène. Même si l’œuvre est en japonais surtitrée en anglais au-dessus et sur les côtés de la scène, leurs interprétations sont fidèles au film et ils tiennent la scène avec brio pendant pas moins de trois heures.
Spirited Away est une petite pépite qui se démarque par son unicité dans le paysage des spectacles à Londres actuellement. Pas vraiment une comédie musicale, pas vraiment une pièce de théâtre, elle est à l’image de ses personnages, complètement atypique, originale, unique et mérite le détour. Un voyage pour toute la famille à la saveur d’une madeleine de Proust si vous avez connu le film en 2002 et une merveille de tout les moments si vous ne connaissez pas l’histoire de cette jeune fille perdue dans ce monde onirique. Malheureusement, le monde vers cette porte magique ne sera ouverte que jusqu’au 24 août et vu la demande phénoménale, il faudra débourser entre 100 et 200£ pour dénicher une des dernières places restantes. Sur une note d’espoir, le spectacle a été filmé en Asie et a été disponible sur certaines plateformes pendant une durée limitée. Il a même été diffusé au cinéma aux États-Unis donc avec un peu de chance, peut-être que nous aurons la chance de découvrir cette captation en Europe à un moment où à un autre. En attendant, vous pouvez toujours vous replonger dans le film de 2002 qui, 22 ans après, n’a pas pris une ride.
Crédit Photos : Johan Persson.