Régine : voici une figure publique qui a traversé le 20e siècle et que tout le monde croit connaître. Et pourtant, les multiples facettes de sa vie nous sont souvent étrangères. Avec ce théâtre musical, nous partons à la rencontre de la femme authentique qui se cache derrière celle que l’on surnomme “la Reine de la nuit”.
Elle a été une femme d’affaires reconnue et une figure incontournable des nuits parisiennes, jusqu’à ouvrir des discothèques dans le monde entier. Elle a rencontré la gloire et foulé les planches de grandes salles de spectacle avec son répertoire de chansons de variété. Certaines sont même passées dans l’inconscient collectif (“La Grande Zoa”) tant le succès fut grand. Et un nom reste associé à tout cela, ou plutôt un prénom : Régine. Mais que savons-nous vraiment de la vie tumultueuse de cette femme, de ses origines, de son nom, de sa vie au-delà des paillettes et du glamour ?
En allant au-delà des apparences et des mondanités médiatiques avec lesquelles elle a joué pendant toute sa carrière, Régine, jusqu’au bout de la nuit met en lumière les moments marquants de la vie d’une femme. Son amour de jeunesse, son amitié avec Françoise Sagan, son franc-parler, sa place de mère ou encore ses déceptions sont autant d’aspects méconnus de sa vie qui vous seront contés. Tout cela entrecoupé de chansons plus ou moins célèbres. Nous avons d’ailleurs eu le grand plaisir d’entendre des airs confidentiels dont les textes, d’une grande beauté, méritent à eux seuls le détour pour le spectacle.
Héloïse Wagner incarne à merveille une Régine à la fois forte et fragile au cours de toutes les périodes de sa vie. Toutes les émotions traversent son visage et lorsqu’elle se met à chanter, des frissons parcourent notre dos. Pour sublimer ces moments, un.e accordéoniste rejoint les acteurs sur le plateau et les accompagne pour nous plonger dans l’ambiance des guinguettes. Sans adopter un format biographique trop contraignant ni un récit linéaire, l’écriture se concentre sur des moments phares, mettant en valeur l’indépendance de cette femme, pionnière et visionnaire, tout comme les sacrifices qu’elle a dû faire pour se hisser au plus haut. Ses deux acolytes, Matthias Van Khache et Céline Espérin (qui incarne – entre autres – une Françoise Sagan plus vraie que nature), lui donnent la réplique et campent les nombreuses personnes qu’elle a croisées dans sa vie. Ces artistes forment un trio théâtral et musical captivant. Cette série de portraits et de rencontres nous invitent à un voyage dans une époque qui nous semble aujourd’hui si lointaine, jusqu’à un final extrêmement poignant que nous préférons taire pour vous laisser la surprise.
Régine, jusqu’au bout de la nuit vous fait danser et twister, bien sûr, mais surprend surtout en faisant sortir de l’ombre la femme blessée derrière les traits de la diva publique. Bienvenue chez Régine, dans ses moments de vie les plus intimes, lorsque la fête et la musique des boîtes de nuit cessent et qu’il ne reste plus qu’un miroir pour se raconter.