Critique : « Emilia Pérez » de Jacques Audiard

Temps de lecture approx. 5 min.

Après avoir pris d’assaut le Festival de Cannes en remportant le prix d’interprétation féminine pour l’ensemble de sa distribution, le film Emilia Pérez arrive dans les salles de cinéma. 

Un projet insolite

Dire que le synopsis d’Emilia Pérez était intriguant serait un doux euphémisme. En effet, Jacques Audiard à la réalisation d’un long-métrage musical entièrement tourné en langue espagnole avec au casting Zoé Saldaña, Karla Sofía Gascón et Selena Gomez avait de quoi rendre curieux. Pourtant, force est de constater que le film est une franche réussite et s’impose comme l’un des meilleurs projets de 2024 !

Emilia Pérez raconte ainsi l’histoire de Rita (Zoé Saldaña), avocate mexicaine frustrée par sa vie professionnelle et personnelle qui voit sa vie être bouleversée lorsque l’un des barons de la drogue les plus influents du pays, Manitas Del Monte, lui demande son aide pour accomplir le plan qu’il peaufine depuis des années : devenir une femme sous le nom d’Emilia Pérez (Karla Sofía Gascón).

© Copyright : PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA

À l’origine du projet, la lecture du roman Écoute, de Boris Razon, dont l’un des personnages interpelle Jacques Audiard. Le personnage en question est une femme trans narcotrafiquante peu développée au sein de l’oeuvre, qui donne l’idée au réalisateur d’écrire une véritable histoire autour de celle-ci qui se transformera rapidement en opéra.

"quiero ser una mujer"

En choisissant d’explorer différents genres scénaristiques tels que le film noir, la comédie musicale ou même la télénovela, Emilia Pérez aurait pu facilement tomber dans le kitsch facile. Et pourtant, il n’en est rien ! Audiard évite les nombreux clichés et livre une histoire des plus palpitantes à suivre tout en conservant les nombreuses réflexions thématiques abordées dans ses précédents long-métrages, notamment les questions sur la transmission de la violence ou sur la paternité. 

Le traitement du sujet principal du film, à savoir la transition du personnage principal, pouvait pourtant faire craindre le pire dans la vision de la transidentité. Afin d’avoir une vision au plus proche de la réalité, le réalisateur a énormément échangé avec l’actrice Karla Sofía Gascón afin de ne pas donner une vision clichée dans son long-métrage, lui permettant ainsi d’éviter les nombreux écueils sur le sujet.

© Copyright : PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA

Concernant la partie musicale du film, celle-ci est également une véritable réussite. Grâce à des chansons originales composées et écrites par le duo Clément Ducol et Camille, et des chorégraphies signées Damien Jalet, Audiard offre des numéros musicaux inspirés et originaux qu’il transcende grâce à la maestria de sa mise en scène. Alternant entre moments de bravoure et instants d’émotion, impossible de rester insensible à la partition musicale d’Emilia Pérez qui risque de rester dans la tête des spectateurs bien après la fin de la séance. 

Un trio d'actrices gagnant

Mais le long-métrage ne serait pas aussi réussi sans ses trois actrices principales qui illuminent celui-ci de leur talent et offrent l’une des meilleures prestations de leurs carrières respectives.

Zoé Saldaña (Avatar, Les Gardiens de la Galaxie…) interprète l’avocate Rita Moro Castro, femme frustrée par sa vie personnelle et évoluant dans un milieu professionnel qui ne correspond pas à ses valeurs. Sa rencontre avec Manitas et l’aide qu’elle va lui apporter pour réaliser son rêve de devenir une femme va bouleverser sa vie et lui permettre d’évoluer. Véritable actrice caméléon, Zoé Saldaña se glisse aisément dans la peau de ce personnage difficile à cerner et apporte son expérience de danseuse dans l’une des meilleures scènes du film : « El Mal ».

© Copyright : PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA

Selena Gomez, quant à elle, livre une prestation toute en émotions dans le rôle de Jessi Del Monte, la femme de Manitas. Femme délaissée et brisée par la vie tentant d’élever ses enfants du mieux qu’elle le peut, tout en essayant de se battre pour gagner sa liberté d’aimer qui elle veut, Jessi se révèle être l’un des personnages les plus émouvants du film que la performance de la jeune actrice, plus connue pour ses rôles comiques, rend encore plus touchant. 

Enfin, comment ne pas parler de la prestation de Karla Sofía Gascón dans le rôle-titre du film. Interprétant le double rôle de Manitas et d’Emilia Pérez, l’actrice livre une prestation incroyable faisant écho à son histoire personnelle qui rend son personnage encore plus touchant. Même si la danse et le chant ne sont pas sa spécialité, elle parvient tout de même à offrir au film les scènes les plus chargées en émotion. Pas étonnant que le casting ait été auréolé d’un prix d’interprétation féminine pour ses 3 actrices lors du Festival de Cannes 2024.

© Copyright : PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA

Emilia Pérez est un véritable OVNI qui ne plaira sans doute pas à tout le monde. Pourtant, il constitue une proposition radicale dans le monde de la comédie musicale au cinéma qui offre une approche originale de celle-ci et propose une réalisation soignée et un trio d’actrices incroyable. Il serait bien dommage de passer à côté !

4.5/5
Emilia Pérez
Image de Florian Guerard

Florian Guerard

Fan Disney et de cinéma, je grandis en Nouvelle-Calédonie jusqu’à mes 15 ans. C’est à cet âge-là que je découvre le monde de la comédie musicale lors d’un voyage à Londres avec Wicked. Pris de passion pour cet univers, je vadrouille entre Paris, Londres et New York pour en voir le plus possible. Pas étonnant donc de me voir rejoindre Musical Avenue en 2021 pour partager cette p;assion en parallèle de mon activité professionnelle dans le marketing digital
Partager l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

NOS PODCASTS

Retrouvez tous nos épisodes de "Musical Avenue, le Podcast" ! Infos, anecdotes, rires ou coups de gueule sont au rendez-vous de ce nouveau format lancé en mai 2022

Dossiers "une saison de musicals 2024-2025"

Que voir en France, à Broadway, dans le West End ou ailleurs dans le monde ? Retrouvez notre sélection de la saison !

NOTRE PARTENARIAT AVEC LES TROPHéES DE LA COMéDIE MUSICALE

Retrouvez toutes les dernières actualités sur la prochaine cérémonie des Trophées de la Comédie avec qui nous sommes partenaires !

Nos playlists

Découvrez de nombreuses playlists thématiques, spécialement préparées par notre équipe pour égayer votre journée !

Je fais un don

Soutenez notre association pour continuer de recevoir avec vous en direct vos artistes, créatifs ou producteurs préférés dans nos émissions !